Actu

Comment produire un élevage de viande respectueux ?

Depuis des années, les crises sanitaires sur la viande et leurs déploiements médiatiques font rage. Les consommateurs se tournent vers des filières de productions animales plus respectueuses, dont la transparence prône en premier. Des éleveurs se regroupent et proposent des produits, en adéquation avec un cahier des charges strict.

L’alternative à l’élevage massif de volaille et de porc

Valeurs d’éleveurs est un groupement de producteurs de volaille et de porc qui, au début des années 2000 et au vu de la situation alarmante des conditions d’élevage, décident de créer leur propre label. Ils se réunissent pour élaborer un cahier des charges le plus respectueux possible. La filière, dont vous pouvez visiter ici le site, met en place un plan d’action, concernant le bien-être, la santé et l’environnement des animaux.

Comment élèvent-ils leur cheptel ?

Ils distribuent une alimentation saine, sans OGM, de fabrication française, 100 % végétale, de qualité nutritionnelle conséquente. Leurs équipements techniques permettent d’offrir des espaces étudiés, pour que l’animal puisse circuler dans de bonnes dispositions. Tout est mis en œuvre pour pallier les maladies et l’excès de soins allopathiques. L’accent est pointé sur la traçabilité de la marchandise en temps réel. Chaque éleveur répertorie tous les jours, toutes les opérations effectuées, du couvoir jusqu’à l’abattoir, pour les volailles. Toute la chaîne se déroule sur le territoire, dans le Grand-Ouest, en privilégiant la collaboration locale. Il en va de même pour le matériel, les laboratoires de contrôle et les transformateurs de viande. Les exploitations sont familiales et à taille humaine.

La certification d’une viande de qualité

Conforme aux normes sanitaires les plus engagées, ce système permet de vendre des produits qualitatifs, à un prix accessible. Le résultat de ces valeurs est la certitude de consommer un aliment sain. Ces partenaires veulent regagner la confiance des consommateurs, en leur garantissant leur engagement. En achetant leurs poulets ou leurs porcs, vous contribuez à leur pérennité. 

0 0 0