Famille

Pourquoi existe-t-il plusieurs types d’actes de naissance ?

D’une manière ou d’une autre, vous aurez toujours besoin d’un acte de naissance dans votre vie, car c’est le document qui justifie votre naissance. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la même version pour toutes les démarches que vous aurez à effectuer vu qu’avec le temps des évènements changent la situation sociale de chaque être humain. Ainsi, il est prévu plusieurs types d’actes de naissance à utiliser selon le genre de procédure administrative appropriée. Voici les extraits de naissance ainsi que les raisons de leurs existences.

La version intégrale

La copie intégrale d’acte de naissance comporte les coordonnées de naissance d’un nouveau-né à savoir les noms et prénoms, les dates et lieu de naissance ainsi que les complètent des parents. Délivrée par la mairie la plus proche de la zone de naissance, elle permet à votre enfant d’avoir accès à plusieurs avantages de la vie notamment une demande de subvention, le droit de bénéficier de la restauration scolaire, la validation d’un congé de maternité, l’inscription de l’enfant à l’éducation scolaire… En vrai, les raisons de l’existence de ce type d’acte de naissance sont nombreuses et présentent des avantages énormes. C’est d’ailleurs les types adaptés à une première demande de carte d’identité nationale.

L’acte de naissance avec filiation

La première raison d’existence ce type de document concerne la preuve d’une filiation entre un homme et ses parents. Si vous voulez justifier de façon indiscutable un lien de parenté avec une personne, c’est le type d’acte de naissance adéquat. Il trouve son importance dans le règlement de litige entre membres de famille qui se déchire pour un héritage. Le juge peut utiliser cette pièce comme outil de vérification permettant de confirmer ou d’infirmer une usurpation d’identité. Elle est une copie simple de vos informations et ne mentionne qu’une partie de ces dernières.

L’acte de naissance sans filiation

Tout comme l’extrait de naissance avec filiation, celui-ci ne comporte qu’une partie des informations du titulaire sauf qu’ici les liens de parenté sont particulièrement laissés de côté. Les coordonnées des parents n’y figurent pas. Il est utilisé pour satisfaire plusieurs démarches administratives, dont l’établissement de la nationalité, la naturalisation, la mise en place d’un certificat de mariage ou de décès. La demande de ce type de document peut se faire par vous-même si vous êtes majeure ou par le biais de votre avocat ou huissier.

L’extrait de naissance plurilingue

Il existe des situations ou vous devez prouver votre état civil en étant dans un pays autre que celui de votre naissance. L’acte de naissance est donc rédigé dans une langue étrangère. Il est rendu valable par cet acte et pourra intervenir dans les démarches ou besoin se fera sentir.

En conclusion, plusieurs versions d’acte de naissance sont établies à cause de la pluralité des démarches que nous menons au quotidien. Il est d’une évidence qu’on ne peut utiliser les mêmes documents depuis sa naissance parce que des modifications interviennent chaque jour chez un être humain. Ainsi, la copie intégrale, l’extrait avec ou sans filiation ou encore celui plurilingue permettent de se mettre à jour et de régulariser un certain nombre de situations.

0 0 0