Actu

Combien de cl dans un verre de vin ?

Lorsque vous êtes friand de gastronomie, vous ne manquerez pas de connaître le vin. Vous connaissez alors ce qui a rapport au vin et à son verre. L’une des questions qu’il ne vous tarde pas de vous poser en tant qu’amoureux du vin est la contenance du verre. Vous cherchez certainement réponse à vos nombreuses interrogations ! Voici l’occasion parfaite pour revoir quelques précisions à cet effet. 

La contenance du verre à vin

De manière générale, un verre à vin est doté d’une contenance comprise entre 8cl et 14cl. Donc le dosage de votre vin dépend de la contenance de votre verre. Mais des dispositions spéciales sont prises à cet effet par la loi du 30 juillet 1935.

A lire aussi : Où s'approvisionner en chinchard

Il n’est pas permis de plaisanter avec la loi ! Et par conséquent, il ne l’est pas non plus avec la quantité de vin servie au client. En effet, il est explicitement stipulé dans l’article 16 de la précédente loi que : la contenance du verre de vin doit être directement mentionnée sur le verre. Cela doit être fait soit en centilitres ou en décilitres. Alors, quand il s’agit de la vente de vin au verre, cette disposition permet au client d’être rassuré. Il le rassure du fait que la contenance indiquée sur la carte des vins est bien la même que celle qui lui est servie.

Le nombre de cl dans un verre pour satisfaire le client

Répondre à cette question s’avère plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, les attentes des clients sont diversifiées, ce qui rend la détermination exacte difficile. Tout dépendra alors du prix du verre de vin, mais également de la « notoriété » de la référence.

A lire en complément : Comprendre le leitmotiv : signification, origine et usage en littérature

Un des seuls faux-pas à ne pas commettre reste celui de servir des verres d’une taille suffisante. Ceci au risque de dépasser le taux d’alcool dans le sang autorisé par le Code de la route. En effet, l’on perdrait là, avec ce manquement, l’un des principaux avantages du vin au verre !

Il faut quand même faire attention à éviter l’excès inverse, afin de ne pas avoir à faire face au mécontentement du client. 

Comme dit précédemment, les verres de vin ont une contenance générale, comprise entre 8 cl et 14 cl. Mais force est de constater un développement de la tendance du demi-verre de vin de 6 cl pour accompagner un fromage ou un dessert. Parfois même, les doses de dégustation de 2 ou 3 cl pour faire goûter, découvrir, tester… sont voulues. 

Vérification de la bonne quantité de cl de vin dans un verre

Une vérification du dosage s’impose si vous voulez vous assurer de la contenance en vin de celui-ci. Pensez donc à utiliser un verre calibré. C’est un moyen excellent pour avoir un repère visuel sur le verre pour servir une bonne dose de vin.

Plusieurs moyens, probablement encore plus simples, que celle de se fier à la graduation inscrite sur le verre existe. Il est question d’utiliser un distributeur de vin au verre servant des doses de vin programmées électroniquement…

 

Le Domaine Michel Magnien, des vins d’exception à votre table

Lorsque vous souhaitez passer une soirée conviviale avec vos amis, il n’est pas rare que vous passiez le pas et que vous avez pour habitude de leur faire découvrir des vins d’exception. De cette manière, vous pouvez les initier à déguster des vins de caractère et de grande qualité. D’ailleurs, vous avez décidé de leur faire goûter une bouteille de vin du Domaine Michel Magnien. Vous appréciez particulièrement le terroir de Bourgogne et il est clair que vous avez été impressionné la première fois que vous l’aviez goûté. C’est pourquoi votre choix du Domaine Michel Magnien n’est pas un hasard. En effet, si vous décidez de passer le pas, vous pourrez profiter d’un vin, qui a été cultivé en biodynamie. Avec plus de 18 hectares de vignes, et 23 appellations en biodynamie, le domaine Michel Magnien met un point d’honneur à proposer des vins sans pesticides et sans insecticides, pour être au plus proche de la nature. D’ailleurs, il faut que vous sachiez que les vignes sont cultivées en biodynamie depuis 2010 pour le plaisir de votre palais. Si vous souhaitez surprendre vos amis, les vins de ce domaine feront à coup sûr l’effet escompté.