Auto

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa voiture d’occasion

Vous souhaitez vous offrir une voiture d’occasion ? Il y a quelques points que vous devez vérifier au moment de l’acquisition. Nous passons ici en revue les points à ne pas manquer avant de choisir et d’acheter une voiture d’occasion.

Choisissez un modèle de voiture d’occasion adapté à vos besoins

C’est une question classique que beaucoup de gens finissent pourtant par ne pas suivre lors de l’achat de leur voiture d’occasion ! Avant même de choisir un modèle, il convient de déterminer les attributs essentiels et les plus pertinents que le véhicule doit avoir.

A lire en complément : Comment obtenir un certificat de conformité Peugeot ?

Demandez-vous si votre voiture sera davantage utilisée pour les loisirs, le travail en ville ou pour partir en vacances. Quel type d’utilisation en aurez-vous ? Quelle taille de coffre devra-t-elle avoir ? Devra-t-elle rouler fréquemment sur des chemins de terre ? Devra-t-elle être performante hors piste ? De cette façon, vous saurez ce qui vous convient. Cela réduira vos chances d’acheter un modèle qui ne répond pas à vos besoins !

Faites le point sur votre budget pour acheter votre voiture d’occasion

L’un des avantages d’un achat de voiture d’occasion est son prix relativement bas. De plus, acheter une voiture d’occasion est relativement simple, puisque le marché propose une vaste gamme de véhicules de seconde main.

A lire aussi : Tout savoir sur les services de covoiturage

Avant d’acheter une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, vous devez être conscient du montant que vous pouvez dépenser et vous devez respecter scrupuleusement votre budget. L’objectif est d’éviter un endettement excessif et les difficultés financières qui en découlent. Exception faite pour un acheteur qui a des réserves pour augmenter son budget, sans perdre le contrôle, face à une offre très avantageuse…

Peut-être avez-vous besoin d’un financement. S’il ne vous est pas possible de disposer de la totalité du montant pour l’acquisition du véhicule, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt, sous certaines conditions.

acheter voiture d'occasion

Vérifiez le kilométrage

L’un des critères d’évaluation d’une voiture est le kilométrage. Généralement, moins le véhicule a roulé, plus le prix est élevé. Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’opter pour un véhicule à faible kilométrage. Le coût de l’entretien et du remplacement des pièces sera généralement moins élevé dans ce cas.

Le kilométrage n’est cependant pas un critère absolu lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il convient de rappeler qu’il est courant de trouver sur le marché des voitures d’occasion avec des compteurs kilométriques trafiqués, qui affichent un kilométrage bien inférieur à ce qu’il est en réalité. Comment savoir, alors, si les chiffres affichés sur le tableau de bord sont véritables ou non ? Demandez conseil à un spécialiste ou à votre mécanicien, et privilégiez des structures de vente de véhicules d’occasion, plus fiables.

Acheter à un particulier ou chez un concessionnaire ?

Les deux ont des avantages et des inconvénients. Pour l’achat d’une voiture d’occasion directement auprès d’un particulier, le prix est généralement plus attractif. Vous avez aussi la possibilité de négocier le prix directement avec lui. De plus, il est possible de mieux connaître l’origine du véhicule. En revanche, il n’y a aucune garantie et, une fois le transfert effectué, tout est aux risques et périls de l’acheteur !

Pour l’achat d’une voiture d’occasion dans un garage ou chez un concessionnaire, le prix est un peu plus élevé. Cela s’explique entre autres par le fait que les commerces sont tenus par la loi d’offrir une garantie sur les voitures d’occasion. Le gros plus pour vous : le risque d’escroquerie est beaucoup plus faible.

Examinez l’état général de la voiture

Examinez la voiture à la lumière du jour. Vérifiez les changements de couleur sur la carrosserie. Cela peut indiquer qu’une ou plusieurs parties de la voiture ont été repeintes suite à un choc. Regardez sur les côtés du véhicule pour voir si la tôle est aussi lisse qu’elle doit l’être.

Soulevez les bandes de caoutchouc autour des portières. Ouvrez toutes les portières, le capot et le coffre, et recherchez les éclaboussures et les soudures. Soulevez les tapis dans l’habitacle et dans le coffre et regardez s’il y a de l’humidité et de la rouille.

Il faut aussi inspecter l’état des pneus et des jantes. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement des pneus et assurez-vous que rien n’est de travers. Les phares et les feux arrière doivent être aussi en bon état. Il ne doit y avoir aucune trace d’humidité à l’intérieur des lampes et elles ne doivent pas être fissurées.

Faites un essai sur route avec un mécanicien

Grâce à un essai sur la route, vous pouvez mieux juger de l’état de la voiture. Vérifiez qu’il n’y a pas de bruit étrange, testez le confort de conduite et la direction, entre autres. Certains concessionnaires vous accordent beaucoup de temps pour tester le véhicule.

Ne vous précipitez pas pour acheter ! Lors de l’essai du véhicule, le mieux est que vous soyez accompagné par un mécanicien. Il saura mieux déceler les petits soucis techniques d’une voiture d’occasion.