Tech

Connaître les différents types d’hébergement web

Entrepreneur ou commerçant, un projet de création de votre site e-commerce, vitrine ou votre blog ? Quel que soit votre projet, qui dit site web dit hébergement sur un serveur pour qu’il soit consultable sur Internet. Voici un guide pour vous aider à bien choisir votre type d’hébergement web.

L’hébergement web en quelques mots

Lors de vos navigations sur le web, quel que soit votre navigateur (Mozilla Firefox, Google Chrome …), vous consultez évidemment des pages web. Ce sont en réalité des pages de codes écrits dans différents langages de programmation, associés à des contenus. Le tout est stocké sur des serveurs. Les hébergeurs web mettent à disposition ces canaux de stockage ou options d’hébergement web moyennant un abonnement. Cet hébergement web consiste à louer à des clients ou des entreprises, des serveurs pour qu’ils puissent y héberger leurs sites et toutes les données associées.

A lire aussi : C'est quoi la RAM d'un ordinateur ?

Quels sont les différents types d’hébergements web ?

L’hébergement mutualisé

Cet hébergement consiste à partager un même serveur entre plusieurs clients. Économique, il est facile à configurer, à utiliser et à monitorer même pour les débutants. En effet, il est fourni avec plusieurs outils par les hébergeurs. Il est ainsi adapté aux sites vitrines, qui attirent moins de 50 000 visites par mois, les petits blogs ou les petites boutiques en ligne qui ont peu de produits à présenter.

Il existe toutefois quelques inconvénients quant à son utilisation. En effet, le fait de partager un serveur avec d’autres sites internet peut impacter les performances de votre site. Si le vôtre est à fort trafic, cet hébergement n’est pas adapté. Enfin, vous ne pouvez pas personnaliser la configuration du serveur web.

Lire également : Pourquoi utiliser un logiciel CFAO pour son entreprise ?

L’hébergement dédié

Cette option consiste à louer un serveur complet auprès d’un hébergeur web. De cette manière, vous pouvez configurer selon vos besoins votre système d’exploitation ou encore les applications. Le principal avantage réside dans cette possibilité de personnaliser intégralement la configuration du serveur. Comme il est adapté à tous les sites, même ceux à fort trafic, il peut très bien améliorer leurs performances. Enfin, choisir un serveur dédié permet de mieux sécuriser votre site internet ainsi que ses données.

Qu’en est-il des inconvénients ? Le fait de louer un serveur dédié est la solution d’hébergement la plus coûteuse de toutes. En outre, vous devez dédier un budget spécial pour les interventions techniques, la configuration ainsi que la gestion du serveur par des professionnels en la matière.

A qui s’adresse un hébergement dédié ? Optez pour cette option d’hébergement si votre site est à fort trafic et est gourmand en ressources. C’est par exemple le cas des boutiques en ligne avec des milliers de produits et des dizaines de milliers de visiteurs.

L’hébergement Serveur Virtuel Privé (VPS)

L’hébergement VPS est le compromis idéal entre un hébergement mutualisé et un hébergement dédié. Cette solution consiste à créer plusieurs serveurs virtuels sur un même serveur réel. Pour cela, le fournisseur utilise des technologies de virtualisation. Ces dernières peuvent être redémarrées de manière indépendante tout en évoluant via des systèmes d’exploitation distincts.