Auto

Guide pour réussir votre permis en accéléré

Pour passer le permis de conduire, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez suivre un cursus de formation normal. Mais vous pouvez aussi suivre des cours accélérés. Cette deuxième option séduit les jeunes qui ont déjà acquis les notions de base de la conduite. De surcroît, elle permet d’avoir le permis en à peine un mois. Pour avoir le permis en accéléré, il faut suivre deux semaines d’apprentissage du code suivies de deux semaines de leçons de conduite. Durant ce mois, l’étudiant devra suivre trois ou quatre heures de cours par jour.

Les compétences requises pour réussir le permis en accéléré

Pour obtenir le permis accéléré, il faut disposer de plusieurs connaissances et compétences. Voilà pourquoi il n’est pas évident de le réussir du premier coup. Les compétences essentielles pour réussir l’examen sont : les notions de vérification du véhicule, la manipulation des commandes comme le volant, le levier de vitesse, etc. Le candidat doit également maîtriser les règles de conduite. L’évaluation permet de savoir si le futur conducteur peut être autonome ou non.

A découvrir également : Quand faut-il changer sa batterie de voiture ?

Cette épreuve dure en moyenne une demi-heure. Le candidat doit obtenir 20 points au minimum. Si une erreur pouvant mettre en danger la vie des autres utilisateurs de la route est commise, le candidat sera disqualifié.

La révision : la clé de tout

Pour passer le permis, le candidat doit faire beaucoup de révisions. Si vous souhaitez passer le permis en accéléré, vous devez redoubler d’efforts. Le code, la conduite pratique, vous devez maîtriser tout cela dans les plus brefs délais. Et la clé, c’est bien évidemment la révision. Notre conseil : ne commencez pas les révisions quelques jours avant la date de l’examen. Vous devez les entamer à partir du moment où vous avez fait l’inscription dans une auto-école.

A lire également : Toutes les pièces pour réparer son solex

Révisez au moins une ou deux heures tous les jours. La révision comprend deux parties : la révision théorique et la révision pratique. Pour la première partie, vous devez potasser pour relire toutes vos leçons. Pour la seconde partie, vous devez connaître toutes les spécificités du véhicule. Par exemple, vous devez manier la vitesse avec précision qu’il s’agisse de boite manuelle ou de boite automatique.

Le jour de l’épreuve

Préparez tous les documents dont vous pourriez avoir besoin durant les examens. Il s’agit de :

  • Votre convocation ;
  • Votre pièce d’identité ;
  • Le justificatif de la réussite du code ;
  • Etc.

Comme pour tout examen, l’idéal est de vous familiariser avec les lieux la veille de l’épreuve. Par conséquent, prenez le temps de faire un tour sur les lieux un ou deux jours avant vos examens.

Quelques conseils pour passer les épreuves sereinement

Voici quelques conseils à suivre lorsque vous passez un examen, qu’il s’agisse de l’examen au code, de l’obtention du permis de conduire ou toute autre épreuve.

  • Pas de stress

Oui, c’est vrai ! Plus facile à dire qu’à faire. Néanmoins, sachez que plus vous stressez, plus vous perdez vos moyens. Alors, essayez de maîtriser votre anxiété. Dites-vous que si vous échouez, ce n’est vraiment pas la fin du monde. Vous avez toujours la possibilité de recommencer.

  • Ayez confiance en vous

Si vous êtes en train de faire les examens pratiques, c’est que vous avez réussi les épreuves du code. C’est l’occasion de montrer à tous que vous maîtrisez les spécificités du Code de la route.

  • Mettez-vous à l’aise dans la voiture

Quand vous êtes dans la voiture, mettez-vous à l’aise. Installez-vous confortablement, faites corps avec le véhicule. C’est très important, car l’examinateur va observer vos premiers gestes. Si vous êtes nerveux, vous risquez de faire des erreurs. En fait, c’est simple, vous n’avez qu’à appliquer les leçons que vous avez apprises durant les cours.

Quelques conseils à appliquer à la veille de l’examen

À la veille de l’examen, arrêtez de réviser. Cela ne fera que vous brouiller l’esprit. Aussi, détendez-vous. Faites des exercices de relaxation, du yoga. Faites des exercices de respiration avant d’aller dormir. Essayez de regagner votre lit plus tôt. Comme cela, vous pouvez vous réveiller également plus tôt. L’idéal est d’arriver au moins 15 minutes à l’avance dans la salle d’examen.

En appliquant les bonnes méthodes et les conseils dans ce guide, vous boostez vos chances de décrocher votre permis en accéléré. Et n’oubliez pas, même si vous ne réussissez pas à l’obtenir du premier coup, vous pouvez toujours repasser l’examen une autre fois.