Actu

Jeune conducteur : quelle voiture choisir ?

Cette fois, c’est acté, vous avez votre permis. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver votre première voiture. Entre budget, envies et besoins, le choix peut cependant se révéler complexe. Alors pour vous aider dans vos recherches, nous vous dévoilons quelques conseils à suivre dans cet article.

Les éléments à prendre en compte dans le choix d’une voiture

Volkswagen, Renault ou encore Audi, les marques automobiles sont nombreuses à vous faire de l’œil. Hélas, vous ne pourrez pas toutes les acheter. L’idée est donc de trouver le juste milieu entre besoins et budget. Et nous vous l’accordons, ce n’est pas forcément simple. Ainsi, pour ce qui est du coût, il est essentiel de prendre en compte les éléments suivants :

A lire également : Que savoir sur la demande de visas en destination d’un pays ?

  • Le prix du véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion.
  • Le coût de la carte grise.
  • Le montant de l’assurance automobile.
  • Les frais récurrents, à l’exemple de l’entretien, du carburant ou encore du télépéage.

Voiture puissante ou non ?

Beaucoup de jeunes rêvent de conduire une voiture à la fois puissante et sportive. Mais il ne faut pas omettre que ce type de véhicule reste onéreux et rentre rarement dans le budget de quelqu’un cherchant une première automobile. Mieux vaut donc se tourner vers une citadine, plus compacte et moins puissante. Le rapport qualité-prix est généralement plus avantageux et la voiture reste plus pratique à conduire. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que le prix d’une assurance automobile jeune conducteur est majoré par les organismes d’assurance. Plus le véhicule sera puissant ou sportif, plus le tarif sera élevé lui aussi.

Automobile neuve ou d’occasion ?

Il est vrai qu’acheter un véhicule neuf est généralement gage de confort et de garantie. Cependant, le prix d’achat demeure plus élevé que celui d’une voiture d’occasion et la décote reste plus importante. Au contraire, les automobiles d’occasion sont plus abordables, ce qui représente un argument de choix pour les jeunes conducteurs qui ne bénéficieraient pas d’un budget conséquent. Par ailleurs, acheter un véhicule d’occasion via un site spécialisé comme BymyCAR peut permettre d’accéder à des options pour lesquelles une personne n’aurait pas signé chez un concessionnaire. Mais attention tout de même si la voiture n’est pas neuve. Il faut aussi pouvoir anticiper des réparations qui deviendraient plus nombreuses en raison de l’âge de l’automobile.

A lire aussi : La solution pour se garer moins chère à l’aéroport de Toulouse

Et le carburant ?

Côté carburant, les voitures à essence sont à privilégier si vous n’avez pas les moyens de vous tourner directement vers l’hybride ou l’électrique. En effet, ce type de voiture sera moins cher qu’un diesel. Il faut aussi noter qu’en parcourant moins de 20 000 km par an, l’essence demeure plus rentable, bien que le prix de ce carburant soit plus élevé que celui du diesel. Gardez tout de même à l’esprit que cet écart de prix tend à se réduire, mais aussi qu’il existe des aides si vous souhaitez vous lancer tout de suite dans l’achat d’un véhicule plus propre.

Parmi les voitures les plus appréciées des jeunes conducteurs, on retrouve notamment la Renault Clio II et III, mais aussi la Polo de Volkswagen ou encore la Peugeot 207. Des voitures plutôt petites et compactes, qui restent simples à conduire et qui peuvent être trouvées à des prix abordables.