Actu

Pourquoi l’Égypte est-elle dangereuse ?

Égypte

Dans le Moyen-Orient, l’Égypte a pendant longtemps occupé une place de choix en matière de voyage touristique. Ce territoire est réputé pour ses sites archéologiques et ses légendaires pyramides. Cependant, le pays de pharaon n’inspire plus vraiment confiance et figure au rang des pays à risque. Pourquoi l’Égypte est-elle considérée aujourd’hui comme un pays dangereux ? Explications !

L’instabilité politique et ses corollaires

Le printemps arabe continue de garder des traces dans la mémoire des Égyptiens. Cette révolution a bouleversé l’ordre habituel de ce pays si hospitalier. En raison de l’instabilité politique, les crises et les scissions entre leaders entraînent une régression de l’activité économique. C’est la faute à l’absence d’une réelle politique de relance économique.

A découvrir également : Quelle est la meilleure cire pour les bougies ?

Face à cette stagnation ou régression économique, une récession s’est installée. La psychose générale motive les Égyptiens à souvent manifester dans les rues. Ces mouvements d’humeur sont souvent violents, obligeant les forces de sécurité à réprimer avec la dernière rigueur.

Cette animosité est quasi habituelle le vendredi juste après la prière de midi. Il est donc conseillé d’éviter d’emprunter les rues lors des mouvements. Face à cette instabilité, les vices et pratiques illégales ont gagné la société, et même certaines sphères autrefois respectées.

Lire également : Assurance temporaire pour vélo ou scooter 50cm3 : la meilleure offre

La criminalité

Si vous êtes touriste, vous ne pouvez pas profiter librement et calmement du paysage de ce pays. Vous serez sujet à des menaces et parfois des actes de violence de la part d’Égyptiens haïssant les Occidentaux. Votre sac peut facilement être volé par des braqueurs souvent armés.

Oui, la menace de mort n’est plus utilisée en dernier recours. Avec un peu plus de chance, le vol de sac peut être à l’arraché. Dans le métro ou dans les endroits fréquentés par des touristes, le vol est très fréquent.

Ces cas peuvent être perçus comme mineurs, car il y a pire. Vous pouvez être cambriolé à domicile par des individus mal intentionnés et armés. Lorsque ce n’est pas le cas, l’usage d’armes blanches est fait pour vous déposséder de vos biens. Les véhicules de sport et utilitaires sont fréquemment détournés. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est déconseillé de rouler la nuit en Égypte.

Le traitement réservé à la femme

Si vous êtes une femme, vous devez éviter le pays de Pharaon. En effet, le sexe féminin ne semble pas avoir une place dans leur société. Vous serez victime de moquerie, de harcèlement sexuel et de regards insistants. Ils n’hésitent pas à vous porter des coups et à exécuter des attouchements.

Si par mégarde, vous vous laissez encercler, le risque d’être violée est grand surtout lors des manifestations et des protestations. Aussi, ces cas s’enregistrent beaucoup plus, les jours fériés.

La menace terroriste

Elle est présente et réelle dans plusieurs régions du pays.

Le gouvernorat du Sinaï Nord

Cette zone est marquée au rouge et fortement déconseillée. Son pays limitrophe situé au nord du gouvernorat Sinaï Sud est aussi considéré à risque. Cela est dû à la présence des terroristes dans la région. Ce secteur est particulièrement proche d’Israël et de la bande de Gaza. Cette situation géopolitique a favorisé l’afflux d’armes dans la zone. Le résultat est l’enregistrement fréquent de cas de détournement de véhicules, de vol à main armée et d’enlèvements.

L’activité terroriste est devenue si fréquente que les forces de sécurité sont devenues la cible d’attaques. En riposte, l’armée y mène des opérations militaires et cette région est devenue un champ de bataille. Un couvre-feu a même été instauré de 17 h à 7 h dans cette zone considérée comme base arrière du terrorisme. Cette région et le désert occidental sont connus comme couloir de Traffic des armes utilisées en Libye.

Les stations balnéaires

Il n’y a pas que les zones éloignées qui sont exposées à la menace terroriste. Elle est aussi présente au niveau des stations balnéaires. Cela est logique lorsque vous y pensez. Ces espaces aménagés accueillent pour la plupart, des touristes venus de partout.

Pour porter un message à l’endroit du monde, c’est l’un des points stratégiques que les terroristes frapperont en premier. Paradoxalement, ce sont les endroits les plus adulés des voyageurs. Il y a même eu quelques cas d’attaques par le passé. Même si le retour au calme est observé, les stratégies des terroristes n’ont pas changé et la menace est toujours réelle.