Famille

Les éléments essentiels pour une relation de couple solide

Il peut être plus facile de briser un couple que de le faire durer. Pour ainsi dire, une relation amoureuse demande du travail et de l’engagement qui requiert un effort au quotidien. Mais comment rendre chaque action efficace au quotidien pour renforcer sa relation au long terme ? Même si chaque relation est unique, il existe des points de similitude sur lesquels vous pouvez travailler afin de garder la flamme de l’amour bien vivace.

Une relation bâtie sur une belle amitié

De nos jours, on ne prend plus trop la peine de se connaître et de s’apprécier avant de véritablement se mettre en couple. Et pourtant, pour que votre relation puisse s’établir de manière saine, elle sera idéalement basée sur une amitié solide. Pourquoi ? Vous n’avez sûrement pas de mal à parler ou à échanger avec vos amis. Avec votre partenaire, vous pouvez parfois ressentir une certaine ambiguïté. Mais dans l’idéal, vous traiterez votre partenaire avec la même aisance, la même connexion et le même respect qu’avec un ami proche.

A découvrir également : Comment apprendre aux enfants à s'occuper du chien

La construction d’une amitié, sous-jacente à votre relation de couple, vous permet de renforcer vos liens et d’améliorer la communication en général. Il est surtout question de bâtir une bonne complicité pour pouvoir se soutenir sans conditions et échanger sans barrière.

Une intimité physique en toute confiance

Dans une relation durable, l’intimité physique est une extension naturelle. Il ne s’agit pas d’un point focal auquel vous devez accorder une importance démesurée. Néanmoins, vous ne devriez pas non plus mettre en veille vos désirs charnels sous prétexte que vous rentrez, tous deux, épuisés de votre journée. Tout est une question d’équilibre et de rythme. La première chose à faire est de trouver intuitivement la bonne fréquence pour vous permettre d’apprécier la magie de chaque moment, sans vous lasser ou entrer dans un manque insatisfaisant. Dans ce sens, il est important de savoir reconnaître les désirs de l’autre et de faire en sorte d’y répondre avec de l’initiative et le même entrain. Apprenez donc le langage du corps pour communiquer vos envies, mais aussi pour être réceptif à celles de votre partenaire.

A voir aussi : Le médecin de garde répond à toutes vos attentes

Une autre façon de vivre votre intimité physique de manière détendue, c’est d’innover ! Vous et votre partenaire pouvez vous engager consciemment à apporter plus d’ambiance à chaque moment partagé. Vous pourrez notamment trouver, dans les boutiques comme Dorcel Store, différents accessoires sexy pour pimenter vos petits moments à deux. N’ayez pas peur de surprendre l’autre dans les gestes ou dans la scène que vous créez autour de vous. Une musique sensuelle, des lumières tamisées ou des bougies parfumées sont autant de moyens pour construire un cadre favorable à vos ébats.

Couple amoureux

Une communication fluide et productive

La manière dont un couple communique est le reflet même de leur relation. Dans un couple solide, les mots sortiront d’eux-mêmes, sans frein. Dans le cas contraire, les besoins que vous ne parviendrez pas à partager avec votre compagnon/compagne risquent de se transformer en frustration. Celle-ci tendra à se développer et à dégrader la vie de couple. Il est donc préférable d’en parler au bon moment plutôt que de devoir réparer les dégâts causés par votre silence forcé.

En matière de communication, exprimer vos pensées d’amour envers l’autre vous aidera beaucoup à renforcer votre relation. Prenez le temps et l’habitude d’exprimer vos sentiments à votre manière, au quotidien. En étant généreux(se) avec les compliments et les mots affectifs, vous accordez de l’importance à votre partenaire et surtout à la relation que vous vivez ensemble. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les mots, exprimez-vous par des gestes : un câlin, un bisou, une fleur offerte, un message d’amour sur son téléphone…

Une communication productive est le fruit de l’équilibre entre une sensation de liberté dans l’expression de ses sentiments et l’écoute active. Etre attentif à votre partenaire est essentiel et même indispensable pour que vous puissiez connaître et mettre en valeur ses pensées et ses sentiments. Comprenez donc que cette écoute ne se résume pas uniquement à entendre ce qu’il/elle a à vous dire, mais d’être véritablement présent pour la/le soutenir sans jugement. Ce désir sincère d’être là pour votre partenaire révèle un serment de fidélité qui lui permettra de s’ouvrir à vous et de faciliter vos échanges. C’est de cette manière que vous parviendrez à être son meilleur confident et à renforcer la confiance mutuelle dans votre couple. Lorsque vous sentez que vous pouvez tout lui dire et qu’il/elle est attentif(ve) à ce que vous partagez, vous n’aurez plus rien à cacher.

