Lifestyle

Fast food à New York : “meaty” ou veggie, faites votre choix !

burger

Vous aimez la restauration rapide ? Alors si vous partez pour New York, vous allez vous régaler tellement l’offre est vaste et les rations abondantes.

Mais attention, vous pourrez tout autant vous rassasier si vous êtes végétarien. Enfin au cas où vous seriez un gastronome “alternatif”, tantôt carnivore tantôt enclin à privilégier les légumes, vous aurez l’embarras du choix !

A voir aussi : Choisir sa robe de mariée : 5 morphologies décryptées

Or, qui dit gastronomie “yankee” dit hamburger. Faisons donc le tour des meilleurs endroits de la Grande Pomme pour y déguster les deux types de produits : les bons vieux burgers traditionnels et leurs nouveaux concurrents veggie, en plein essor.

Commençons par les adeptes de la bonne viande

“The first bite is the best” : la première bouchée est la meilleure ! L’auteur de cette phrase parlait sûrement en connaissance de cause. En effet la plupart des hamburgers sont tellement consistants qu’au bout de vingt coups de dents le plaisir n’est plus le même. Mais vous vous trouvez au pays des gros mangeurs ! Faites donc des réserves avant de brûler vos calories sur les trottoirs de la Grande Pomme ou demandez un “doggy bag” !

A lire en complément : Contenant à dragées, l’incontournable pour tous vos événements

Voici une petite sélection des meilleurs restaurants que nous vous proposons après avoir lu et visionné des dizaines de témoignages de New Yorkais fanas de hamburgers ….non sans avoir recoupé nos données avec celles d’un grand site web de critiques gastronomiques. Notez que pratiquement tous les établissements sont basés à Manhattan :

JG Melon:  Deux adresses : 89 Mc Dougal Street et 1291 3rd Avenue

L’un des plus anciens restaurants (1972) à l’exception des grandes franchises. Un lieu sympa et convivial à l’excellent rapport qualité prix. Spécialités: le double-beef blend et le bacon burger.. Excellente viande, beaucoup d’ingrédients. Un délice “de la taille d’un gratte-ciel” à partir de 12$.

Boilermaker: 13 First Avenue

Délicieux burgers très consistants (et pas chers: 11$ le double Burger). La formule est la même pour les différents produits, c’est la viande qui change.

Four Charles PrimeRib: 4 Charles St. (Greenwich Village)

Ce n’est pas un fast food, mais plutôt un restaurant  chics et très côté (réservation obligatoire) dont les hamburgers à l’entrecôte sont devenus un must! Il vous en coûtera 18 dollars.

Raoul’s en plein Soho:  180 Prince St.

Restaurant français établi à NY en 1976. Très bien noté par la presse, fréquenté par beaucoup d’hommes d’affaires et célébrités américaines, très “cosy”. Leur fierté? Ils limitent le nombre de hamburgers à DOUZE par jour sans pour autant abuser des prix: à partir de 19$ l’unité!! Et vous pouvez imaginer le soin qu’il  apportent à leur préparation…

Black Emperor 197, 2nd Avenue

Le décor bar/restaurant moderne est plus conforme à ce qu’on s’attendrait d’un spécialiste des hamburgers à New York. Leur point fort: l’énoooorme burger Washugyu à la sauce coréenne Kimchi ou japonaise Umami. Prix moyen 16$.

Emily, 35 Downing St. (Manhattan) et 616 Fullton St. (Brooklyn)

De belles tables en bois, grandes et bien agencées, une décoration sobre et de bon goût. Bien que ce soit plutôt une pizzeria, leurs hamburgers se sont taillé une bonne réputation grâce à leurs trois spécialités : les oignons caramélisés, la sauce coréenne à base de mayonnaise japonaise Kewpie et de poivrons rouges (dont ils gardent le secret) enveloppés de Pretzel au lieu de l’habituel pain de hamburger. C’est à la fois le produit le plus juteux, le plus original et….. le plus cher (27$) sans être énorme!

Peter Luger’s, 178 Broadway

Hamburgers très juteux auxquels les dingos de la viande ajouteraient probablement la tranche de bacon grillée avec la viande de bœuf. C’est la spécialité de la maison. Les frites qui accompagnent cela sont tout simplement gigantesques !

