Maison

Comment bien choisir son canapé ?

Le canapé est un meuble indispensable pour aménager votre appartement, votre maison, et même votre studio. En dehors de vos besoins et de la taille, vous devez tenir compte de multiples paramètres lors de l’achat. Il s’agit notamment du revêtement, de la suspension, du garnissage, du type de canapé et de la norme. Chacun de ces critères est important pour le confort.

Le revêtement de votre canapé

Pour le revêtement, on a généralement le choix entre le tissu et le cuir.

A lire aussi : Quelle température pour un frigo à vin ?

Les revêtements en cuir

Bien que le choix soit bien limité, le cuir reste indémodable et offre une parfaite élégance. Les canapés en cuir sont fréquemment en cuir pleine fleur ou en cuir fleur corrigée. Pour une sensation plus agréable au touché et un aspect particulier, on vous recommande le cuir pleine fleur. Par contre, pour une longue durée de vie, surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnies, il est mieux d’opter pour le cuir fleur corrigée. C’est un matériau plus résistant, plus facile à entretenir avec un aspect plus parfait.

Les revêtements en tissus

Si on préfère le tissu, c’est parce qu’il est disponible en plusieurs couleurs. Il offre donc plus de choix que le cuir. Les vendeurs proposent souvent des tissus en microfibre ou en coton. Le matériau le plus pratique et le plus facile à entretenir est la microfibre. C’est un bon choix pour éviter les tâches et les poussières. De plus, elle est imperméable à l’eau.

A découvrir également : Comment rénover son logement facilement ?

Dans le cas où vous tenez forcément au coton, optez pour des housses démontables. Dans ce cas d’espèce, on pourra en prendre soin plus facilement. Outre ce type de matières premières dans la catégorie des tissus, on peut aussi choisir le lin. Il apporte une touche d’originalité et d’esthétique. Pour une décoration de type classique ou bohème, achetez un canapé en coton-lin.

Le garnissage de votre canapé

Après la question du revêtement, vient immédiatement celui du garnissage. C’est un facteur important pour le confort. Vous pouvez choisir un garnissage ferme ou un garnissage moelleux. Les canapés qui disposent d’une excellente densité, une bonne structure et un aspect plus ferme sont ceux qui sont rembourrés avec de la mousse.

Pour une assise plus confortable, on vous suggère les canapés en duvet. Ils sont très moelleux et ils offrent un confort inestimable. Mais, ce type de matériaux est utilisé pour les produits hauts de gammes. Vous devez donc prévoir un budget plus élevé.

La suspension de votre canapé

Ici, on choisit la suspension à effet négatif ou la suspension à effet positif. Pour une assise plus souple, la suspension à effet négatif est conseillée. C’est une suspension à base de sangles élastiques entrecroisées. Mais, pour une résistance à long terme, la suspension positive, constituée de ressort est la meilleure option. Parlant du dossier, les fabricants ont l’habitude d’utiliser des sangles élastiques ou des supports fixes. Cette partie étant moins soumise aux pressions, le matériau utilisé est largement suffisant.

Les normes à rechercher

La première norme qui doit apparaître est la norme CE. Après, vous devez vous attarder sur la norme « NF ameublement ». Cette norme est octroyée après le test des canapés dans des situations de la vie réelle. Elle se distingue en trois niveaux que sont : référence, exigence et prestige.

Le niveau référence est la preuve d’une garantie de trois ans. Il est également mis pour « sécurité, solidité et durabilité ». Quant au niveau « Exigence », il exprime une garantie de cinq ans. Ce niveau implique d’autres paramètres tels que la qualité de la conception, les matériaux utilisés, ainsi que l’aspect de la finition.

Le plus haut niveau, celui du « Prestige » englobe quasiment tout. Tout d’abord, il garantit un usage pendant au moins cinq années. En plus d’intégrer les autres facteurs, ce niveau fait référence à « l’exécution dans les règles de l’art, la noblesse des matériaux et assemblages, l’authenticité d’un style ».

Le type de canapé

On retrouve principalement : les canapés modulables, les canapés de relaxation, et les canapés convertibles. Un canapé modulable est un meuble dont vous pourrez changer quasiment la forme et la position. Les canapés de relaxation sont idéals pour optimiser la sensation de bien-être. Quant aux canapés de convertibles permet le plus souvent d’intégrer un matelas dans un lit. C’est une solution pour gagner en espace.