Actu

Problème de thermostat ou de fournaise ?

Lorsque le temps froid arrive, il est impératif que votre fournaise fonctionne correctement et produise suffisamment de chaleur pour réchauffer votre maison. Si votre fournaise cesse de produire de la chaleur ou ne souffle que de l’air frais, il y a plusieurs coupables possibles. Vous pourrez peut-être effectuer vous-même certaines réparations tandis que d’autres nécessiteront un professionnel. Mais avant d’appeler un service de réparation de plomberie chauffagiste, il faut déterminer si c’est un problème de thermostat ou de la fournaise elle-même.

La fournaise s’allume et s’éteint fréquemment

Par temps très froid, une fournaise qui s’allume et s’éteint fréquemment peut être normal et nécessaire pour maintenir votre maison à une température confortable. Mais sinon, cela pourrait signaler un problème avec votre fournaise. Il existe plusieurs causes possibles à rechercher, notamment un filtre sale, un évent d’évacuation bloqué ou un thermostat défectueux.

A lire en complément : Quels justificatifs pour résilier une mutuelle ?

Le ventilateur fonctionne constamment

Si le ventilateur de votre fournaise fonctionne constamment, deux raisons probables doivent être prises en compte : Le thermostat est réglé sur le réglage FAN. Cela entraînera le fonctionnement constant du ventilateur. Dans quelques cas, cela peut être souhaitable, par exemple lorsque vous souhaitez filtrer l’air ou assécher une maison trop humide. La solution consiste à remettre le réglage du ventilateur sur le thermostat à AUTO, ce qui garantit que le ventilateur ne fonctionnera que lorsque le système chauffe ou refroidit.

Sinon, l’interrupteur de contrôle du ventilateur est peut-être défectueux. L’interrupteur du ventilateur est un dispositif de sécurité qui surveille la température à l’intérieur de la fournaise et éteint les composants lorsque les températures définies sont atteintes. Si le ventilateur fonctionne constamment, cela peut signifier que l’interrupteur est défectueux. Pour résoudre ce problème, réinitialisez l’interrupteur de contrôle du ventilateur, ou faites-le remplacer par un service de plomberie chauffagiste.

A voir aussi : L’auteur d’une tentative de braquage interpellé par le commissariat de Coulommiers

Le thermostat est défectueux

Certains problèmes de votre fournaise peuvent en fait être dus à un thermostat défectueux. Une fois que vous avez exclu les coupables communs avec la fournaise elle-même, comme un filtre sale, vérifiez le thermostat. Les problèmes avec un thermostat peuvent se manifester par une fournaise qui ne produit pas de chaleur, des larges variations de température, ou une fournaise qui s’allume et s’éteint trop fréquemment. Vérifiez que le thermostat est bien sous tension, ainsi que la présence de poussière ou de débris dans ses composants. Si cela ne fonctionne toujours pas, consultez un plombier chauffagiste.

Le modèle de thermostat ne correspond pas

Les fournaises et les thermostats doivent être correctement jumelés pour fonctionner correctement. Jumeler le mauvais type de thermostat avec une fournaise entraînera des problèmes de fonctionnement. Par exemple, votre fournaise peut surchauffer ou sous-chauffer votre maison malgré la façon dont vous avez réglé votre thermostat. Assurez-vous d’avoir installé le bon type pour votre fournaise.

La veilleuse permanente est éteinte

Sur les anciennes fournaises, la veilleuse permanente peut s’éteindre en raison d’un fort tirage, d’un orifice sale dans le brûleur de la veilleuse ou de saleté dans le tube de gaz. De plus, le thermocouple est peut-être défectueux, ce qui peut provoquer la coupure de l’alimentation en gaz. L’extinction de la veilleuse est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une fournaise ne produit pas de chaleur. Heureusement, rallumer votre veilleuse est assez simple. Et il est également facile de faire remplacer le thermocouple s’il est défectueux par un service de réparation de plomberie.