Comment maigrir et rester mince?

Vous trouverez ici des informations générales et pratiques pour maigrir et rester mince et tout cela gratuitement. Cependant faire un régime peut être dangereux pour la santé, nous expliquons ici pourquoi.

Parce que l'alimentation ne se limite pas à n'apporter que des calories vous trouverez de nombreuses informations dans notre dossier diététique. Nous donnons souvent des liens qui vous permettent d'en savoir plus encore sur les sujets abordés.

Vous n'aurez pas à dépenser un seul centime pour voir les informations que nous vous donnons ici. La recherche des informations et leur mise en page nous demandent du travail. Vous pouvez nous remercier, si vous le souhaitez, pour le service que nous vous offrons tout simplement en parlant de ce site autour de vous. En plus vous rendrez service à votre entourage qui pourra ainsi avoir des informations sur l'alimentation.

Ce site comprend également un logiciel de diététique. Ce logiciel gratuit fonctionne sur Internet.

Il vous est possible d'utiliser le logiciel de diététique gratuitement pour :

-Calculer vos besoins personnels en calories.

-Calculer la somme des calories absorbées dans une journée. Vous pouvez modifier les quantités des aliments pour atteindre le nombre de calories souhaitées.

-Utiliser la base de données indiquant les nutriments de plusieurs milliers d'aliments.

-Vous pouvez indiquer au logiciel les valeurs nutritionnelles figurant sur certains emballages.

-Après avoir enregistré les quantités d'aliments vous pouvez les modifier afin d'adapter le nombre de calories pour réaliser votre objectif.

Vous pourrez ainsi créer des menus qui correspondent à la fois à vos goûts et au nombre de calories souhaitées et tout cela gratuitement.

Le bilan des calories

Suivant notre poids, nos activités physiques... notre corps a besoin d'un certain nombre de calories. Si nous en consommons plus que nos besoins nous grossissons, si nous en consommons moins nous maigrissons.

L'assimilation des calories

Suivant les personnes l'assimilation des calories peut être plus ou moins grande. Certaines en mangeant beaucoup ne grossissent pas. Après un régime notre corps peut avoir un meilleur rendement. C'est à dire qu'il va mieux assimiler les calories qu'avant le régime. Ceci est une possibilité mais ce n'est pas automatique. Notre corps utilise l'énergie contenue dans les calories pour fonctionner, s'il en a trop il a tendance à les stocker et nous grossissons. Ceci dit il faut bien comprendre que le rendement de notre corps ne peut pas être supérieur à cent pour cent. Lorsque nous absorbons une calorie il ne peut pas en utiliser plus. S'il existait sur terre un être vivant capable d'utiliser plus d'énergie qu'il n'en absorbe cela intéresserait évidemment les scientifiques. Notre poids est donc lié au nombre de calories que nous absorbons chaque jour.

Si nous grossissons c'est que nous absorbons trop d'énergie par rapport à nos besoins ou que notre corps gère mal l'énergie qu'il reçoit. L'énergie pour notre corps est vitale. Il en a besoin pour maintenir sa température, respirer, bouger, lutter contre les maladies... Notre cœur en bougeant consomme de l'énergie. S'il n'en a plus il s'arrête. Il se peut que notre corps répartisse mal l'énergie qu'il la stocke trop au lieu de la laisser disponible pour assurer d'autres fonctions. Cela peut être du à un dérèglement hormonal. Si au sein de notre corps il y a un problème qui fait que l'énergie est trop stockée et que nous décidions de faire un régime, nous allons maigrir mais notre corps risque de ne pas laisser assez d'énergies pour d'autres fonctions. Conclusion nous allons vers d'autres problèmes de santé qui peuvent être très graves. Nous n'aurons pas réglé le problème de santé à l'origine de la prise de poids. Nous n'aurons fait que rajouter d'autres problèmes de santé. C'est pour ces raisons, entre autres, qu'il vaut mieux consulter un médecin avant de faire un régime. De même, si nous constatons une prise de poids, après une période stable, alors que nous n'avons ni changé la richesse de notre alimentation en calories, ni notre activité physique il est nécessaire de consulter un médecin.

Stabilisation du poids après un régime

Bien des régimes passent par une méthode de stabilisation et après vous faites ce que vous voulez. Cette méthode est trompeuse et nous allons voir ici pourquoi. Nous allons également essayer de vous faire comprendre comment vous pouvez stabiliser votre poids.

