Lifestyle

Femmes enceintes, pourquoi consulter un ostéopathe ?

En 1885, Andrew Taylor Still, un médecin Américain, a créé une technique de soins manuels.  C’est l’ostéopathie. Ce type de traitement consiste à manipuler, mobiliser et stimuler les différentes parties du corps, telles que les articulations, la colonne vertébrale et les membres.

L’ostéopathie permet de traiter manuellement toutes les restrictions de mobilité articulaire ou tissulaire, d’origine traumatique, posturale ou réflexe.

Elle a généralement pour objectif de rétablir les troubles fonctionnels causés par des dysfonctionnements dus à une mauvaise circulation des fluides et des influx dans le tissu musculaire.

Son but est d’améliorer le bien-être général, tant sur le plan physique que mental, assurant ainsi un bon confort de vie.

De nos jours, selon les spécialités, on distingue plusieurs types de professionnels :

  • L’ostéopathe structurel qui est le spécialiste des mobilisations ostéo-articulaires, tels que les muscles et les tendons.
  • Celui qui travaille essentiellement sur la zone crânienne.
  • L’ostéopathe spécialiste des viscères. Il est plus orienté vers le ventre de la femme enceinte.

Quel que soit le cas, ou la spécialité, cette médecine complémentaire est spécifiquement conçue pour les « mal portants », et non pour les malades.

Qu’est-ce que l’ostéopathie peut soulager chez la femme enceinte ?

La grossesse provoque de grands changements sur le corps d’une femme. Parmi ceux-ci, l’augmentation de la masse et de la pression abdominale est la plus importante. À partir du sixième mois, le poids du bébé et le basculement du ventre vers l’avant entraînent la cambrure de la colonne vertébrale.

Ces modifications mettent le corps à l’épreuve et peuvent provoquer certains maux de la grossesse, tels que les lombalgies et les douleurs lombaires, les sciatalgies, les dorsalgies et cervicalgies, ainsi que les douleurs ligamentaires.

En plus de ces douleurs mécaniques, il y a aussi les troubles gastriques, les nausées ou les vomissements et les remontées acides ou la difficulté à digérer, sans oublier la constipation, les jambes lourdes et certains maux de tête.

L’ostéopathie est la seule solution efficace pour le soulagement de tous ces maux.

Quels sont les avantages d’un traitement ostéopathique ?

Chez une femme enceinte, le traitement consiste à préparer le corps de la future maman à faire face aux différents changements imposés par son état, et surtout à optimiser la mobilité du bassin afin de le préparer à l’accouchement. Par ce traitement, il est possible d’aider un embryon en siège à se repositionner tête en bas. La manipulation par un spécialiste du corps de la femme permet, en effet, d’harmoniser le nid et faire de la place au bébé pour qu’il se retourne par lui-même.

Tout le monde sait que la grossesse est une période critique pour une femme. Sa santé est fragile et doit être préservée. Comme de nombreux traitements médicaux qui lui sont déconseillés, l’ostéopathie constitue une alternative très efficace en cas de sciatique ou de mal de dos chronique.

Quand consulter un ostéopathe ?

Une femme enceinte peut consulter un ostéopathe en urgence dès qu’elle subit des restrictions de mobilité. Ceci, après un bilan réalisé par un médecin généraliste qui a diagnostiqué que ces restrictions sont associées à des maux récurrents liés à sa grossesse.

Dans la majorité des cas, c’est vers la fin de la grossesse, où les douleurs lombaires deviennent plus importantes, que de nombreuses femmes consultent un spécialiste de l’ostéopathie.

D’une manière générale, ce sont le confort et le soulagement qui motivent les femmes à consulter une ostéopathe. Cependant, celles qui souffrent de manière permanente de mal de dos sont vivement conseillées de le faire en début de grossesse.

Il est évident que la santé du bébé dépend de celle sa mère. Si la femme va bien, son enfant ira bien car la grossesse est un travail à deux.

Pour aider les futures mamans à vivre sereinement cette période et affronter l’accouchement dans le calme, l’ostéopathie constitue la meilleure solution.

0 0 0