Famille

Comment signaler une panne d’éclairage public en France ?

Les éclairages publics sont présents dans nos rues, non seulement pour nous éclairer mais pour assurer notre sécurité. En effet, ils nous permettent de repérer les dangers de toute sorte lorsqu’on s’aventure dehors tard le soir, que ce soit les trous dans le bitume, les individus dangereux ou simplement des flaques d’eau qui risquent de salir nos chaussures. Si vous découvrez qu’un éclairage public ne fonctionne pas, vous êtes invité à le rapporter. Découvrez comment signaler une panne d’éclairage public en France.

Le signaler à la mairie ou à la commune ou à la police

 

A lire aussi : Le médecin de garde répond à toutes vos attentes

Si vous repérez un éclairage public en panne en France, vous êtes encouragé à le signaler auprès de votre mairie, du bureau municipal ou à la police afin que les autorités compétentes s’en chargent rapidement.

Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous rendre directement dans le bureau le plus proche de chez vous, de leur envoyer un mail ou de les appeler. Pour effectuer le signalement d’un éclairage public en panne, vous aurez besoin de préciser l’adresse/ lieu où se trouve l’éclairage et de mentionner les défaillances que vous notez : ampoule brisée, fil mal accordé, etc. Dans le cas où c’est le poteau lui-même qui est renversé, ou qu’un arbre est tombé sur les fils, il faut immédiatement prévenir le 112.

Lire également : AIDADOMI : votre entreprise de confiance pour les aides à domicile dans la région Sud

Signaler la panne d’éclairage public en France à l’ORES

Il est maintenant possible de signaler la panne d’éclairage public en France à l’ORES pour faciliter cette tâche. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site https://www.ores.be et aller dans la section « signalement d’un luminaire défectueux ».

Vous serez invité à remplir un formulaire pour entrer les informations liées à l’éclairage en panne :

  • Les défaillances du luminaire
  • Le numéro de la lampe
  • L’adresse
  • Etc …

Dans le cas où c’est l’éclairage d’une rue entière qui est en panne, il suffit de mentionner le nom de la rue.

Vous aurez besoin du numéro de l’éclairage défaillant. Pour le trouver, il vous suffit d’inspecter le poteau en question, ou le mur s’il s’agit d’un luminaire mural. Le numéro se trouve généralement sur une plaquette métallique qui comporte 3 chiffres séparés de 5 autres chiffres par un « / ». Les trois premiers chiffres sont les numéros d’identification de la commune et les 5 autres sont les numéros d’identification de la lampe.

Si vous n’avez pas de connexion internet pour effectuer le signalement de l’éclairage en panne, vous avez la possibilité de contacter directement le centre ORES au numéro : 078/78.78.00.

Une fois que vous avez signalé l’éclairage en panne, l’ORES effectue les réparations nécessaires dans les 15 jours ouvrables suivants. Il est dans le devoir de chaque citoyen de signaler une situation anormale comme un luminaire défaillant afin de préserver la sécurité et le bon fonctionnement des matériels publics. Alors, si vous repérez un équipement public vandalisé ou défectueux, n’hésitez surtout pas à le reporter aux autorités.