Auto

Comment se déplacer en Suisse ?

Voyager en voiture en Suisse

La Suisse est de plus en plus populaire en tant que destination touristique, que ce soit pour des vacances classiques ou des séjours plus courts. Les voyageurs sont attirés par son atmosphère idyllique, ses magnifiques panoramas et ses villes pittoresques riches en histoire et en art.

Pour profiter au maximum de cet endroit magique, il est utile de savoir comment se déplacer en Suisse de manière rapide, facile et économique. Train, bus ou voiture ? Quel est le meilleur moyen de visiter la Suisse ? Dans le présent guide, nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour choisir le mode de transport idéal lors de votre séjour en Suisse.

Lire également : Les meilleures offres de location de camion en fonction de vos besoins

Voyager en voiture en Suisse – Que faut-il savoir ?

La Suisse est réputée pour son excellent réseau routier, comprenant des routes locales, cantonales et autoroutières. Toutes les routes bénéficient d’un entretien de qualité, y compris celles qui traversent les régions montagneuses. Les Suisses sont habitués aux conditions hivernales, ce qui rend la conduite dans le pays généralement sans problème, quel que soit le temps. Cependant, certaines routes sont fermées en hiver. Les autoroutes suisses sont payantes, tandis que les routes cantonales sont gratuites.

Pour circuler légalement sur les autoroutes suisses, il est nécessaire d’acheter une vignette autoroute suisse. Elle est valable 14 mois, à partir du 1er décembre de l’année en cours. Il est important de se souvenir de cette date, car si vous achetez une vignette le 30 novembre 2023, elle sera valable jusqu’au 31 janvier 2024, tandis que si vous l’achetez le 1er décembre 2023, elle sera valable jusqu’à la fin du mois de janvier 2025.

A lire également : Quelques conseils pour mieux choisir un camping-car !

La vignette numérique peut être achetée en toute simplicité et commodité, que ce soit depuis le confort de votre domicile ou en déplacement par votre téléphone portable/smartphone via notre plateforme officielle vignetteswitzerland.com/fr. Circuler sur les routes à péage suisses sans vignette est passible d’une lourde amende soit  200 francs suisses.

 

swiss e-vignettr

 

Il convient également de noter que des frais supplémentaires sont requis pour le passage de certains tunnels, tels que le tunnel du Saint-Bernard, le tunnel du Mont-Blanc et le Munt la Schera menant à Livigno en Italie. Il est également possible de transporter votre voiture par le biais de tunnels ferroviaires et de traversées en ferry sur certains lacs suisses.

Il est essentiel de respecter les limitations de vitesse sur les routes suisses, car les radars et les contrôles de police sont fréquents et les amendes peuvent être élevées. La vitesse maximale autorisée sur les autoroutes suisses est de 120 km/h, tandis que sur les voies express, elle est de 100 km/h. Il convient également de faire attention aux règles de stationnement, notamment en utilisant les « zones de stationnement bleues » qui offrent une heure de stationnement gratuit en semaine, ou en optant pour les parkings urbains équipés de bornes de paiement.

Les transports publics en Suisse

Les transports publics en Suisse sont très développés et populaires. Le réseau de bus, de chemins de fer, de bateaux et de trains de montagne permet aux touristes de se déplacer dans presque toutes les régions du pays. Voyager en train en Suisse est une expérience en soi. Les trajets panoramiques en train, mondialement connus, sont souvent l’une des principales attractions pour les visiteurs. Le Bernina Express, qui traverse des zones classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Glacier Express, qui traverse les Alpes, et le St-Gothard Express, qui parcourt un itinéraire historique, sont parmi les plus belles vitrines du pays.

Le Swiss Travel Pass est une solution tout-en-un très intéressante pour les transports publics en Suisse. Ce billet peut être acheté pour une durée de plusieurs jours consécutifs (3, 4, 8, 15), ce qui permet de voyager de manière illimitée en train, en bus et en bateau à travers le pays. Il comprend également l’accès à certains trains panoramiques renommés tels que le Glacier Express, le Bernina Express et la Golden Pass Line (sur certains d’entre eux, la réservation des places est obligatoire et payante), ainsi que les transports publics dans plus de 90 villes. Le prix du billet comprend également des trajets sur certains chemins de fer de montagne (et des réductions sur de nombreux autres) ainsi que l’entrée gratuite dans plus de 500 musées.

Une version flexible est également disponible, permettant d’utiliser le billet à tout moment pendant un mois donné, quel que soit le jour de la semaine. Pour les voyageurs de moins de 26 ans, il existe le Swiss Travel Pass Youth, qui est 15 % moins cher que la version standard. De plus, avec la Swiss Family Card gratuite, les enfants et les adolescents peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’au moins un parent.

Pour les touristes qui prévoient seulement quelques jours en Suisse, l’abonnement demi-tarif est une option intéressante. Valable un mois, il offre une réduction de 50 % sur les voyages en train, en bus, en bateau et en train de montagne à travers le pays. Les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, accompagnés d’au moins un parent, peuvent également voyager gratuitement.

Les cartes et billets régionaux sont également une bonne option pour ceux qui souhaitent explorer une zone spécifique de la Suisse. Ils permettent de voyager de manière illimitée dans une région particulière. Par exemple, le Bernese Oberland Regional Pass est idéal pour visiter le canton de Berne, tandis que le Tell Pass est adapté à la Suisse centrale et le Regional Pass est recommandé pour la région du lac Léman.

Pour les trajets plus courts, il est possible d’acheter des billets simples, des billets à trajets multiples (comprenant 6 trajets individuels sur un itinéraire donné) ou des cartes journalières (Saver Day Pass). Cette dernière est parfaite pour les excursions d’une journée à travers le pays en train, en bus et en bateau, ainsi que pour les transports publics dans la plupart des villes suisses. Il est intéressant de consulter les offres promotionnelles et d’acheter les billets à l’avance grâce à l’offre de billets à tarif réduit.

De plus, de nombreuses grandes villes proposent des billets de transport combinés avec des réductions supplémentaires pour les attractions locales. Parmi ces villes, on trouve Zurich (City Pass Zurich), Genève (Geneva Pass et Geneva Transport Card) et Bâle (Basel Card), entre autres.

L’application Swiss Travel Guide est un outil utile pour les voyageurs visitant la Suisse. En plus des horaires, elle fournit une carte des transports publics suisses avec les principales attractions, y compris les musées, les routes panoramiques, les excursions en montagne et les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans de nombreuses villes, le billet de transport local est inclus pour la durée du séjour grâce à l’hébergement. C’est le cas à Bâle, Berne, Saint-Gall et Genève, ainsi que dans tout le canton du Tessin, le Jura et plusieurs autres cantons. En été, dans les stations de montagne, il est souvent possible d’obtenir un billet de remontée mécanique

Conclusion

Pour se déplacer en Suisse de manière fluide, rapide, facile et économique, il est utile de considérer les différentes options de transport disponibles. Voyager en voiture est une option pratique grâce au réseau routier bien entretenu du pays. Cependant, il convient de noter que les transports publics en Suisse sont très développés et populaires, offrant un réseau étendu de bus, de trains, de bateaux et de trains de montagne. Une solution tout-en-un intéressante pour les voyageurs est le Swiss Travel Pass, qui offre un accès illimité aux transports publics, des réductions sur les trains panoramiques et l’entrée gratuite dans de nombreux musées. De plus, les cartes et les billets régionaux sont une bonne option pour explorer des zones spécifiques. Vous avez l’embarras du choix en matière de transport en Suisse, il vous suffit de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins et à vos préférences.