Outil de découpe de photos

Cette page débute l'aide de l'outil gratuit pour découper une photo transformée en SVG avec Vectormagic elle fait suite à la page de présentation de l'outil intitulée Des dessins issus des photos Comme cette aide est illustrée elle permet de se faire une idée précise de l'outil gratuit qui est proposé.

Comme cet outil gratuit permet d'ajouter des informations sur le portail Orvinfait il est nécessaire de créer un compte pour pouvoir l'utiliser. (Si vous n'avez pas déjà de compte sur le portail sinon il suffit de saisir vos codes d'accès.)

Une fois que vous avez créé un compte et validé le lien situé dans le message qui vous est envoyé automatiquement vous avez accès à cet outil.

Après avoir saisi vos codes d'accès si vous avez déjà ouvert un compte ou après avoir cliqué sur le lien contenu dans le message qui vous est envoyé pour valider votre inscription, vous accédez à la page intitulé : "Services de la Sarl Orvinfait". Dans cette page vous avez un lien intitulé "Outils pour SVG". Vous cliquez sur ce lien et sur la page qui se présente alors vous avez le lien "Chargement d'un fichier issu de Vectormagic". Après avoir cliqué sur ce lien il vous est alors proposé de charger un fichier sur le serveur du portail Orvinfait.

Une fois que vous avez lancé le chargement du fichier l'outil mis en place va alléger le code SVG de votre image et l'afficher accompagné d'éléments qui vont permettre de modifier les couleurs et de découper des éléments de la photo.

En reprenant ma photo présentée sur la page précédente nous obtenons le résultat suivant:

La gestion des couleurs

En haut vous avez un petit carré noir suivi de trois curseurs (rouge, vert, bleu). Ces trois curseurs vont vous permettre de déterminer une couleur. Chaque couleur qui apparaît sur votre écran est composée des trois couleurs primaires que sont le rouge, le vert, le bleu. Chacune de ces couleurs a une intensité qui peut varier de 0 à 255 soit 256 possibilités. En multipliant 256 x 256 x 256 nous obtenons plus de seize millions de couleurs possibles.

Pour changer la couleur du petit carré noir situé en haut il suffit de cliquer sur l'un des trois petits carrés (rouge, vert ou bleu) et de maintenir le bouton de la souris enfoncé. Ensuite vous déplacez la souris de telle manière que le curseur de la souris demeure sur le petit carré choisi. Le petit carré se déplace ainsi sur le curseur et le carré noir situé en haut change de couleur. Si le curseur de la souris va en dehors du petit carré choisi vous ne pouvez plus déplacer le curseur. Pour pouvoir le déplacer à nouveau il faut relâcher le bouton de la souris et cliquer sur le petit carré puis procéder comme expliquer précédemment.

Pour vous familiariser avec cet outil vous pouvez faire un essai sur l'exemple présenté.

Le petit carré qui est noir au départ et change de couleur indique donc un choix de couleur fait grâce au positionnement des trois curseurs (rouge, vert, bleu).

A quoi peut servir ce choix de couleurs?

Notre outil a pour objectif de découper des éléments de la photo. Pour indiquer ce que vous voulons découper nous allons cliquer sur les zones choisies. Vous pouvez le faire en cliquant sur une des zones de mon portrait situé ci-dessus. En cliquant sur ces zones elles deviennent rouges. Ici il n'y avait pas de confusion possible mais si votre image contient un rouge de cette nature vous ne saurez pas si la zone a été sélectionnée ou non. Pour plus de clarté le mieux est donc de choisir les couleurs qui indiquent si une zone est sélectionnée ou si elle est sous le curseur de la souris de manière à ce qu'elles ne soient pas déjà présentes sur la photo.

Lorsque le curseur est sur une zone la zone change de couleur. Cependant pour savoir si le clic a bien sélectionné la zone, il existe une couleur pour indiquer que la zone est sélectionnée et que le curseur de la souris est dessus. Une autre couleur indique que la zone n'est pas sélectionnée et que le curseur de la souris est dessus. Ce qui avec la couleur de sélection quand le curseur de la souris n'est plus sur la zone fait trois couleurs. Trois couleurs que nous retrouvons sur la droite de notre exemple juste après le rectangle gris.

Si une zone a été sélectionnée par erreur il suffit de cliquer à nouveau dessus pour qu'elle ne soit plus sélectionnée. Pour bien comprendre tout cela vous pouvez faire des essais sur l'exemple.

Si au moins l'une des trois couleurs qui servent à indiquer l'état d'une zone figure déjà sur la photo ou en est très proche il est préférable d'en changer. Pour cela il suffit de cliquer sur le carré de la couleur concernée pour qu'elle prenne celle qui a été obtenue à l'aide des trois curseurs (rouge, vert, bleu).

