Actu

Ecandidat Caen : déposer un dossier de candidature

Dans le but de dématérialiser l’inscription des candidats, les universités françaises ont opté pour l’inscription en ligne. Ainsi, la plateforme ecandidat a été lancée en partenariat avec plusieurs universités de l’hexagone. Cette plateforme permet aux candidats de postuler aisément aux différentes formations universitaires à partir de la deuxième année de licence. Suivez dans cet article, le décryptage du processus d’inscription.

Création de compte candidat

Contrairement à d’autres plateformes qui recensent toutes les formations universitaires, ecandidat donne accès à chaque université qui expose ses formations. Le candidat qui veut postuler doit créer un compte distinct pour chaque établissement. L’université de Caen a également fait le choix de faciliter l’inscription en ligne de ses futures étudiants et publié ses offres de formation. Certaines universités ont même créé des accès pour chaque formation afin de faciliter l’inscription des candidats. Après l’identification de la formation à laquelle vous souhaitez postuler, vous devez accéder à l’espace de l’université sur la plateforme ecandidat. La première étape est la création d’un compte en votre nom avec votre adresse e-mail.

A lire en complément : Combien de cl dans un verre de vin ?

Informations personnelles

Les informations à saisir constituent vos données personnelles comme votre identité et vos précédentes études. La procédure diffère quelques peu selon que vous ayez été ou non étudiant de l’université de Caen. Au cas où vous auriez été étudiant dans cette université, le champ des informations sera pré-renseigné. Toutefois, vous avez la possibilité de faire de modifications. Si c’est votre première inscription dans cette université, bien évidemment vous devez remplir tous les champs informationnels. Veiller aussi à remplir les champs non marqués comme obligatoires. Le défaut de renseignement peut en effet être interprété comme une candidature incomplète par l’université.

Au nombre des informations demandées, figurent le numéro INE de votre relevé de baccalauréat ainsi que votre adresse postale. Figurent aussi les formations antérieures que vous avez suivies, vos stages ainsi que vos expériences professionnelles. Toutes ces informations permettent à la commission d’examen de faire une analyse objective de votre candidature.

A voir aussi : Cillian Murphy : biographie et filmographie de l'acteur Irlandais

Choix de la formation et le dépôt de candidature

Après la création de votre compte et la saisie de vos informations personnelles, vous pouvez postuler à la formation voulue. Vous pouvez choisir plusieurs formations dans cette même université mais en suivant de près le délai du dépôt des dossiers. Après avoir postulé à la formation, la page vous affiche les pièces à joindre à votre dossier de candidature. Dans certains cas, la possibilité vous est donnée de joindre directement les pièces sur la plateforme dans votre espace candidat. Auquel cas, vous devez scanner les pièces avant de la joindre dans votre espace candidat.

Toutefois, pour certaines formations, l’université de Caen peut exiger le dépôt physique des pièces requises. Dans ces cas de figure, le défaut du dépôt physique peut être cause de rejet de votre candidature. Notez que les pièces doivent être affranchies par la poste dans le délai requis avec le cachet de la poste. Que l’envoi se fasse en ligne ou par la poste, veiller à bien vérifier les pièces avant transmission car cette action est irréversible. Notez qu’après l’envoi de votre dossier, le statut de votre candidature devient « En attente ».

Les réponses

Dès l’instant où vos pièces sont transmises à l’université de Caen, la seule action à votre portée est de suivre l’évolution de votre dossier en ligne. Le statut de votre dossier affichera « Réceptionné » puis « Complet »si vos pièces sont conformes et ont été envoyées dans le délai requis. A cette étape, vous attendez sagement la publication des résultats qui peuvent prendre plusieurs formes.

Avis favorable

Un résultat favorable indique qu’après analyse, votre candidature a été acceptée dans la formation souhaitée. Vous serez amené à confirmer votre candidature ou à désister au bout d’un délai annoncé sur la plateforme de ecandidat. Au cas où ce délai ferait défaut, nous vous conseillons d’appeler le service de scolarité de l’université pour le savoir. Au cas où vous aurez choisi de désister, notez que cette action est irréversible. Vous serez systématiquement remplacé par un candidat sur la liste complémentaire. En cas de confirmation de votre candidature, vous recevrez un mail de l’université de Caen pour poursuivre votre inscription.

Avis sous réserve

La mention « Sous réserve » signifie que la commission a besoin d’informations ou de documents complémentaires pour valider votre candidature. Aussi longtemps que l’information manquante n’est fournie, votre candidature ne sera validée. Votre accès à l’université pourrait être compromis si vous mettez du temps à produire ces informations. Après transmission de la pièce, votre candidature sera à nouveau appréciée par la commission d’examen.

Avis défavorable

Cet avis indique que votre candidature est rejetée par la commission d’examen. L’université de Caen vous spécifie le motif de ce rejet et vous oriente dans le meilleur des cas vers une autre formation. Cette orientation tient généralement compte de vos formations antérieures et de votre profil. Votre candidature sera à nouveau examinée après que vous l’ayez introduite en tenant compte de l’avis de la commission d’examen.

Liste complémentaire

A défaut d’être retenu malgré votre intéressant profil, vous pourriez être reversé sur la liste complémentaire. Vous serez alors informé de votre rang. Vous recevrez de l’université par mail, une notification en cas de désistement ou de votre intégration sur la liste principale. Suivez donc de très près votre boite électronique.