Famille

Comment entamer une procédure de divorce ?

Se marier est un moment formidable pour toute personne. Dans cette situation, on a le souhait de vivre avec la personne qu’on aime pour le restant de la vie. Cependant, il se peut que vous ayez des désaccords et par là, un divorce peut en découler. C’est un moment dur financièrement et moralement. De plus, la procédure de divorce est souvent assez compliquée surtout quand c’est quelque chose de nouveau. Ainsi, pour l’entamer, il faut prendre quelques précautions et surtout demander au préalable un avocat pour un divorce.

La création du dossier de demande de divorce

Quelle que soit la nature de votre divorce, le dossier de demande de divorce reste toujours la même. La procédure de demande est standardisée.

Pour la création du dossier, vous aurez besoin de l’intervention d’un avocat pour un divorce. Ce professionnel aura à jouer de nombreux rôles. En premier lieu, il rédigera les actes que sont les requêtes, les assignations et les conventions. En deuxième lieu, il représentera donc lient devant le juges des affaires familiales. Enfin, en troisième lieu, il officiera comme conseiller auprès de son client.
Assurez-vous toutefois de trouver un bon avocat afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Divorce à l’amiable ou divorce contentieux ?

Un divorce peut se faire à l’amiable ou en contentieux.

· Le divorce à l’amiable
Le divorce à l’amiable est un divorce avec consentement mutuel. Il se caractérise par sa rapidité et sa souplesse. C’est pour cela qu’il est le plus pratiqué en France. C’est aussi le seul type de divorce ou le couple n’aura besoin que d’un seul avocat et c’est un vrai avantage.
Vous aurez néanmoins besoin de fournir de nombreux types de documents et chacun d’eux aura son importance.

· Le divorce en contentieux
Le divorce en contentieux est le type de divorce le plus dur du point de vue mental, financier et pour les deux parties. La séparation se fait de façon brutale et ça reste assez compliqué. Elle est longue, onéreuse et douloureuse. Dans ce cas aussi, les documents à présenter sont plus nombreux et il sera nécessaire de s’en acquitter. C’est la raison pour laquelle ce type de divorce est toujours déconseillé par les avocats en temps normal.

Les procédures de divorce sont plus ou moins longues ou difficiles. Tout dépend de celle que vous aurez choisi. Toutefois, vous devrez tout de même vous acquitter de tous les documents qui vous seront demandés.

0 0 0