Famille

Combien coûte le séjour en maison de retraite ?

Les maisons de retraite sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées. Ces dernières peuvent être valides ou souffrir d’une dépendance. Mais quoi qu’il en soit, le séjour en maison de retraite a un coût. Celui-ci va varier en fonction de divers paramètres. Il s’agit, entre autres, du type d’établissement, de la zone géographique, du degré de confort proposé ou encore des aides financières auxquelles chaque pensionnaire peut prétendre.

Maisons de retraite non médicalisées : des tarifs entre 900 et 4 500 euros

Les maisons de retraite non médicalisées, également dénommées établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), sont destinées aux individus qui sont bien portants ou qui sont atteints temporairement d’une affection physique ou psychique bénigne. Ces personnes sont logées dans des chambres individuelles ou doubles. Elles se réunissent dans des espaces de vie communes. En plus d’êtres hébergées, elles sont également nourries et blanchies. Des animations leur sont en outre proposées, de même que des soins médicaux en cas de besoin. 

Les EHPA peuvent relever du secteur public ou privé. Et pour intégrer une maison de retraite non médicalisée, il faut prévoir en moyenne entre 30 et 150 euros la journée. Ce qui revient à un coût de séjour mensuel oscillant entre 900 et 4 500 euros. 

Maisons de retraite médicalisées : des tarifs mensuels entre 1 450 et 5 000 euros

Les maisons de retraite médicalisées, encore appelées établissements d’hébergement pour personnes dépendantes (EHPAD), sont réservées aux personnes faisant l’objet d’une dépendance plus ou moins grave. Les pensionnaires des EHPAD sont généralement installées dans des chambres individuelles. En outre, ils bénéficient de soins médicaux. 

Les EHPAD peuvent être privés ou publics. Mais il faut souligner que le tarif fixé à chaque résident sera fonction de son niveau de dépendance. Pour le coût de l’hébergement, il oscille entre 40 et 150 euros la journée. La dépendance sera facturée entre 3 et 19 euros par jour. En moyenne, le coût mensuel va se situer entre 1 450 et 5 000 euros.

Foyers-logement : des tarifs mensuels entre 190 et 900 euros pour un studio

Un foyer-logement est une maison d’accueil pour personnes âgées autonomes. Qu’elles soient en couple ou seules, elles bénéficient d’un hébergement au travers d’un groupe de logements privatifs. Le tarif mensuel varie entre 190 et 900 euros pour un studio.

0 0 0 0