Santé

Quel est le rôle de l’orthoptiste ?

Nous avons récemment vu le rôle de l’ophtalmologiste et de l’emplacement de l’opticien sur notre parcours de santé. Aujourd’hui, nous allons examiner la fonction de l’orthoptiste. Certainement le moins connu, il est toujours inextricablement lié au travail des deux autres Quel rôle joue l’orthoptiste ? .

Qu’est-ce qu’un orthoptiste ?

C’est un expert paramédical . Il n’est pas médecin. La formation se déroule dans les 3 ans suivant le baccalauréat dans l’une des 16 UFR (unité de formation et de recherche) en sciences médicales ou techniques de réadaptation. Il faudra réussir une compétition. S’il le souhaite, il peut terminer ses études avec d’autres diplômes tels qu’un UD ou un Master en santé.

Lire également : La mutuelle santé familiale : une protection indispensable

plus souvent, l’orthoptiste travaillera dans sa propre pratique dans un libéral (76 % des cas), mais il peut aussi travailler directement. travailler dans le cabinet par un ophtalmologiste. Ses missions sont très diverses. Il s’intéresse au dépistage, à la réadaptation, à la réadaptation et à la recherche fonctionnelle des problèmes de vision Le Selon le cas, il peut :

  • effectue une évaluation visuelle  : il déterminera s’il y a un défaut visuel et en évalue sa signification.
  • mesurer la pression interne de l’œil, l’épaisseur de la cornée, effectuer des rayons X, analyser le bas de l’œil, etc.
  • déterminer les exercices pour corriger et améliorer la vision . Par exemple, il peut être guidé pour traiter le strabisme chez un enfant.
  • intervenir après un traumatisme ou une intervention chirurgicale dans le cadre de la réadaptation. C’est le cas pour une greffe, par exemple.

Plus tôt un trouble de la vision est détecté, plus il fonctionne efficacement.

A lire aussi : Où trouver du CBD en France ?

stand de la profession

On estime qu’il y a entre 3 500 et 4 000 orthopédistes en France. L’évaluation est difficile car bon nombre d’entre eux sont à la fois libéraux et employés. Sur ordonnance d’un ophtalmologiste, un orthoptiste peut être consulté. Comme pour la plupart des professions médicales, leur répartition dans la région est très inégale . Notez que le taux de féminisation commerciale est très élevé de l’ordre de 90 %.

On sait déjà que leur nombre continuera d’augmenter au cours des prochaines années. En fait, leurs prérogatives vont progressivement s’étendre pour disparaître un système au bord de la paralysie. Il est parfois nécessaire de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste sur le parcours d’obstacles.

Veuillez noter cependant que ces chiffres sont des libéraux et des employés, mais certains orthésistes sont tous les deux.