Finance

Quel salaire faut-il pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans ?

pink pig coin bank on brown wooden table

Vous souhaitez avoir un crédit de 180 000 euros sur 25 ans, mais vous n’avez pas idée de combien vous pouvez rembourser chaque mois avec votre salaire ? Lorsque vous contactez un crédit immobilier, c’est selon vos revenus et votre statut emprunteur que l’établissement jugera de votre capacité d’emprunt. Votre salaire pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans devra alors être à la hauteur ! On vous explique tout dans cet article.

Emprunter 180 000 euros sur 25 ans : quels sont les critères pris en compte ?

Lorsque vous voulez emprunter 18 000 euros pour acheter une résidence principale ou secondaire, il faut d’abord que votre capacité d’emprunt le permette. En effet, la possibilité d’emprunt représente la somme maximum qu’accorderont les établissements de prêt compte tenu des critères ci-dessous.

A voir aussi : Pourquoi l'or monte ?

Les revenus

Tenant compte des charges, les revenus sont le premier critère permettant de calculer votre capacité pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans. Sont comptés dans cette classe les revenus d’activité, qui sont pris en compte différemment compte tenu de votre condition personnelle. Viennent s’y compléter les primes (au cas où elles seraient régulières), puis les revenus fonciers ou BIC (au cas où vous auriez fait un investissement locatif).

Les charges

Plusieurs éléments sont pris en compte pour le calcul du reste à vivre. Il s’agit notamment des pensions alimentaires que vous déposez, les mensualités de prêt en cours et vos charges basiques.

A voir aussi : Pourquoi l'or monte en ce moment ?

Le taux d’endettement

Le taux d’endettement est le critère décisif pour éviter la défaillance de remboursement ainsi que l’évolution incontrôlée du surendettement. Le plafond de 35 % est devenu une obligation depuis janvier 2022.

Pour calculer le taux d’endettement, la formule ci-après est utilisée :

Taux d’endettement = (charges/revenus nets) × 100

L’apport personnel

L’apport mensuel représente l’épargne que vous pouvez ajouter à votre projet immobilier. Il a été conçu dans le but de financer les frais supplémentaires du prêt immobilier (les frais de notaire, les frais de garantie, etc.). Il permet aussi d’excéder le plafond de 35 % d’endettement, puisqu’il aide l’établissement de crédit à limiter sa prise de risque.

Quel taux d’intérêt pour un prêt de 180 000 euros ?

Le taux d’intérêt d’un prêt immobilier varie en fonction de trois principaux facteurs. Il s’agit de votre salaire, l’équilibre de votre condition professionnelle ainsi que la durée de remboursement. En effet, lorsque la durée d’emprunt est plus longue, la banque prend plus de risque, et le taux d’intérêt devient ainsi plus élevé. Dans la plupart des cas, le taux d’intérêt pour un emprunt de 180 000 € sur 25 ans est égal à 1,23 %. Vient s’y ajouter le taux d’assurance emprunteur de 0,34 %.

Quel salaire pour un emprunt de 180 000 euros sur 25 ans ?

D’abord, il faut préciser que la mensualité ne doit pas être supérieure à un gros tiers de vos revenus. Cela vous permettra de rester dans un taux d’effort passable. Par conséquent, votre salaire doit excéder trois fois la mensualité.

50 euro banknote lot on white surface

Un crédit immobilier de 180 000 euros sur 25 ans donne 300 mensualités. Ainsi, le montant des mensualités fera 600 euros (180 000/300 = 600). Par conséquent, le salaire minimum pour l’emprunt sera de 1 800 euros.

Par ailleurs, avec un taux d’emprunt de 1,23 % et un taux d’assurance de 0,34 %, la mensualité fera 752 euros. Ainsi, pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans, vous devez avoir au minimum 2 258 euros comme salaire.

Comment augmenter ses chances pour obtenir un prêt crédit immobilier de 180 000 euros ?

Déjà que vous connaissez le salaire minimum pour un emprunt de 180 000 euros sur 25 ans, voici quelques détails à respecter afin d’optimiser vos chances pour obtenir le prêt.

Diminuez vos charges

Commencez par solder vos prêts en cours. Dans la mesure du possible, optez pour une assurance de crédit moins onéreux.

Augmentez votre apport personnel

Si vous avez quelques billets en réserve, c’est le moment idéal pour vous en servir pour booster votre apport personnel.

Montrez vos compétences de gestionnaire

Un emprunt de 180 000 euros sur 25 ans représente un risque important pour l’établissement de prêt. Ainsi, pour analyser votre capacité de remboursement et votre statut d’emprunteur, il vous sera demandé vos trois derniers relevés de comptes bancaires.

Voilà ! Vous savez désormais combien il vous faut comme salaire pour emprunter 180 000 euros sur 25 ans. Il ne vous reste qu’à passer à l’action en contactant un courtier.