Actu

Investir dans les crypto-monnaies : 5 erreurs à éviter

Envie de vous lancer sur le marché des crypto-monnaies ? Prenez garde : celui-ci est réputé pour être très risqué et a déjà joué des tours à bon nombre d’investisseurs débutants. Nous vous dévoilons dans cet article 5 erreurs majeures à éviter pour investir en toute sécurité.

Se précipiter

En tant qu’investisseur, il est fréquent d’être tenté de placer son argent sans attendre en voyant les autres s’enrichir rapidement. Cette peur de “louper le train” a un nom : on parle dans ce cas de FOMO, “fear of missing out”, que l’on peut traduire comme la peur de manquer quelque chose. Un phénomène bien connu, qui pousse les investisseurs débutants à s’aventurer sur le marché sans vraiment réfléchir. Une nouvelle crypto-monnaie a fait son apparition et vous voulez absolument suivre la tendance ? Restez vigilant : c’est le meilleur moyen de rentrer sur le marché au pire moment et de commencer immédiatement à perdre de l’argent.

A lire aussi : Comment bien acheter des Bitcoins en 2022 ?

Ne pas s’éduquer

La deuxième grosse erreur à ne pas commettre : se lancer sur le marché de la crypto-monnaie sans aucune formation. Il s’agit d’une étape absolument incontournable si l’on souhaite investir. Pour savoir comment investir dans la crypto-monnaie, il faut s’informer sur la nature des crypto-monnaies auxquelles on s’intéresse et sur le projet derrière chacune d’entre elles. Pas d’inquiétude : il existe des tonnes de bons contenus gratuits sur Internet (blogs, vidéos Youtube, sites spécialisés…). Oui, c’est un effort, mais rare sont les moyens de gagner de l’argent auquel il ne faut pas consacrer de temps. Plongez-vous dans l’étude des graphiques et des formes que les cours du marché peuvent dessiner. Mais attention, le comportement des marchés n’est pas une science exacte : personne ne peut rien prédire. Tout est dans l’anticipation. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir un plan et de le respecter.

Ne pas avoir de plan

Sachez que l’on ne rentre pas sur le marché des crypto-monnaies de la même façon que l’on joue au casino. La différence ? Il vous faut impérativement un plan d’entrée et un plan de sortie. Posez-vous les bonnes questions : pourquoi je rentre à ce prix-là ? À quel prix vais-je sortir ? Nombreux sont ceux qui ont perdu tous leurs bénéfices dans une recherche de “toujours plus”. La bonne technique : se rémunérer, c’est-à-dire retirer petit à petit des bénéfices. Il peut être tentant de ne pas se retirer au prix auquel on avait pensé, en se disant que le cours va continuer de monter. Le risque ? Se réveiller le lendemain avec une chute du cours. Ayez un plan, respectez-le et contentez-vous de vos bénéfices.

A découvrir également : Quel format pour impression photo 10x15 ?

Investir un gros montant

Pour vos premiers pas dans le monde de la crypto-monnaie, il est recommandé d’investir un petit montant. De cette façon, vous pouvez appréhender le marché et ses comportements. L’investissement en crypto-monnaie peut commencer à partir de 1 €. Profitez-en pour faire une “période d’essai”. Vous découvrirez alors si ce marché volatil correspond à votre profil investisseur.

Pour gagner, il faut être prêt à perdre parfois. Et la personnalité de chacun n’est pas forcément adaptée à cela. Un conseil donc, investissez un petit montant. Vous pourrez ainsi découvrir le marché et voir comment vous réagissez face à un gain ou à une perte, tout en vous éduquant et en suivant les bonnes personnes.

Ne pas suivre les bonnes personnes

Il y a une foule de personnes sur les réseaux sociaux qui apparaissent comme des experts en crypto-monnaies. Faites l’effort de faire le tri et de sélectionner ceux qui vous semblent les plus légitimes. Rappelez-vous : ces entrepreneurs sont là à but purement informatif et éducatif. Ils transmettent leurs connaissances et ne sont pas aptes à vous fournir des conseils personnalisés en investissement. En un mot, ils ne sont pas vos gestionnaires de patrimoine. Vous devez prendre du recul.

Autre conseil : dans vos flux d’actualité, intégrez les personnes, organismes ou institutions qui ont de l’influence sur les marchés cryptos. Ainsi, vous serez les premiers informés en cas d’événement pouvant avoir un impact sur votre portefeuille et réagir en conséquence.