Immobilier

5 points à vérifier avant de choisir sa location

Les disparités socio-économiques qui existent dans le monde font que tout le monde n’a pas le même pouvoir d’achat. À défaut de pouvoir se construire une maison, beaucoup de citadins surtout préfèrent louer des appartements, studios ou maisons. Toutefois, il existe des critères qui doivent vous guider dans le choix de votre logement. Cet article vous propose 5 critères de sélection d’un logement afin de ne pas vous laisser duper par les multiples annonces fallacieuses.

Comment trouver un bon logement ?

Parfois, au cours des recherches de logement, vous tombez sur des propriétaires véreux qui ont des critères drastiques de choix de leur locataire. Savez-vous que vous pouvez aussi exiger la qualité du logement que vous aurez à occuper ? La prise de la décision de louer un appartement au lieu d’un autre ne doit pas être prise à la légère. Vous devez avoir quelques critères qui vous faciliteront le choix avant de signer un contrat de bail avec le propriétaire. Loge Toi est un site qui pourra vous aider suivant vos critères à trouver le logement idéal pour satisfaire vos besoins.

Les cinq critères indispensables à considérer avant de signer un contrat de bail

Le locataire a souvent l’habitude de choisir son logement en tenant compte uniquement de la mensualité de location. Pour un espace où vous êtes appelé à vivre pendant plusieurs mois, voire des années, il est important de ne pas vous tromper et de bien sélectionner votre prochain lieu d’habitation. Avant de parapher un contrat de bail, voici quelques questions auxquelles vous devez au préalable avoir des réponses :

Le budget prévisionnel des dépenses

Avant toute recherche de location, vous devez au préalable établir un budget en tenant compte de toutes les dépenses possibles à effectuer (loyer, commission d’agence immobilière, acompte, les charges). Cela vous aidera à faire vos recherches en considérant votre budget même si ce seul critère ne suffira pas pour vous décider.

La recherche de la location

Il y a une multitude de moyens modernes et efficaces pour trouver un logement dans des délais raisonnables. Vous pouvez passer par les annonces immobilières sur les sites, les agences immobilières, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou par des personnes interposées (bouche-à-oreille). En passant par une agence, vous devez prévoir une petite commission, mais vous aurez le privilège d’avoir du temps à consacrer à vos occupations.

La visite du logement

Après l’élaboration de votre budget et une fois le logement trouvé, les visites sont des moments auxquels il faut porter une attention particulière au lieu. Vous devez être accroché par la décoration, l’éclairage des pièces, la circulation de l’air ambiant. De préférence, vérifiez les équipements et installations (ouvertures, électricité, plomberie, chauffage…) et assurez-vous que les lieux n’ont pas un problème d’étanchéité ou d’humidité. Plusieurs visites vous aideront à mieux détecter les éventuels dysfonctionnements et à savoir si le quartier est sans nuisances sonores ou olfactives.

L’environnement immédiat du logement

Privilégiez un logement à proximité des écoles, hôpitaux, arrêts bus, centres commerciaux, parcs et jardins. C’est un critère important à prendre en compte pour choisir votre logement.

Les taxes à payer

En louant un logement le 1er janvier, vous devez payer la taxe d’habitation qui varie en fonction de vos revenus et du nombre d’occupants. La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est aussi à prévoir. Le propriétaire ou l’agence immobilière doit être en mesure de vous indiquer le montant de cette taxe. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à le demander.

Une fois tous ces points vérifiés, vous pouvez alors envisager de signer un contrat de location avec votre propriétaire. Ces quelques critères vous éviteront donc les mauvaises surprises ou déconvenues. N’hésitez pas à en faire un bon usage pour choisir votre location.

0 0 0 0