Actu

Notre guide des différents vins de Bordeaux

Le Bordelais représente le plus grand vignoble d’appellation de France et l’un des plus prestigieux grâce à ses grands crus classés. Il s’articule autour de 3 axes fluviaux : La Dordogne, la Garonne et la Gironde. Il offre tous les styles de grands vins provenant de l’assemblage de plusieurs cépages. Mis à part les appellations régionales on retrouve aussi la rive gauche de la Garonne et la rive droit ainsi que les vins doux ! Faisons le point dans ce guide !

Ce que l’on sait d’une des régions viticoles les plus importantes de France

Les sous-régions de Bordelais et leurs appellations

Ce que l’on sommelier constate c’est que l’une des spécificités des vins rouges, des vins blancs ou des vins rosés du Bordelais, c’est qu’ils proviennent de deux à 5 cépages aux qualités complémentaires.

A découvrir également : Pourquoi investir dans un service professionnel de sécurité ?

  • En rouge, on apprécie le cabernet franc et sauvignon ainsi que le merlot, ou le malbec ;
  • En blanc, le cépage essentiel est le sémillon, additionné de la muscadelle, du sauvignon et du colombard.

Dans la large gamme de vins présentés dans l’oenotourisme bordelais, on recense les appellations régionales dont les vins proviennent de la quasi-totalité des régions viticoles. Celles-ci mettent en avant une large variété de terroirs avec des vins de qualité : blancs, rouges, rosés, clairets, effervescents…

L’organisation géographique et climatique du terroir

On distingue deux autres appellations :

A découvrir également : Assurance habitation : qui rembourse bien ?

  • Sur la rive gauche de la Gironde et de Garonne, on trouve une sélection de vins du Médoc, des Graves et du Sauternais ;
  • Sur la rive droite, on peut compter sur une dégustation de vin chez le caviste, s’étendant de Blayais et le Bourgeais, à Libournais à l’Entre-deux-Mers.

Profiter d’un Wset Bordeaux pour en apprendra plus sur ce terroir

Si vous désirez être un as en œnologie, une formation wset Bordeaux est indispensable. Grâce à ce diplôme vous en apprendrez plus sur les vins du monde et une sélection de vin de France.

Vous en apprendrez aussi plus sur la dégustation de vins et les divers accords mets et vins ou encore vins et fromages.

A l’issu de la formation, vous serez incollable sur les vins Bordelais, ceux de la Bourgogne ou encore les vignobles du Rhône-Alpes.

Vous pouvez en savoir plus sur le wset bordeaux sur ce lien.

L’histoire des vignes et des vignerons de Bordeaux

La région viticole a été mise en avant en Gironde au 1er siècle mais c’est au 7ème siècle que les vins Bordelais ont pris leur essor l’alliance d’Henri Plantagenêt et Aliénor d’Aquitaine.

C’est au 17ème siècle qui les hollandais ont poussé à la production de crus blancs liquoreux avec une mise en bouteille et le vieillissement du vin.

Au 18ème siècle, on se veut de tester la dégustation vins aux arômes plus fins. La vinification est perfectionnée avec une relation terroir, château et grand vin. S’en suit une rapide progression avec une sélection de millésime d’exception et une place dans la gastronomie haut de gamme.

Le sol et le climat de la région Bordelaise

Le vignoble bordelais s’articule autour de la Dordogne, de la Garonne et de l’estuaire de Gironde. Les axes fluviaux mettent en place des conditions idéales pour le développement du cépage, avec des coteaux bien exposés et une excellente régulation des températures de la vigne.

Le climat océanique se veut d’être tempéré et le vignoble bien protégé de la mer par la forêt de pins. Aussi, la région connaît des automnes connus pour leur ensoleillement, qui ont sauvé bien de nombreux cépages : syrah, chai, pinot noir, émilion…

En ce qui concerne les sols, ils sont de nature diversifiés. On a droit à des graves favorables au cabernet sauvignon, des argiles utiles pour le merlot, des sables ou même des limons. Tout cela donne droit à une vaste gamme de vins.

2