Maison

Sécurité : pourquoi les alarmes Somfy ne sont-elles pas compatibles avec la Freebox Delta ?

La Freebox Delta est la première box Internet à intégrer de nombreuses fonctionnalités domotiques qui lui permettent de se placer au centre de la maison. Dans ce but bien précis, Freebox s’est débrouillé pour que de nombreux équipements de la célèbre marque de domotique Somfy soient compatibles. Pourtant, les alarmes restent totalement indépendantes. Pourquoi ?

Somfy prend soin de votre sécurité

La réponse à cette question est assez simple : pour une pure et simple question de sécurité. Effectivement, la Freebox Delta est très performante et elle a le potentiel de devenir le cœur battant de votre maison connectée. Pour autant, les box Internet restent des équipements fragiles et sujets aux piratages. Somfy ne souhaite donc courir aucun risque.

Lire également : Comment choisir un portillon ?

Le service Somfy alarme est connu pour être l’un des plus performants du marché et une faille de sécurité comme celles qui existent dans les protocoles WiFi n’est tout simplement pas acceptables pour le constructeur. Il est donc préférable d’installer une alarme Somfy indépendante, tout aussi facilement paramétrable grâce aux contrôles offerts par Somfy, mais qui ne risque pas d’être piratée si votre box est attaquée. On n’est jamais trop prudents !

Quels sont les accessoires Somfy compatibles ?

Mise à part la question de l’alarme et de la sécurité, la quasi-totalité des accessoires domotiques Somfy sont compatibles avec la Freebox Delta. Les volets, les stores extérieurs et intérieurs, mais aussi les prises électriques, les fenêtres de toits sensibles à la pluie, et même le portail du garage ou du jardin : vous pouvez tout contrôler à distance.

Lire également : Choisir sa table basse : les 4 critères passés à la loupe

L’intérêt de cette compatibilité, c’est de pouvoir centraliser les contrôles. La Freebox Delta est elle-même munie d’accessoires de sécurité et de surveillance. En y ajoutant ceux proposés par Somfy, vous obtenez une couverture domotique très importante. Si vous ajoutez d’autres accessoires de ménage comme un aspirateur, votre maison autonome est reliée à votre box Free.

Comment se prémunir des piratages ?

Le seul problème majeur qu’il y a à confier son installation domotique à sa Freebox, c’est évidemment le risque de piratage. Pour vous en prémunir, vous devez commencer par modifier tous les mots de passe de vos accessoires après les avoir achetés, mais aussi celui de votre box. Assurez-vous dans les réglages que le niveau de sécurité fixé est au maximum.

Néanmoins, le WiFi reste un réseau peu fiable dans l’ensemble, malgré les efforts de Free. Beaucoup de particuliers préfèrent donc se tourner vers des professionnels de la domotique et de la sécurité comme Somfy pour installer et gérer leur maison connectée.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0