Actu

Comment sécuriser sa maison ?

Avec la recrudescence toujours plus importante des cambriolages, les progrès technologiques sont notre premier allié pour protéger notre domicile. Les objets connectés ont donc toute leur place et participent à améliorer la sécurité de votre habitat et de vos proches. Que vous ayez besoin de surveiller votre maison à distance ou d’être alerté si quelqu’un s’approche, cet article est fait pour vous. Grâce à de nombreux produits innovants, vous pourrez rendre votre maison intelligente et capable de réagir à tous les évènements.

Avant toute chose, l’alarme connectée

Le premier bon réflexe à adopter pour surveiller efficacement votre habitation est d’installer une alarme anti-intrusion. Les alarmes traditionnelles peuvent être longues et complexes à installer, et leur utilisation quotidienne manque parfois de simplicité. Grâce au développement des technologies connectées, les systèmes de sécurité sont de plus en plus efficaces et performants. Ils se contrôlent très simplement par ordinateur, avec un smartphone ou une tablette. Si besoin, l’alarme connectée sonne tout en vous prévenant directement par mail, SMS ou notification et peut même être équipée d’une caméra de surveillance.

A voir aussi : Où trouver de la cigarette électronique au Portugal ?

Les systèmes de sécurité ou alarmes connectées dernièrement sortis sont essentiellement composés de détecteurs d’ouverture et de mouvement qui communiquent avec une centrale de pilotage. Vous recevez une notification sur votre smartphone, et vous pouvez consulter la centrale de pilotage depuis n’importe quel endroit dans le monde et interagir de manière très fluide, comme dans n’importe quelle application.

Les caméras connectées toujours plus performantes

Au-delà de l’alarme, il est souvent une bonne idée d’ajouter une caméra à votre système de sécurité. Cela permet de disposer de fonctionnalités bien plus étendues. Vous pouvez tout d’abord stocker vos données et vos vidéos sur des espaces cloud sécurisés ou bien sur des cartes mémoires, ce qui permet l’utilisation des images a posteriori. La caméra connectée peut également être utilisée de manière autonome. En effet, cette caméra extrêmement pratique peut tout à fait fonctionner seule. Elle a simplement besoin d’une connexion internet. La plupart de ces caméras, peuvent filmer en haute définition, dans l’obscurité, et permettent de surveiller très efficacement votre habitation, y compris à distance.

A lire également : Quelle assurance habitation pour une location ?

Une fois la caméra connectée à internet, vous pouvez l’utiliser à tout moment via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Vous pouvez déplacer la caméra à distance, lancer un enregistrement et même prendre une photo de ce que se passe chez vous. Certains modèles sont même équipés d’un micro et d’un haut-parleur et vous permettront de voir et d’entendre vos enfants rentrer de l’école, mais également d’interagir avec eux.  Certaines caméras plus sophistiquées possèdent même un logiciel de reconnaissance faciale intégré.

La serrure connectée, une nouveauté bien utile

S’il vous arrive de perdre souvent vos clés au fond de votre sac ou de les oublier à l’intérieur de la maison, la serrure connectée est faite pour vous. Elle vous permet de sécuriser votre habitation tout en vous simplifiant le quotidien. Vous pouvez ainsi déverrouiller la porte d’entrée de votre logement à l’aide de votre smartphone ou de tout autre appareil connecté possédant l’application dédiée, ou simplement en l’approchant de la serrure. C’est très pratique quand vous avez les bras chargés. Vous pourrez également ouvrir la porte à distance si votre ado a oublié ses clés et vient de rentrer du lycée. Enfin, certaines serrures connectées possèdent également une option digicode et/ou empreinte digitale, permettant une sécurité encore plus grande. Et ne vous inquiétez pas en cas de coupure d’électricité, il y a toujours une clé de sécurité. Il n’a jamais été aussi simple de protéger votre maison et ceux que vous aimez.