Immobilier

Zoom sur l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés est une institution qui sécurise les revenus du propriétaire bailleur et assure sa protection contre les risques liés à la location. Vous pouvez ainsi effectuer vos placements immobiliers en toute quiétude, votre assurance s’occupe de toutes les imprévues.

La couverture de l’assurance loyers impayés

L’assurance loyers impayés garantit la protection du propriétaire bailleur dans l’un des cas suivants moyennant le versement d’une prime :

  • Le non-paiement du loyer par le locataire: lorsque le locataire refuse de payer le loyer, le propriétaire sera payé par le biais de son assureur qui prend en charge les taxes et indemnités d’occupation. Cette protection varie en fonction de la franchise prévue dans le contrat et de la durée.
  • Les dégradations par le locataire: en cas de dégâts qui excèdent le dépôt de garantie, l’assureur procédera à l’indemnisation dans une certaine limite et en fonction de la franchise également.
  • Les frais de litige: pour des contentieux entre le propriétaire bailleur et le locataire ayant donné lieu à des frais de recouvrement, de justice et d’huissier, l’assurance prend tout en charge.
  • Départ prématuré: dans le cas où le locataire ne respecte pas le délai du préavis ou décède par exemple, l’assurance assure l’indemnisation du propriétaire bailleur. Cette indemnisation n’est possible qu’après l’envoi du courrier de relance au locataire puis une mise en demeure.

Il ne fait aucun doute que l’assurance loyer est très avantageuse pour le propriétaire bailleur au vu des garanties, comme vous pouvez le voir sur tout-immo.net. Toutefois, cette assurance possède des nuances.

Les inconvénients de l’assurance loyers impayés

Primo, le prix de l’assurance est assez élevé à une hauteur de 3 et 5 % en moyenne, en considération du risque que représentent les locataires. Deuxio, l’assurance ne prend en compte que les locataires qui obéissent à certaines conditions de revenue. La protection n’est donc pas complète. Enfin, au regard de ces deux facteurs, les appartements assurés prennent du temps à être occupés.

Assurance loyers impayés pour quel type de logement ?

N’importe quel propriétaire d’un bien immobilier loué à titre de résidence principale peut souscrire à cette assurance. Néanmoins, les loyers à partir de 2000 euros ne sont pas éligibles et seules les personnes physiques peuvent souscrire.

Par ailleurs, il est admis que les sociétés civiles immobilières entre les membres d’une même famille avec des biens conventionnés y souscrivent en tant que personne morale.

Quel est le coût d’une telle assurance ?

Le prix de l’assurance loyers impayés varie en fonction des assureurs. La moyenne se situe entre 2 et 5 % du loyer perçu chaque année. Ce montant peut être déduit des revenus fonciers, ce qui rend cette assurance plus abordable.

0 0 0 0