Entreprise

Comment répondre à un appel d’offres dans le BTP ?

Un appel d’offres peut améliorer le chiffre d’affaires d’une entreprise. Grâce à la réforme des marchés publics, les petites et moyennes entreprises ont désormais accès aux annonces facilement. Cependant, pour pouvoir accéder à une telle opportunité, il faut savoir y répondre. Alors comment répondre à un appel d’offres dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ? Cet article vous montre la marche à suivre.

La réponse à un appel d’offres. 

Pour décrocher un appel d’offres dans le BTP, il faut présenter son dossier de candidature en deux parties. Ces parties sont la candidature d’entreprise et une réponse à l’appel d’offres. La candidature d’une entreprise doit préciser plusieurs points comme ses activités, points forts, domaines d’expertise, prestations proposées, références, atouts pour réaliser le projet et les membres de son équipe. Concernant un appel d’offres public, l’entreprise candidate devra fournir plusieurs documents comme une lettre de candidature, attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle, déclaration sur l’honneur, des attestations sociales, fiscales et légales. Aucun document exigé ne doit être oublié. 

Une réponse à l’appel d’offres doit comprendre un résumé du projet. Elle doit aussi comporter un exposé de la stratégie qui sera adoptée pour le réaliser. Ensuite, il faudra préciser le budget estimé pour réaliser les travaux et leur délai d’exécution.

Différence entre appels d’offres privé et public

Il y a une différence entre les appels d’offres privé et public. Dans le domaine du marché public, l’émission d’un appel d’offres est obligatoire. En outre, toute la procédure de lancement d’un appel d’offres est soumise à plusieurs règles établies par l’Union européenne et les gouvernements. Par contre, dans le marché privé, l’appel d’offres n’est pas communiqué aux organismes publics. Dans ce cas, la procédure de sélection d‘une entreprise se fait sans conditions restrictives. Néanmoins, pour qu’un appel d’offres atteigne son but dans le marché privé, il faut qu’il bénéficie d’une bonne visibilité.

L’entreprise qui émet un appel d’offres au sein du marché privé doit connaître plusieurs sociétés qui sont capables de réaliser son projet immobilier. Celles-ci pourront découvrir l’appel d’offres sur la plateforme des achats de l’état ou en consultant les journaux d’annonces légales. Il est également possible d’accéder à un appel d’offres en consultant le BOAMP (bureau officiel des annonces des marchés publics) ou JOUE (journal officiel de l’Union européenne).

0 0 0 0