Mode

Pourquoi opter pour un bracelet alpin ?

Êtes-vous un passionné de cascades, de randonnées ou autres activités extrêmes ? Si la réponse est oui, alors pensez au préalable à emporter l’équipement nécessaire avant de vous adonner à ce type d’activité. À ce titre, l’un des indispensables est le bracelet de survie ou bracelet alpin.

Très léger et doté de multiples fonctions, celui-ci vous sera d’une grande aide notamment face à une situation dangereuse. Mais la question qu’il convient de poser, c’est pourquoi choisir un bracelet alpin ? Découvrez les raisons dans ce guide.

A lire également : Quelle longueur pantalon costume homme ?

Qu’est-ce qu’un bracelet alpin ?

Un bracelet alpin ou bracelet de survie est un nouage fait en paracorde et qui est porté au poignet. C’est un accessoire spécialement conçu pour rendre plus aisé le transport d’une longueur (3,30 mètres environ) de corde que vous pourrez rapidement utiliser en cas de problème. Autrefois plébiscité par les militaires dans le cadre de leurs différentes missions, ce bracelet est de nos jours un équipement indispensable pour les passionnés et les aventuriers de sports dangereux. Rendez-vous chez Monzémaré et ses bracelets montagne pour choisir le bracelet alpin qui vous convient.

Que vous soyez sur une île déserte, sur une montagne ou encore dans une région à haut risque, ce petit gadget vous sera très utile dans les revirements de situation. En effet, grâce à ses diverses fonctions, il permet de sauver ou réduire le risque de se perdre en cas de chute.

Lire également : Comment s'appelle une personne qui a peur des poissons ?

Les avantages du bracelet alpin de survie

En plus de sa première fonction qui est la protection et la sécurité de l’usager, le bracelet alpin présente plusieurs atouts. En effet, la corde obtenue par l’action de dénouement du gadget peut vous aider à réaliser une corde de secours, à improviser un abri de survie, une lance ou encore un radeau.

opter pour un bracelet alpin

Si vous veniez à vous perdre, vous pourriez utiliser cette corde pour pêcher ou tendre un piège aux petits animaux. Certaines versions de cet accessoire sont munies de géolocalisateur et de sifflet pratiques en cas de perte dans une zone non maîtrisée ou dans la forêt. D’autres par contre, disposent d’un petit couteau, efficace pour couper du bois afin de se tenir au chaud ou de préparer de la nourriture.

Différentes manières de se servir d’un bracelet alpin

Voici un aperçu de quelques utilisations de ce bracelet de survie.

Pour construire un abri

Pour un passionné d’aventure, il n’y rien de tel que de passer la nuit sous un ciel étoilé. Ainsi, le bracelet en paracorde est très utile dans ces circonstances, car ses brins internes, une fois déployés, vous permettent d’attacher les branches de votre abri entre elles.

Pour pêcher

La première priorité lorsqu’on est dans un milieu sauvage, c’est de se nourrir. Dans ce cas de figure, votre bracelet de survie vous sera d’un grand secours. En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de le détresser, de récolter des brins internes et d’y attacher un hameçon.

Construire un piège pour animaux

Le bracelet alpin peut aussi servir de piège pour certaines proies. Pour ce faire, il vous faudra accrocher un bout de votre paracorde à une branche et faire un nœud avec l’autre extrémité. Mais assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop serré et que le piège puisse se refermer.