Tant qu'à faire un outil pour sélectionner une couleur pourquoi ne pas s'en servir pour changer les couleurs de la photo? La réponse est évidente c'est oui. Mais actuellement lorsque nous cliquons sur une zone elle ne prend pas la couleur créée avec les trois curseurs. Pour que cela soit possible il faut que nous changions le mode d'action lorsque nous cliquons sur une zone. C'est l'objet de la première ligne située juste en dessous des trois curseurs. En face de "Actions sur les zones" nous voyons que c'est "sélection" qui est cochée. Nous allons donc cliquer sur la case située juste devant couleur. Nous pouvons maintenant changer les couleurs des zones en cliquant dessus.

Cependant trouver la couleur voulue juste en déplaçant trois curseurs n'est pas facile compte tenu du nombre de combinaisons possibles : plus de seize millions. Il y a bien sûr quelques couleurs que l'on peut facilement créer.

Pour le rouge, vert et bleu il suffit de mettre le curseur voulu en bout de course et les deux autres au départ. Pour quelques autres couleurs voici comment procéder.

-noir : les trois curseurs sont au départ.

-blanc : les trois curseurs sont en bout de course

-gris : les trois curseurs doivent être au même niveau. Suivant ce niveau le gris est plus ou moins foncé.

-jaune : curseur rouge et curseur vert en bout curseur bleu au départ

-violet : curseur rouge et curseur bleu en bout curseur vert au départ

-marron : curseur vert avancé curseur rouge encore plus avancé.

Et après? Il est sans doute possible de donner quelques autres indications mais retrouver la couleur d'une zone pour lui donner une teinte légèrement différente peut se révéler difficile. Le mieux serait de demander à l'outil de placer les curseurs de telle manière qu'il indique la couleur d'une zone. Avec cet outil c'est possible. Cependant il faut indiquer à l'outil que lorsqu'on clique sur une zone l'on ne veut pas plus lui donner une couleur mais reprendre sa couleur. C'est l'objet du choix de la deuxième ligne intitulée : "Couleur d'une zone" Il suffit de cliquer sur la case située juste devant "reprendre". Après avoir fait cela vous pouvez cliquer sur différentes zones pour voir le résultat.

Ensuite pour foncer la couleur il suffit de déplacer il suffit de faire reculer le curseur vers le départ. Pour éclaircir la couleur il faut avancer les curseurs.

Pour attribuer la couleur ainsi choisie il suffit de cliquer sur la case située juste avant "donner" de manière à ce que la croix soit sur cette case. Ensuite il suffit de cliquer sur la ou les zones où vous voulez attribuer la couleur.

Si vous changer la couleur d'une zone par erreur il suffit de cliquer à nouveau sur cette zone pour qu'elle retrouve sa couleur originelle.

Méthode d'utilisation

Si vous souhaitez modifier des couleurs des zones de la photo il faut que vous le fassiez en premier.

Si vous voulez modifier les couleurs de sélection il faut que vous le fassiez ensuite ou en premier si vous ne modifiez pas les couleurs. Sinon si vous changez les couleurs de sélection après avoir sélectionné certaines zones ces zones là resteront avec leur ancienne couleur de sélection. (Il n'a pas été jugé utile d'adapter le programme pour faire ce changement)

Utilisation de la sélection

Suivant ce que vous avez à faire vous pouvez dire au logiciel qu'il conserve les zones sélectionnées ou au contraire qu'il supprime les zones sélectionnées. Il suffit de cliquez pour cela sur le carré situé devant "à conserver" ou "à supprimer" de manière à avoir la croix dessus.

Remarque

Cet outil à découper peut ne pas servir à découper une photo mais simplement à changer quelques couleurs ou alléger le code SVG de la photo.

Si vous souhaitez utiliser par la suite votre photo pour un changement de look sans vouloir changer les couleurs vous pouvez charger la photo. Cliquez dans le carré situé juste devant "à supprimer" sur la ligne "Zones sélectionnées" afin d'y faire apparaître une croix puis enregistrez.

Enregistrer le travail réalisé

Pour enregistrer le travail réalisé il suffit de cliquer sur la phrase "Pour enregistrer votre création cliquez ici".

Comme il s'agit ici d'un exemple il n'est pas possible de valider le résultat obtenu. Si vous essayez de valider vous aurez un message qui vous indiquera que les zones sélectionnées sont à supprimer ou à conserver suivant ce que vous avez sélectionné. Ce message indiquera également que la validation n'est pas possible.

Sur la page suivante vous aurez une idée de ce que vous pouvez obtenir après validation et savoir comment peut être utilisé le résultat obtenu.

Quelques liens vers des pages du site

Voici quelques liens parmi les dizaines de milliers de pages et les nombreuses rubriques de ce site.

Communes de France

Nous avons créé des pages pour l'ensemble des communes de France. Chaque commune a au moins une page sur ce site.

Liste des rubriques du site

Page d'accueil

Cette page est conforme aux normes valables sur Internet XHTML 1.0 Strict et CSS2