Immo

Comment choisir son agence immobilière pour vendre ?

agence immobilière

Lorsque l’on s’apprête à mettre en vente un bail, deux choix sont offerts : vendre seul, ou bien se référer à une agence immobilière. Ces deux sélections n’offrent pas des services identiques. Pour que vous choisissiez une bonne agence immobilière pour vendre votre bien, on vous prodigue quelques conseils sur les points d’ombres à éclaircir.

Pouvoir de diffusion

En choisissant votre agence immobilière, optez pour celle possédant une diffusion des annonces sur plusieurs sites possibles. Ne vous abstenez pas de chercher à connaître les supports sur lesquels votre annonce paraîtra. Il est également important d’avoir une idée de la fréquence à laquelle l’agent immobilier actualise ses annonces pour les mettre en haut de la liste.

A lire aussi : Est-il possible de louer un appartement sans CDI ?

Une annonce de vente

Il est bien de consulter la description des annonces de l’agence avant toute signature de contrat. La description est le second point d’entrée pour trouver un acquéreur potentiel. L’annonce inscrite doit être attrayante et révéler une petite part de surprise.

Aspects à vérifier chez l’agence immobilière

A voir aussi : Zoom sur l'assurance loyers impayés

Comme aspect, il y en a toute une multitude que voici :

Les avis de l’agence immobilière

Dans le choix d’une agence immobilière, il est nécessaire de se référer aux avis laissés par les précédents clients. Vous pouvez par exemple commencer par questionner Google et consulter les résultats. Cela vous permettra d’avoir un avis clair et surtout savoir ce que recherche un acquéreur.

Prenez donc le temps de bien scruter les avis avant de remettre la vente à un professionnel. Plus il y aura d’avis, plus votre analyse sera pertinente.

Le total de ventes de l’agence immobilière

Dans la recherche de l’agence immobilière, il faut connaître précisément le nombre de ventes qu’elle a conclu. Pour une agence immobilière qui n’a vendu que quelques biens depuis ses débuts, vous conviendrez qu’elle n’est pas la mieux indiquée pour vous. Privilégiez l’expérience.

Le choix du mandat

Dans l’univers immobilier, vous rencontrerez quatre différents types de mandats existants à savoir :

  • le mandat simple ;
  • le mandat exclusif ;
  • le mandat semi-exclusif ;
  • le mandat exclusif.

Voici un résumé de chacun afin que vous appréhendiez le concept avant de choisir.

Le mandat simple

Ce mandat de vente donne la liberté au vendeur de mettre son annonce dans une ou plusieurs agences et le droit de le vendre par lui-même.

Le mandat exclusif

Le mandat exclusif semble être moins apprécié, car il vous limite à une seule agence. Cette dernière a le droit exclusif sur la vente, vous interdit de recourir à une autre agence, et même de vendre de particulier à particulier.

Le mandat co-exclusif

Ce mandat co-exclusif donne une restriction concernant le nombre d’agences à contacter et contrôle également l’aspect de particulier à particulier de l’annonce. Se soustraire à cette condition aura pour pénalité un dédommagement du vendeur envers l’agence immobilière.

Le mandat semi-exclusif

Ce dernier donne le droit exclusif uniquement à l’agence immobilière. Cependant, vous avez toujours l’option de trouver un acquéreur par vos moyens.

Que vous souhaitiez mettre en vente un appartement, une maison, un immeuble ou tout ce qui entre dans la catégorie de bien immobilier, vous savez désormais quoi faire. Voilà donc l’essentiel à retenir.