Les avantages de la publicité

La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent découvrir de nouveaux produits, avoir des arguments pour comparer. Une publicité d'un produit ou d'un service ne mettra pas en lumière les points faibles mais lorsque les publicités des concurrents montrent qu'ils sont plus... cela fait réfléchir et permet de connaître tous les éléments à prendre en compte. Finalement la publicité informe.

Par ses choix d'achats réfléchis le consommateur peut influer sur la manière dont est produit une marchandise ou service (éthique, bio, utilisation du travail des enfants...) Pour que ses actes ne contredisent pas ses souhaits il a besoin d'informations journalistiques.

La consultation des publicités permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles entreprises, de nouveaux produits ou services. Plus l'offre qu'ils connaissent est large et mieux ils peuvent faire jouer la concurrence. Plus ils la font jouer, plus les marges et donc les revenus financiers baissent. Par ses achats le consommateur peut donc permettre la construction d'une société moins inégalitaire. Il y a donc besoin de moins de fonctionnaires pour taxer les uns et donner des revenus aux autres afin de compenser les inégalités liées à un manque de concurrence.

Pour certains faire jouer au mieux la concurrence contribue à détériorer les conditions de travail. Cela est totalement faux car celles-ci sont déterminées par le rapport de force existant dans le domaine du travail. Même si des entreprises vendent bien, font de bons bénéfices, elles n'hésitent pas à rechercher à dépenser moins, à licencier si besoin.

Faire jouer au maximum la concurrence ce n'est pas forcément acheter au meilleur prix mais favoriser la meilleure offre en fonction de nos convictions. Nous pouvons par exemple par nos achats privilégier les entreprises permettant de bonnes relations humaines, celles qui ne stressent pas leurs employés. Ce choix-là n'est pas encore offert mais c'était aussi le cas pour le commerce éthique avant qu'il n'apparaisse. Le monde sera celui que nous voulons qu'il soit, chaque achat compte, aussi minime soit-il.

La publicité permet de financer des services gratuits comme le moteur de recherche de Google ou ce portail. Sans elle ces services seraient payants. Grâce à elle les entreprises peuvent vendre mieux sans obliger les individus et cela a une influence bénéfique sur le nombre d'emplois.

Un produit dont la promotion n'est pas faite risque d'être un produit oublié par les consommateurs. C'est l'une des raisons pour laquelle des personnes se nourrissent mal. Certaines entreprises ne font pas assez de publicité pour leurs produits et de nombreux consommateurs ne sont pas attentifs aux messages publicitaires. Conclusion des emplois sont perdus en France et des valeurs françaises sont menacées de disparition. J'ai un exemple précis : Amora et la moutarde.

La publicité est parfois perçue comme un coût. Ne pas en faire permet aux dirigeants de certaines entreprises de gagner plus. C'est une gestion court terme qui peut faire perdre des parts de marchés. Les dirigeants d'Amora ont négligé, un temps, la publicité pour leur moutarde. Les ventes ont évidemment chutées. Pour être plus compétitif Amora a fermé son usine de Dijon, délocalisé certaines productions et modernisé une unité de production dans la région pour qu'elle fournisse plus. S'il y a bien eu un peu de publicité comme en atteste un blog de salariés d'Amora, je pense que cette publicité n'a pas été suffisante.

J'ai écris un livre sur l'alimentation sur ce portail. Pour raison de santé il vaut mieux consommer plus de condiments et moins de sel. Or en annonçant la fermeture de l'usine d'Amora la direction indiquait :

<<Depuis 2003, le marché français des condiments décline, avec des ventes en baisse de 5 ٪ pour la moutarde, 9 ٪ pour la mayonnaise, 12 ٪ pour les cornichons et 16 ٪ pour les sauces salades>>.

Pourquoi cette forte baisse des ventes alors que le marché des condiments devrait au contraire se développer si les consommateurs étaient bien informés? Tout simplement parce que d'autres entreprises savent mieux utiliser la publicité. Je pense notamment à Coca Cola avec ses sodas. Pour une bonne hygiène alimentaire ils devraient être peu consommés, voir pas du tout. Pourtant c'est tout le contraire qui se produit. En raison de leur teneur en sucre les sodas participent à l'augmentation de l'obésité. Ce fait est largement connu. C'est pour cette raison que le gouvernement français a songé, en 2009 à taxer les sodas avant d'y renoncer en raison de la crise. Cependant l'idée existe au niveau mondial voir par exemple : Taxer les sodas pour lutter contre l'obésité et... remplir les caisses.

Pourquoi les sodas se vendent-ils bien alors qu'ils sont nuisibles à la santé? Tout simplement en raison de la publicité. Comme en témoigne cette information datant de 2005 : Coca-Cola confie son budget mondial à Wieden & Kennedy où on y apprend que le budget publicitaire de Coca Cola est de plus de 2 milliards de dollars à cette époque.

En 2009, avant la fermeture de l'usine d'Amora de Dijon j'ai envoyé un message à des salariés d'Amora pour leur proposer une aide gratuite mais je n'ai pas reçu de réponse. Dans la vie rien n'est décidé à l'avance. Il nous est possible de faire changer l'orientation économique d'une entreprise, aussi importante soit-elle. Les fermetures d'établissements ne sont pas une fatalité. Je l'ai montré.

La publicité est parfois assimilée à la société de consommation mais c'est à tord. Elle est aussi essentielle à une organisation sociétale différente : "La société de l'échange libre". Cette dernière peut aussi bien convenir aux décroissants qu'à ceux qui souhaitent augmenter leur pouvoir d'achat.

La publicité n'est que le support d'un message. Elle ne peut pas être qualifiée de propagande lorsqu'elle fait appel au raisonnement. (produit moins cher, utile, améliore la sécurité...). Il n'en va pas de même lorsqu'elle essaye de conditionner. Ce risque peut être facilement écarté par une formation citoyenne adaptée mais en France, en 2011, une telle formation n'est pas souhaitée. L'éducation française s'écarte de cette formation en ayant une part de conditionnement pour faire accepter les obligatoions. Pour elle, la plupart du temps, la publicité est un mal mais elle n'en apporte pas la démonstration de manière raisonnée. Il est vrai qu'il est difficile d'enseigner aux élèves qu'il vaut mieux séduire et éviter de se mettre dans des situations où l'on est obligé, ou on oblige, alors que la scolarité est obligatoire et non pas choisie. Ce manque de formation aboutit à des comportements conditionnés : excès de consommation de soda qui nuit à la santé par exemple.

La raison est favorable au camp de ceux qui souhaitent séduire et ne donne aucune chance à ceux qui veulent obliger. Le conditionnement favorise les idées de ceux qui veulent obliger. Pour mieux cerner cette notion de camps opposés je vous propose de lire : "Faites gagner la France qui embauche!".

Avec une formation à la publicité adaptée il n'y aurait pas un problème de drogue aussi important en France. En raisonnant les individus sauraient ce qu'il est bon de consommer ou non. Il ne faut pas oublier qu'en France il y a des drogues légales ( alcool, tabac, certains médicaments...) et celles qui ne le sont pas. Etre drogué c'est renoncer à une partie de sa capacité à choisir puisque consommer de la drogue devient un besoin.

Page publiée le 19 décembre 2009. Dernière modification le 12 janvier 2011.

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