Maison

Quelles sont les heures autorisées pour tondre ?

tondre

Il est important de prendre soin de son jardin. Lorsque la pelouse est bien tondue, elle vous donne envie d’y passer du temps. Il est légal de tondre, mais il convient de tenir compte de certaines mesures pour le faire. Il faut surtout respecter les heures indiquées par la loi. Quelles sont ces heures ? On vous en parle !

Les heures légales prévues pour la tonte de pelouse

Chaque département et chaque commune dispose des horaires pendant lesquels l’usage des machines de tonte est autorisé. De fait, si vous tondez votre pelouse en dehors de ces heures, vous courez le risque d’être sanctionné par les autorités compétentes.

A voir aussi : Comment choisir ses stores plissés sur mesure ?

Lundi au vendredi

Les jours ouvrables, il est permis de tondre sa pelouse à partir de 8 h 30 jusqu’à 12 h. Cette opération est encore autorisée à partir de 14 h et prendra fin à 19 h 30. Vous remarquerez donc que l’heure de sieste est sérieusement considérée.

Heure de tonte du week-end

Pour tondre le samedi, vous devez le faire entre 9 et 12 h pour le matin et de 15 à 19 h pour le soir. Il n’est donc pas question de profiter de tout son week-end sans penser à tondre sa pelouse.

A voir aussi : Les outils indispensables au potager

Le dimanche par contre, il est permis de tondre entre 10 h et 12 h dans certaines communes de France et de 16 h à 18 h dans plusieurs autres villes. Ceci varie donc en fonction de votre localisation.

Quelle heure pour les jours fériés ?

Les jours fériés, vous aurez l’occasion de tondre votre gazon pendant deux heures. Il est permis de tondre les jours fériés de 10 h à 12 h. Passer ce délai, vous risquerez d’être sanctionné.

Si l’état accepte cependant la tonte tous les jours à des heures précisément indiquées, il privilégie certains types de machines en ville. Pour l’entretien de votre pelouse en semaine comme en week-end, vous devez utiliser une tondeuse électrique, thermique ou une débroussailleuse.

N’oubliez pas que l’objectif, c’est de ne pas gêner les voisins. Il faut alors privilégier une machine qui fait moins de bruit.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des heures de tonte ?

C’est la préfecture ou la mairie de chaque ville qui fixe les horaires règlementaires de tonte. De ce fait, lorsque quelqu’un de votre entourage ne respecte pas ces heures, vous devez d’abord le signaler. Ainsi, lorsqu’une personne utilisera une tondeuse en dehors des heures indiquées, vous serez soumis à des frais d’amende.

Le montant de l’amende s’élève à 68 € si l’intéressé se manifeste pour vite payer dans un délai de 45 jours au plus tard. Si ce délai de paie n’est pas respecté, le montant peut s’élever jusqu’à 180 €. Il est alors important de vite se manifester pour s’acquitter de son devoir lorsque vous êtes réprimandé pour une fraude.

Voilà en quelques mots ce qu’il faut garder des horaires de tonte de pelouse en France. Comme souligné plus haut, le non-respect de cette règlementation est passible d’amende. Une amende qui dans certains cas est vraiment très importante. Vous êtes informés et vous connaissez désormais la façon dont il faut procéder, à présent.