Loisirs

Créer une étagère avec du bois de récup

étagères en bois

L’étagère est un meuble de rangement qui vous permet d’optimiser l’espace et  qui apporte une touche d’élégance à votre décoration.  En bois, elle peut servir de support à vos cadres photo, à vos accessoires de décoration ou à vos bouquins. À l’heure du DIY (Do It Yourself), vous pouvez concevoir une étagère avec du bois de récup provenant de meubles anciens. C’est une excellence solution pour disposer d’un meuble sur mesure qui peut s’intégrer partout. Comment fabriquer une étagère avec du bois de récup ?

Équipez-vous correctement avec le matériel adéquat

Pour réussir votre projet de conception d’une étagère avec du bois de récup, vous devez d’abord rassembler le matériel nécessaire. Si vous n’êtes pas un as du bricolage et que vous ne possédez pas des équipements de menuiserie, vous aurez besoin :

A découvrir également : Le sondeur, l'équipement électronique indispensable pour la pêche

  • des planches de bois,
  • des pinceaux et de la peinture ou du vernis à bois,
  • une scie à découper,
  • un niveau à bulle,
  • une perceuse électrique,
  • un tournevis électrique,
  • une cale à poncer,
  • du papier de verre,
  • de la colle à bois,
  • un mètre à mesurer,
  • un crayon, une règle et une équerre.

Afin d’obtenir un résultat net et satisfaisant, il est recommandé de se procurer des outils pro Bosch, en ligne ou dans un magasin spécialisé. Même si vous n’avez jamais fait de la menuiserie, vous réussirez à concevoir votre étagère sans difficulté.

Créez votre étagère sur mesure

Après l’achat du matériel adapté à votre projet, passez à la réalisation de votre étagère avec du bois de récup. Tout d’abord, vous devrez dessiner le plan de votre meuble de rangement. D’ailleurs, ce plan est nécessaire pour connaitre le nombre de planches que vous devrez utiliser. Il vous permet aussi de déterminer les mesures en fonction de l’emplacement du meuble et la structure de votre étagère (nombre d’étages, espacement entre les planches, etc.).

Lire également : Envolez-vous vers la Martinique, sans escale depuis la province

Ensuite, préparez le bois. Quelle que soit l’essence choisie, vous devez bien préparer le matériau pour avoir un bon résultat. Après la découpe des planches en fonction des dimensions de votre étagère, poncez les arêtes avec la cale à poncer et le papier de verre à grain moyen. Les bords des planches doivent être réguliers et non coupants.

Une fois que les planches sont prêtes, commencez par les assembler en formant un angle de votre étagère avec du bois de récup. Vous pouvez par exemple mettre la planche du bas avec une planche latérale. L’essentiel est qu’elles forment un angle bien droit.

Marquez des points de perçage sur chaque planche en fonction de la taille des vis à l’aide d’une perceuse et un foret adapté. Collez-les au mur et répétez la même opération avec deux autres planches pour former un cadre rectangulaire.

Après la construction du meuble,  cachez les trous de fixation avec de la pâte à bois. Poncez correctement pour obtenir un beau rendu et appliquez de la peinture ou du vernis en fonction de vos préférences.

La création d’une étagère avec du bois de récup est une excellente solution pour posséder des meubles de rangement à moindre coût. Cependant, si vous n’avez jamais fait de la menuiserie, suivez plusieurs vidéos pour mieux comprendre les étapes de cette opération.