Menus équilibrés

Nous allons voir ici comment créer des menus équilibrés. Cette page doit être lue après celle intitulée <<Comment composer un menu?>>.

Pour créer ces menus nous allons utiliser le logiciel de diététique en ligne. Certaines fonctions du logiciel sont utilisables par tous. Ces fonctions de base permettent, notamment, de connaître les quantités de calories ingérées au cours d'une journée. Cependant l'équilibre alimentaire ne se limite pas à cela et les abonnés disposent de fonctions aidant à respecter un plus grand nombre d'équilibres.

Un équilibre alimentaire se construit à partir d'aliments. Il faut donc commencer par indiquer au logiciel tous les aliments que nous ingérons ou que nous prévoyons d'ingérer au cours d'une journée. Au fur et à mesure de l'insertion des aliments dans le logiciel les différents nutriments et l'énergie se cumulent. Ces cumuls sont visibles dans le tableau situé au bas de la page principal du logiciel de diététique.

Au départ vous ne connaissez pas forcément les quantités d'aliments qui sont adaptées à vos besoins nutritionnelles. Vous allez donc mettre les quantités d'aliments que vous pensez consommer en respectant les principes indiqués sur la page <<Comment composer un menu?>>.

Insertion d'un aliment issu de la base de données

Pour trouver un aliment dans la base de données vous pouvez soit taper son nom dans le champ de recherche soit utiliser la liste des aliments.

Une fois que vous avez soit validé votre recherche soit cliqué sur le lien d'une catégorie d'aliment un tableau intitulé <<Choix des aliments>> s'affiche.

En face de chaque nom d'aliment vous avez un champ où vous pouvez mettre une quantité. Vous pouvez indiquer des quantités pour plusieurs aliments de la liste. Les quantités peuvent être modifiées par la suite afin d'équilibrer un menu en fonction des besoins alimentaires.

En face de chaque nom d'aliment vous avez aussi une liste de moments où sont pris les aliments. Cela peut être des repas. Cette prise peut également se faire hors repas. Nous rappelons à ce sujet que notre logiciel n'est qu'un outil. En aucun cas il ne peut remplacer un avis médical. Les prises hors repas, en dehors de l'eau, sont déconseillées. S'il est possible d'indiquer au logiciel les aliments qui peuvent être pris hors repas c'est pour que nous prenions conscience de l'énergie qu'ils apportent et des déséquilibres qu'ils peuvent causer. Souvent les aliments pris hors repas sont très énergétiques mais n'apportent pas suffisamment de vitamines, de minéraux, et de diverses substances qui nous sont indispensables. Pour une bonne utilisation du logiciel nous rappelons que tout doit être enregistré : cafés, bonbons, jus de fruits...

Pour que les informations indiquées soient prises en compte vous pouvez cliquer sur le bouton <<Valider>> en bas du tableau <<Choix des aliments>>. Pour faciliter l'utilisation du logiciel cette validation n'est pas obligatoire. Les informations sont aussi validées en appuyant sur les liens <<Page précédente>>, <<Page suivante>> (situés éventuellement en bas du tableau) ou le lien <<Catégories des aliments>> situé en haut du tableau.

Insertion d'un aliment absent de la base de données

Il existe de nombreux aliments. Tous ne sont pas disponibles dans la base de données. Certains fabricants donnent des valeurs nutritionnelles sur leurs aliments. Bien que ces valeurs ne soient pas, la plupart du temps, indiquées pour tous les nutriments présents, vous pouvez les utiliser dans le logiciel de diététique. (C'est mieux qu'aucune indication.)

Pour insérer un aliment non présent dans la base de données cliquez sur le lien <<Ajouter manuellement un aliment>> vers le haut de la page principale du logiciel de diététique. Une nouvelle page s'affiche avec des champs à remplir. Les quantités de nutriments sont à donner pour 100 grammes ou 100 millilitres.

Ensuite vous cliquez sur le bouton <<Valider>>.

Recherche de l'équilibre calorique

Pour équilibrer les menus en fonction des besoins personnels en calories il est évidemment nécessaire de les connaître. Sur la page suivante nous expliquons sur quels critères notre logiciel se base pour calculer les besoins en calories.

<--Page précédente - Livre sur l'alimentation - Page suivante -->

Commentaires

Les commentaires sont actuellement possibles grâce à un programme proposé par Facebook. Si vous n'avez pas la possibilité d'en mettre un c'est que votre navigateur n'est pas à jour ou qu'il n'est pas adapté.

Quelques liens vers des pages du site

Voici quelques liens parmi les dizaines de milliers de pages et les nombreuses rubriques de ce site.

Communes de France

Nous avons créé des pages pour l'ensemble des communes de France. Chaque commune a au moins une page sur ce site.

Liste des rubriques du site

Page d'accueil

Cette page est conforme aux normes valables sur Internet XHTML 1.0 Strict et CSS2