Auto

Quand faut-il changer sa batterie de voiture ?

Peu importe la voiture que vous possédez, il est primordial de veiller au bon fonctionnement de sa batterie. Si celle-ci est trop fatiguée, vous risquez d’avoir des soucis au moment du démarrage. À terme, c’est la panne assurée. Et comme les batteries sont très susceptibles au froid, ça risque bien de vous arriver au plein cœur de l’hiver au moment qui vous arrangera le moins…

Faut-il changer sa batterie régulièrement ?

Oui, les batteries ont en général une durée de vie de 4 ou 5 ans, après quoi il conviendra de la changer pour éviter toute panne. Attention cependant, la durée de vie de votre batterie dépendra aussi grandement de l’usage que vous en faites.

Lire également : Quand devrais-je changer les bougies du moteur ?

En effet, certains comportements et utilisations sollicitent davantage la batterie de votre voiture que d’autres. Si vous roulez surtout en ville par exemple, les démarrages fréquents risquent d’user plus rapidement votre batterie. Autre problème, les petits trajets : votre batterie se recharge lorsque votre voiture roule, mais si vous ne roulez pas suffisamment longtemps, votre batterie risque d’en prendre un coup.

En revanche, si vous utilisez plutôt votre voiture pour de longs trajets, sa batterie pourrait dépasser sa durée de vie.

A lire en complément : Quand changer d’assurance auto ?

Quels sont les symptômes d’une batterie défectueuse ?

Guettez les signes avant-coureurs suivants pour changer votre batterie avant qu’il ne soit trop tard :

  • Le voyant batterie s’est allumé sur votre tableau de bord : c’est en général un signe à croire sur parole !
  • Vous éprouvez des difficultés à démarrer votre voiture, vous avez l’impression que le moteur crachote ou tourne lentement,
  • Vos essuie-glaces sont plus lents que d’habitude,
  • Vos phares ou l’éclairage de l’habitacle sont moins forts qu’à l’accoutumée, notamment si vous actionnez des éléments qui demandent de l’énergie.

Si vous reconnaissez certains de ces symptômes, vous devrez sans doute changer votre batterie rapidement.

Qu’est-ce qui peut provoquer l’usure d’une batterie de voiture ?

Plusieurs situations peuvent provoquer une usure prématurée de votre batterie de voiture :

  • Si vous n’utilisez pas votre voiture pendant une longue période. La batterie risque de se décharger totalement, ce qui peut la fatiguer. Il est conseillé de débrancher votre batterie si vous ne vous servez pas de votre voiture plus d’une semaine.
  • Si vous démarrez fréquemment votre voiture lors de trajets en ville par exemple. Le démarrage consomme beaucoup d’énergie que votre batterie récupère en roulant un certain temps.
  • Si vous ne roulez pas suffisamment longtemps, votre batterie ne pourra ainsi jamais se recharger totalement.
  • Si la voiture et donc la batterie subissent des changements de température importants. Le froid notamment peut être particulièrement néfaste pour une batterie.
  • Si vous utilisez plusieurs éléments énergivores, comme l’allume-cigare, le dégivrage de la lunette arrière, etc, surtout si le moteur ne tourne pas en même temps.

J’ai une voiture sans permis : est-ce que je peux changer ma batterie moi-même ?

Oui, vous pouvez changer la batterie d’une voiture sans permis vous-même, c’est même l’un des grands avantages de la voiture sans permis par rapport à une voiture traditionnelle : sa facilité d’entretien ! Les pièces sont aussi aisément accessibles sur internet.

Attention en revanche à bien prendre une batterie compatible avec votre voiturette. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la batterie voiture sans permis Fulmen FB440 proposée ici par VSPièces. Vous trouverez également sur ce site des tutos pour vous apprendre à changer la batterie de votre voiture sans permis par vous-même. La procédure est rapide et simple, surtout si vous avez un guide sous les yeux.