Famille

Les services complémentaires offerts par les pompes funèbres

Les obsèques sont toujours un moment douloureux pour les membres d’une famille. C’est la raison pour laquelle les pompes funèbres proposent différents services pour vous décharger de certaines formalités liées au décès. Vous avez ainsi le choix parmi les prestations de base et des services complémentaires. Ces derniers peuvent d’ailleurs vous être très utiles. Voici quelques services supplémentaires que vous pouvez solliciter auprès des pompes funèbres.

Pompes funèbres : une aide aux familles pour les démarches administratives

L’organisation des funérailles implique différentes démarches spécifiques. Les familles peuvent certes s’en occuper, mais au vu de leur complexité, l’idéal serait de confier cette tâche aux pompes funèbres.

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Tout d’abord, dans les premières heures suivant le décès, un certificat de décès doit être établi par un médecin. Si le décès est survenu à domicile, le document est alors remis à la famille et sera nécessaire lors de la déclaration du décès auprès de la mairie. Les volets détachables du certificat serviront aux diverses procédures liées aux funérailles. Par exemple, si le corps est transporté sans cercueil vers une chambre funéraire ou à domicile, le prestataire en aura besoin pour effectuer une déclaration de transport.

De même, dans le cadre de la demande d’autorisation de fermeture du cercueil à la mairie dans laquelle celui-ci sera scellé, toutes les exigences devront être vérifiées. En parallèle, il faudra une autorisation d’inhumation ou de crémation, en fonction de la situation, auprès de la municipalité responsable du cimetière ou du crématorium. D’après le site www.le-choix-funeraire.com, les pompes funèbres vont ensuite renouveler les déclarations de transport préalables dans la mairie où les funérailles auront lieu.

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Avant de procéder aux soins de conservation, l’agence doit vérifier qu’il n’y a aucun obstacle à cette procédure et informer la mairie. En cas de problème médico-légal, les procédures ne peuvent être effectuées qu’avec l’autorisation du procureur de la République via un permis d’inhumer. Il arrive cependant que ce document interdise la crémation ou les soins de conservation, car la justice se réserve le pouvoir de réanalyser le corps ultérieurement en procédant à son exhumation.

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Courriers et formalités après les obsèques

Afin de pouvoir s’occuper des démarches administratives à la suite des obsèques, l’agence de pompes funèbres s’informe sur la situation personnelle, professionnelle et quotidienne du défunt. Il s’agit notamment de ses crédits, ses mutuelles, sa pension de réversion, sa demande de capital décès, ses impôts, ses comptes, etc. Il est aussi important de se renseigner sur le testament, les héritiers, la situation matrimoniale et professionnelle au moment du décès, voire les éventuelles assurances.

Les familles doivent informer diverses organisations du décès de leur proche en respectant différents délais. De cette façon, en obtenant le certificat de décès et certains documents auprès de la famille, le prestataire se charge de rédiger les lettres à envoyer aux administrations et aux organismes liés au défunt. Le tout, en se conformant aux normes et en incluant toutes les informations requises.

Grâce à leurs compétences, les pompes funèbres pourront gérer efficacement ces formalités, en prenant le soin de ne négliger aucun détail. Cela permettra à la famille de bénéficier des droits et des aides offertes par l’État. Ce service permet aux familles endeuillées qui ne sont pas habituées à ces démarches de gagner du temps et d’éviter les éventuels retards.

Enfin, les pompes funèbres peuvent aussi proposer une assistance prolongée aux familles. L’objectif est de leur permettre de remplir les papiers administratifs, d’organiser la succession, de fermer un compte particulier, etc.