Quelle que soit la durée de la période de stabilisation que nous mettons en place, à partir du moment où nous consommons plus de calories que nos besoins nous grossissons. Si nous avons grossi c'est que notre consommation de calories était trop importante. Si après un régime nous reprenons nos anciennes habitudes alimentaires nous allons regrossir et comme le corps risque d'avoir réagi au régime, il se peut que nos besoins en calories aient diminué car notre corps va maintenant mieux assimiler les calories. Il existe une autre réaction, après une période de frustration alimentaire nous pouvons vouloir "nous venger" et absorber plus de calories. Conclusion quelques mois ou quelques années après un régime notre poids atteint des sommets. Le mieux est donc, après un régime, de changer nos habitudes alimentaires et si besoin notre activité physique pour les adapter à nos besoins en calories.

Mangez plus et maigrir

Bien souvent nous assimilons quantité en grammes de nourriture ingérée et prise de poids. C'est une grossière erreur. Il est tout à fait possible de maigrir tout en mangeant plus. Si nous remplaçons nos aliments par d'autres qui contiennent trois fois moins d'énergie nous pouvons en consommer deux fois plus et maigrir.

Au niveau énergie certaines sources, pour le même poids, contiennent plus de calories que d'autres. Pour un gramme de lipides il y a 9 kilocalories alors que pour la même quantité de sucre ou de protéines il n'y a que 4 kilocalories.

Si nous faisons un régime en réduisant fortement les quantités, en grammes, de nourriture absorbée nous risquons de nous priver de certains éléments nutritifs ce qui peut nuire à notre santé.

Un aliment ne contient pas que de l'énergie. Il a aussi, en quantité plus ou moins importantes, de l'eau, des fibres, des vitamines, des minéraux... Cela fait que pour un même poids deux aliments différents peuvent contenir un nombre de calories différent. Pour maigrir il faut donc rechercher des aliments peu caloriques afin de consommer suffisamment des autres nutriments.

Informations pratiques

Pour maigrir il est préférable de changer ses habitudes alimentaires sans frustrations. Il faut supprimer ce qui est alcool et soda. L'alcool est mauvais pour la santé. Parmi ses effets néfastes: réduction de l'absorption des vitamines par l'organisme, cancers. De plus c'est une source d'énergie. Un gramme d'alcool apporte 7 Kcal par gramme consommé tandis les glucides et les protides n'en apportent que 4 pour la même quantité. En ce qui concerne les sodas ils apportent du sucre, donc de l'énergie mais sans ou avec très peu d'éléments nutritifs.

L'alcool, comme le tabac est pour certaines personnes une drogue. Elles ne peuvent pas s'en passer. Si vous êtes dans ce cas n'hésitez pas à consulter un médecin.

Il faut éviter de manger hors des repas. Souvent les aliments qui sont alors absorbés sont très caloriques par rapport à leur poids.

Il est possible aussi d'augmenter son activité physique. En augmentant l'activité physique on augmente aussi les dépenses d'énergie. Si l'on ne compense pas par une augmentation de l'énergie absorbée, on maigrit. Il est conseillé de faire au moins une demi-heure de marche rapide par jour.

Si nous souhaitons faire un régime en diminuant la quantité d'énergie absorbée il faut bien faire attention à ne pas manquer de certains nutriments, cela pourrait entraîner des problèmes de santé.

Liens

Maigrir: étude comparative de différents régimes

Ce document rédigé par l'Institut de médecine sociale et préventive de l'Université de Zurich et l'Association suisse pour l'alimentation (ASA), Zollikofen/Berne va vous aider à différencier les produits et régimes recommandables de ceux qui sont suspects et inefficaces. Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi qu'un tableau qui propose de donner des points pour différents critères. En fonction du nombre de points que vous obtiendrez vous pourrez déterminer si les régimes ou les produits pour régime qui vous sont proposés sont suspects et inefficaces ou recommandables.

Gros.org

Ce site est réalisé par un groupe de réflexion sur l'obésité et le surpoids. Il est réalisé par des Praticiens. En plus des nombreuses informations vous y trouverez des coordonnées de médecins pouvant vous aider.

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Dossier diététique

Vous trouverez dans ce dossier de plus en plus de renseignements.

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