Passer du temps ensemble

Vivre sous le même toit ne veut pas forcément dire que vous passez du temps ensemble. Les moments à deux doivent être mis en évidence et faire la différence dans la manière dont vous entretenez votre couple. Selon une étude menée par le Gottman Research Institute, les couples satisfaits de leur relation consacrent environ 6 heures par semaine à passer du temps avec l’un avec l’autre. Il s’agit d’une référence, mais à vous de juger d’un commun accord si cela vous suffit ou non pour avoir un moment de partage et de connexion de qualité avec votre partenaire. Bien sûr, il n’est pas question d’activer un chronomètre, mais cette référence vous permettra d’avoir une idée de l’engagement qui vous incombe en voulant construire une relation sérieuse et durable.

L’idée de passer du temps ensemble permet d’offrir de l’attention à l’autre et d’accorder de l’importance à la relation. C’est aussi l’occasion de vous rapprocher un peu plus à chaque instant… et éviter que l’un ou l’autre ne se rapproche de quelqu’un d’autre. Parce que nombreuses sont les distractions dans le monde d’aujourd’hui qui peuvent facilement nuire à votre relation, il vous faudra trouver un moyen de les contrecarrer. Laissez de côté vos téléphones et autres technologies qui pourraient détourner votre attention et concentrez-vous sur votre partenaire.

Les moments que vous passez à deux doivent naître d’un désir de voir l’autre et de chérir la relation et non d’une habitude de routine. Et parmi les choses que vous pourrez faire ensemble, faites en sorte que cela plaise au moins à votre amoureux(se). Faire des jeux ensemble, cuisiner, regarder un bon film, faire une petite balade, planifier un rendez-vous en amoureux, etc. Voilà quelques suggestions basiques. Vous pouvez aussi innover dans des activités inédites pour vous créer des souvenirs communs et surprendre l’autre.

couple qui passe du temps ensemble

Une bonne gestion des crises

Les disputes mettent à l’épreuve votre relation et testent sa solidité. Otez-vous donc l’idée qu’un bon couple ne se dispute jamais. Votre relation durera lorsque vous saurez gérer vos petits désaccords et tirer des leçons des sujets conflictuels. Lorsque ces moments de crise surviennent, soyez brefs. Une dispute ne devrait pas durer plus de 10 à 15 minutes. Au-delà de ce délai, la discussion deviendra répétitive et la méchanceté commencera à faire surface. Cela vous permettra aussi de garder une certaine limite sur le sujet et éviter de ressasser des problèmes passés. Vous devez vous concentrer sur le sujet en cause dans votre différend actuel et trouver un moyen de le solutionner de manière efficace et sans compromis.

Pour éviter que les disputes ne dégénèrent, vous devez connaître ce qui marche le mieux pour votre couple. A cet effet, le partage et la réflexion sont de mise. Dans tous les cas, vous éviterez de parler sous le feu de la colère. Prenez du recul pour mieux gérer vos émotions. Une fois que vous serez dans une position réceptive physiquement et mentalement, vous pourrez faire part de ce qui vous trouble de manière rationnelle et honnête, sans blesser qui que ce soit. Faites aussi en sorte que votre partenaire soit d’humeur à avoir une discussion profonde et personnelle pour que l’échange se fasse avec efficience et productivité.

Après un moment de froid, nous vous conseillons de marquer votre rapprochement pour combler le fossé créé par la discorde. Cet instant de rabibochage est essentiel pour dissiper les petites tensions qui pourraient refaire surface. C’est aussi la meilleure façon de demander pardon et de se faire accepter par l’autre. Dans un câlin, aussi simple qu’il soit, vous pouvez trouver du réconfort et de l’apaisement après un conflit.

L’équilibre entre la croissance individuelle et la relation de couple

Une relation est un investissement commun. Mais avant de vous mettre en couple, vous aviez chacun votre vie, votre travail, vos études, et vos objectifs. Ces derniers devront être entretenus de manière indépendante pour éviter que vous ne vous perdiez dans votre relation. En laissant de la place à votre croissance individuelle, vous serez plus d’entrain à vous engager dans une relation.

Dans les cas les plus classiques, les partenaires sont soit trop éloignés émotionnellement, soit dépendants l’un de l’autre. Or, l’idéal est d’être assez proches pour avoir une intimité digne de ce nom, et de garder une certaine distance pour laisser de la place à son identité individuelle. Même si vous êtes en couple, vous pouvez toujours avoir vos propres amis, vos passe-temps et des intérêts distincts de ceux de votre partenaire. Le tout est de faire en sorte qu’ils ne vous détournent pas trop de votre relation !