En trois ans (de 2014 à 2017) le nombre de végétariens est passé de 1 à 6% aux Etats-Unis et la tendance ne fait que s’accentuer : selon les dernières statistiques disponibles, au cours des six premiers mois de l’année 2018 la croissance des ventes de produits alimentaires d’origine végétale a été 10 fois supérieure à celle des ceux d’origine animale.

Voyons maintenant ce que New York propose comme produits veggies

Les critères d’appréciation pour un hamburger végétal sont nombreux : en plus de ses qualités gustatives, de sa consistance et de l’aspect “santé” (complètement secondaire quand il s’agit de son concurrent traditionnel), pour certains consommateurs il faut en ajouter un dernier: le plaisir de retrouver une texture et une goût proche de ceux de la viande.

burger veggie

White Castle: trois adresses à NY

Le lieu idéal pour opérer votre transition vers le végétarianisme. Pour moins de 3 dollars, vous aurez droit à un “impossible burger”. Il s’agit à tout point de vue de la meilleure imitation de viande de bœuf (couleur, odeur, goût et consistance). Cependant si vous voulez un hamburger réellement végétal (autant en apparence que gustativement) vous avez l’option Veggie Slider: une croquette de légumes en constitue l’ingrédient de base.

L’établissement est un fast food classique, sans prétention (hormis l’atout “meatless”) et bon marché. Une simple halte au milieu de votre périple new yorkais

Attention! Pour arriver à une consistance équivalente à un burger de viande il faudrait entre sept et dix “impossible” burgers végétaux ce qui reviendrait à $21 à $30 mais tout le monde sait que les végétariens sont moins goinfres que les carnivores…

White Castle à New York

  1. 351 E 103rd St
  2. Theresa Towers, 2094 Adam Clayton Boulevard
  3. 43-02 Queens Boulevard

Shake Shack

Les restaurants de cette franchise sont une bonne vingtaine à New York. La chaîne se vante d’avoir le meilleur VB au monde pour à peine 7,3 dollars et la première impression qu’on en a est excellente: le sandwich est épais et riche en légumes frais. Les critiques sont en général très positives et contrairement à l’Impossible burger, l’imitation de la viande n’est pas l’objectif numéro 1 du Veggie Burger. Le goût dominant est celui des légumes, mais la consistance est supérieure à celle des concurrents habituels.

La chaîne Bare Burger

Elle offre le plus grand choix: cinq types de burgers, dont les fameux (et très consistants) Impossible et Beyond the Meat qui imitent la viande pour 13 à 14$.

Pour moins de 10$ prenez un Guadalupe au maïs grillé, guacamole et haricots noirs ou un Thai Chia au quinoa et aux petits pois couverts de ketchup thaïlandais.

By Chloé

Chaîne de restaurants (cinq dans la Grande Pomme) qui propose d’excellentes recettes   éloignées de la “fausse viande” telles que le Classic burger et le Guac burger à base de haricots noirs, pomme de terre et guacamole.

Burger King

Contrairement à McDonald’s, l’inventeur du Whopper a parié sur l’alternative veggie pour satisfaire toutes les niches du marché. Sachant qu’il y a 82 restaurants BK à New York, vous pourrez sortir à toute heure et grignoter un Veggie Burger. Ce dernier est au même prix qu’un Whopper: 4,20$, tandis que l’Impossible burger est à 5,60$

Comparaison de l’apport nutritionnels du Veggie Burger vs Whopper :

  • VB de Burger King: 850 calories contre 1250 pour le Whopper
  • Graisses : 23g contre 57g
  • Quant au cholestérol on passe de 3 à 80

Conclusion : les hamburgers classiques sont tellement ancrés dans la culture US que même les établissements les plus élégants en font un produit phare. En revanche les produits veggies les plus cotés se trouvent principalement chez les grandes chaînes et ont vite été considérés comme un atout supplémentaire.

Un dernier conseil : saviez-vous que depuis dix ans, les Français qui n’ont pas encore été aux Etats-Unis, doivent impérativement obtenir un ESTA, un document électronique obligatoire qu’il faut solliciter sur internet afin de pouvoir entrer aux USA. Il est valable deux ans. Pour plus d’information, nous vous proposons de consulter ce guide ESTA si vous faites partie de cette catégorie de voyageurs.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0

0 0 0