Entreprise

5 astuces pour remporter un appel d’offres

Les avis d’appel d’offres constituent une source de revenue considérable pour les entreprises sélectionnées à la fin du processus. Et quand bien même les pièces constitutives des dossiers fournis par les entreprises sont connues, certains éléments clés permettent souvent à ceux qui savent s’y prendre de toujours tirer leur épingle du jeu. Vous souhaitez sans doute en savoir davantage sur ces astuces permettant à ces structures de rester compétitive et de profiter de ces opportunités de prestation de services. Voici cinq astuces pouvant vous aider à remporter facilement un appel d’offres.

Trouver les offres le plus tôt possible

Si vous parvenez à trouver, dans un délai de temps relativement court, un avis d’appel d’offres, vous aurez plus de temps pour bien concevoir votre dossier de candidature. Et si vous vous y prenez bien, alors vous aurez de fortes chances de voir votre dossier retenu au terme de l’étude. Vous pouvez vous inspirer d’un bon exemple de mémoire technique qui vous sera d’une grande aide pour identifier les pièces constitutives d’un dossier d’appel d’offres.

Par ailleurs, il est possible de souscrire à des newsletters pour recevoir les offres dès leur parution directement dans vos boites mail. Il est donc important de vous assurer que la boite est bien fonctionnelle.

Sélectionner les bonnes offres

Ne candidatez pas pour une offre à défaut d’être sûr de pouvoir remplir le cahier de charge de cette dernière. Ceci vous évitera de gaspiller du temps et de l’énergie dans des démarches avec vos collaborateurs. Afin d’augmenter votre chance de réussite, il est important pour l’entreprise de :

  • Faire croitre sa notoriété ;
  • Se renseigner auprès du demandeur pour connaitre les spécificités du marché ;
  • Installer un climat de confiance.

Bien exprimer votre intérêt pour la réalisation du projet

Le dossier de candidature contient une manifestation d’intention. Même s’il existe des modèles standards dont vous pourrez vous inspirer, il est toujours intéressant de pouvoir sortir des sentiers battus et de proposer quelque chose d’original. C’est en cela que la compréhension des besoins du client vous sera utile. En fonction de celle-ci, vous pourrez mettre en valeur les compétences qui font de votre entreprise ou de votre consortium, le candidat idéal pour réaliser ledit projet. Ne négligez toutefois pas les éléments techniques et administratifs d’un tel document.

Intégrer des systèmes de gestion de projet modernes

Vous démarquer de vos concurrents ne sera pas forcément une tâche aisée. Aussi, vous devez apporter une touche particulière à votre projet. Il existe aujourd’hui des outils permettant de procéder à des comptes rendus en temps réel de vos travaux. Si vous en faites cas dans votre projet, cela devrait rassurer le recruteur quant à votre sérieux, votre professionnalisme ainsi que la transparence dont vous ferez preuve.

Préparer votre communication

Les candidats retenus après l’étude des dossiers prennent part à une phase de présentation orale. Préparez-vous donc en conséquence. Ici, tous les éléments doivent être pris en compte. Gardez sur vous toutes vos brochures, ainsi que les documents dont vous aurez besoin. Prévoyez en avance les questions qui vous seront posées et les réponses que vous devez donner.

En somme, il vous faut identifier la bonne offre et utiliser les meilleures armes pour préparer votre candidature. Vous aurez alors plus de chances de réussir à remporter un appel d’offres.

0 0 0 0