Tech

Comment savoir si un mail a été lu sur Gmail ?

Vous connaissez ce sentiment lorsqu’un courriel a été envoyé et que vous attendez juste une réponse ? Vous commencez à vous demander si l’e-mail est bien parvenu à son destinataire. A-t-il atterri dans les spams ? Vous vous demandez alors si vous devez envoyer un suivi. Est-ce trop tôt ? Quand est-ce que c’est trop tôt ? Sont-ils simplement occupés ? Toutes ces questions vous passent par la tête. Mais comment savoir si quelqu’un a lu votre message sur Gmail ?

Méthode 1. Un accusé de réception de lecture

 

A lire également : Qui est le meilleur Windows 7 ou 10 ?

  • Étape 1. Comme vous pouvez vous y attendre, vous devez vous trouver dans votre compte Gmail pour commencer.
  • Étape 2. Ouvrez ensuite la fenêtre Composer, comme vous le feriez si vous envoyez un e-mail standard.
  • Étape 3. Saisissez votre destinataire, l’objet du message et le message que vous souhaitez envoyer.
  • Étape 4. Ne cliquez pas encore sur Envoyer.
  • Étape 5. Si vous regardez en bas à droite, vous verrez un bouton Plus d’options. Cliquez dessus. Vous devez ensuite choisir Demander un accusé de réception.
  • Étape 6. Cliquez sur Envoyer.

Remarque : vous verrez les accusés de réception dans votre boîte de réception, mais il faut que le destinataire approuve l’accusé de réception pour que vous puissiez le voir.

Méthode 2. Un accusé de réception de lecture

Les accusés de lecture sont parfois appelés accusés de réception. Microsoft Outlook est le client de messagerie le plus répandu qui utilise cette terminologie.

A lire également : Comment avoir des abonnés sur Twitter ?

Pour l’essentiel, les accusés de réception sont exactement les mêmes que les accusés de lecture. Il vous suffit donc de suivre les étapes décrites ci-dessus.

Méthode 3. Utilisation d’un outil de suivi des e-mails

Avec la fonction de suivi des e-mails de Right Inbox, le destinataire n’a rien à faire pour que vous sachiez qu’il a ouvert l’e-mail. Cette fonction permet même de savoir si le destinataire clique sur les liens contenus dans l’e-mail que vous envoyez.

Comment la mettre en place ?

Comment configurer le suivi des e-mails avec Right Inbox ?

  • Étape 1. Assurez-vous que vous êtes connecté à Gmail, puis ouvrez la fenêtre Composer.
  • Étape 2. Vérifiez que vous avez installé l’extension Right Inbox. Ce point est très important.
  • Étape 3. Naviguez jusqu’au menu inférieur, puis cliquez sur la petite icône en forme d’œil en bas.
  • Étape 4. Vous devez ensuite décider si vous voulez cliquer sur les ouvertures d’e-mail, les clics de lien, ou les deux.
  • Étape 5. Vous devriez pouvoir voir des notifications en temps réel des ouvertures et des clics dans le coin inférieur gauche de votre fenêtre de composition.
  • Étape 6. Pour voir plus de détails, vous devez vous rendre dans votre dossier Envoyé, à gauche de la navigation Gmail.
  • Étape 7. Vous devriez voir une petite icône cochée dans le dossier envoyé pour les e-mails qui ont été ouverts par le destinataire. En la survolant, vous verrez combien de fois cet e-mail a été ouvert, combien de clics ont été effectués sur les liens contenus dans votre e-mail, l’endroit où l’e-mail a été ouvert et sur quel type d’appareil.

Retrouvez d’autres trucs et astuces pour Gmail

Accusé de lecture, accusé de réception et installation de l’extension Right Inbox… Vous connaissez désormais les trois astuces principales qui vous permettront de savoir si votre correspondant a ouvert votre mail, et même s’il a cliqué sur un lien qui s’y trouvait. Finies les heures passées à se demander si l’interlocuteur a bien reçu le message, et s’il prend simplement du temps pour nous répondre !

Vous vous en doutez certainement, il existe de nombreuses astuces du même acabit qui permettent de faciliter et d’optimiser notre expérience d’utilisateur sur la messagerie Gmail. Cliquez sur le lien pour toutes les connaitre. N’hésitez pas, car ces astuces sont susceptibles de vous faciliter la vie et d’améliorer grandement votre productivité au travail. 

Petit florilège de ce qui vous attend :

  • Une excellente technique qui vous permettra de gagner de l’espace de sauvegarde sur votre compte. Un compte normal n’a droit qu’à 15Go, ce qui peut rapidement s’avérer trop petit. Une simple technique de recherche vous permettra de faire le ménage rapidement dans votre boite de réception. Dans le même ordre d’idée, vous trouverez des techniques pour regrouper vos mails selon certains critères afin d’en supprimer plusieurs qui sont devenus inutiles en quelques clics seulement.
  • Des techniques pour faire des recherches dans votre compte Gmail beaucoup plus efficacement.
  • Une technique qui permet d’annuler l’envoi d’un mail ! Il ne s’agit pas d’une erreur, vous avez bien lu ! Cette technique pourra vous sauver la mise dans de nombreux cas… 
  • Plusieurs techniques très efficaces concernant la sécurité. De la mise en place d’un code secret pour l’ouverture à l’autodestruction programmée en passant par la programmation d’un envoi… Vous serez désormais certain que vos mails seront lus par les bonnes personnes au bon moment.

De nombreuses autres techniques et astuces pour améliorer Gmail vous attendent sur le site en lien, alors n’hésitez pas ! Le guide est extrêmement complet, tout en restant facile à lire et à comprendre.

Il faut dire que ce site est une petite mine d’or qui contient de nombreuses astuces pratiques dans tous les domaines de la vie. On trouve ainsi beaucoup de guides à propos de l’informatique et d’internet, mais aussi d’autres guides aussi bien conçus sur des sujets aussi variés que le choix d’un pantalon, des idées de cadeaux pour la fête des pères ou bien encore la réussite à l’examen du code de la route !