Entreprise

Le concept de sécurité globale

Plus personne ne peut nier le fait qu’il existe de plus en plus d’insécurité dans ce monde. Agressions, terrorisme et attaques sont très fréquents ces dernières années. Cela a activé le concept de sécurité globale. Il s’agit d’un système de sécurité mondiale qui a aura pour mission d’assurer la sécurité de toute personne se trouvant sur cette planète. Toutefois, c’est encore quelque chose de très complexe. Cela concerne tous les états du monde et c’est aussi assez problématique du fait que ça peut facilement conduire à certaines dérives. De ce fait, ce concept fait de plus en plus l’objet de débats afin de trouver la solution la plus efficace possible.

La notion de sécurité globale

Les états voire toutes les collectivités n’ont pas très souvent les capacités de faire face à tous les défis sécuritaires de cette dernière décennie. La notion de sécurité globale est le facteur qui donne à ces entités la capacité de faire face à tout type de problème lié à la sécurité. Cela implique aussi la création d’une agence de sécurité mondiale.

A lire en complément : 5 astuces pour remporter un appel d’offres

Elle leur permet d’assurer dans les meilleures conditions les personnes, les biens et les services. Toutefois, il faut savoir que ce n’est pas un objectif qui sera facile à atteindre. On en est encore à des études permettant d’atteindre cet objectif. En effet, il s’agit de mettre en place un système mondial. De ce fait, de nombreux facteurs et aspects devront être pris en compte.

L’existence de ce système a une certaine logique. Cela est surtout dû à l’émergence de nouveaux types de menaces qui n’existaient pas auparavant. De plus, il y a de plus en plus d’exigence à ce niveau. Le danger est devenu global. Le concept de sécurité globale est donc une réponse adaptée à la situation.

A lire en complément : Comment réussir le recrutement d’un comptable ?

La sécurité globale : un vrai dilemme

Mettre en place un système de sécurité globale est une bonne idée afin de contrer les nouveaux types de dangers. Il s’agit d’une réponse adéquate à un problème mondial. Toutefois, la sécurité globale pose tout de même de sérieux dilemmes. En premier lieu, il y a la question du financement. Protéger tout le monde demande énormément de moyens financiers. Il faudra donc trouver des fonds nécessaires pour un tel projet.

En deuxième lieu, une convergence de tous les états du monde est de mise. En troisième lieu, une sécurité globale implique une certaine justesse afin d’éviter d’utiliser cette force pour effectuer certaines dérives. En effet, de nombreuses personnes seraient tentées d’utiliser une telle arme pour effectuer certains méfaits et créer un problème majeur.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0