Actu

Location de bureaux d’entreprise: la flambée des prix

C’est la folie dans le milieu du marché de l’immobilier d’entreprise. Avec l’arrivée de nouvelles start-ups recherchant des locaux plus grands, les prix  des bureaux d’entreprise au m2 flambent. Cette inflation dans l’immobilier commercial inquiète, à tel point que la Banque de France tire la sonnette d’alarme craignant une explosion du secteur.

Les raisons de cette flambée

Entre 2011 et 2014, les prix au m2 ont connu une croissance de plus de 11%. Dans certains quartiers, les prix au m2 vont jusqu’à 17 000 €. Une flambée des prix qui est favorisée par les investissements grâce aux mesures bancaires très intéressantes. Les Banques Centrales proposent des taux d’intérêt très bas et les différentes politiques d’assouplissement monétaire ont mis à disposition du marché énormément de liquidité.

Une autre raison de cette hausse des prix est la croissance des start-ups et des PME. En effet, ces entreprises travaillant dans l’innovation numérique s’attachent à créer des environnements propices à la création. De nouvelles habitudes s’installent donc permettant de créer de nouveaux écosystèmes. Ceux-ci visent essentiellement l’amélioration de la créativité des travailleurs. Ainsi, ces start-ups sont plus demandeuses de bureaux de grands espaces faciles à aménager.

De plus en plus d’entreprises aussi (banques, e-commerce, services) se créent et cherchent des locaux plus grands et mieux adaptés. Une forte demande qui fait malheureusement face à une offre limitée.

L’immobilier commercial, une aubaine pour les investisseurs

Comme on peut le voir sur le blog immobilier Loge Toi, les demandes de bureaux ont fortement augmenté ces dernières années. Il a été constaté sur un an une hausse de 13% de bureaux commercialisés en Île-de-France. Au quatrième trimestre de 2018, c’est un peu plus de 854 000 m2 de bureaux qui ont été commercialisés. Sur l’ensemble de l’année 2017, c’est environ 2 millions de m2 de bureaux qui ont été loués, un record. Cela se répartit comme suit :

  • Les demandes placées atteignent une superficie de 888 000 m2
  • La location de grands espaces (supérieures à 5 000 m2) représente environ 421 000 m2
  • Les petites et moyennes surfaces occupent une superficie 466 000 m2

Le marché attire énormément d’investisseurs depuis quelques années. En 2015, le marché des bureaux d’entreprise en Europe a connu plus de 263 milliards d’euros d’investissements. Le marché est dominé par l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Les investissements français dans le domaine ont atteint 31 milliards d’euros. Un niveau qui n’est pas très loin du record de 2007.

Location de bureaux d’entreprise: quelles sont les prévisions ?

Selon les spécialistes de l’immobilier commercial, il semble que le marché de la location de bureaux d’entreprise connaîtra à l’avenir de nouvelles hausses. Toujours selon leurs prévisions, se basant sur les demandes et les offres en cours, de nouveaux secteurs situés au sud de Pigalle et le Haut-Marais sont en hausse. Les loyers dans ces zones ont fortement augmenté ces derniers mois.

Comment trouver un bureau moins cher ?

C’est bien la question que doivent se poser de nombreux entrepreneurs débutants. Avec l’arrivée des grandes entreprises du numérique, accros aux bureaux de grandes surfaces, les bureaux de surface réduite dans certaines zones ont connu des baisses de tarifs. Dans tous les cas, vous pouvez toujours compter sur les espaces de coworking pour travailler en attendant de trouver les bons bureaux d’entreprise pour vos activités.

0 0 0 0