Immo

Où investir à Brest ?

La Bretagne est une région qui plaît à beaucoup d’individu. Proche de Paris, nombreux sont les citadins à s’être exilés dans cette région. Le prix de l’immobilier y est cinq fois moins cher qu’à Paris, la région est beaucoup moins stressante que la capitale, mais il est tout de même possible de la rejoindre en deux heures.

Même si le marché de l’immobilier ne cesse d’augmenter, il est fortement conseillé d’acheter le plus tôt possible, et ne pas attendre l’année prochaine. Si vous ne savez pas où investir en Bretagne, et plus particulièrement dans la ville de Brest, voici quelques idées de quartiers où il fait bon vivre.

A lire en complément : Est-il possible de louer un appartement sans CDI ?

Le quartier le moins cher

La ville de Brest est séparée en sept grands quartiers où il est possible d’investir. La ville a quelques banlieues, mais il reste agréable d’y vivre. Les deux quartiers les moins chers en termes d’immobilier sont le quartier Europe et Bellevue. Ce sont deux quartiers où la population reste dense comparé au reste de la ville, mais ils sont aussi très vivants.

On retrouve à Bellevue, beaucoup de concerts et de spectacles vivants. C’est idéal si vous êtes un jeune investisseur, et même si vous êtes étudiants et primo accédant. D’ailleurs, on dit que le quartier Bellevue, est celui des facs.

Lire également : Immobilier locatif : dans quelle ville investir en 2018?

Le secteur Europe est, lui aussi, très vivant. C’est un quartier dans lequel les loyers sont modérés et où tous les services du quotidien sont disponibles. Il y a d’ailleurs une mairie, une grande zone commerciale, et il y a même Internet gratuitement, dans plusieurs points du quartier.

À noter que dans la ville de Brest, le dispositif Papi sert à fournir internet gratuitement dans plusieurs points stratégiques de la commune. Pour ces deux quartiers, les prix appliqués pour l’immobilier tournent autour de 1 100 euros du m².

Le quartier le plus calme

Le coin le plus calme de Brest pour investir est sans doute situé dans le quartier des Quatre Moulins. Ce quartier est connu pour ses nombreux commerces de proximité. De nombreux appartements permettent de trouver un bien encore abordable, ce qui fait de ce quartier un excellent investissement. Dans ce quartier, on retrouve également de nombreux lieux de visite incontournable, inscrits au patrimoine de la région.

Si vous envisagez de faire de l’investissement locatif, c’est également le quartier idéal. En effet, en investissement locatif, vous êtes certain que le bien immobilier trouvera toujours preneur dans ce coin de Brest. Au m², les prix sont uniquement de 1 300 euros au m² en moyenne, ce qui reste très abordable.

Vous pourrez même profiter du dispositif Pinel, une loi du gouvernement Valls, qui vous donne droit à une jolie exonération d’impôts, et cela, pendant 12 ans.

Le quartier le plus branché

Le centre-ville et le quartier Saint-Marc sont les lieux incontournables de Brest pour qui veut un bien immobilier avec une vue sur mer, et qui aime les lieux branchés. C’est dans ces coins que vous trouverez les restaurants les plus en vogue.

Là encore, c’est idéal pour de l’investissement locatif, mais c’est aussi parfait pour poser ses valises ou s’offrir une résidence secondaire. Sachez que dans ce quartier, les prix de l’immobilier sont un peu plus chers, mais restent corrects.

Les prix immobiliers au m² dépassent les 2 000 euros du m² à Saint-Marc, mais sachez que la plupart des biens à vendre sont des maisons. Contrairement aux lieux précédents, où l’on trouve principalement des appartements. De plus, cela peut vite devenir rentable si vous désirez investir pour mettre le bien en location lors de la période saisonnière. Les biens étant proches du port de la ville ainsi que du marché, c’est parfait pour les vacances, et pour les investisseurs.

Y a-t-il des endroits à éviter à Brest ?

Comme sur toute la France, il y a des secteurs que l’on conseille moins que d’autres pour l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, la ville de Brest n’est pas connue pour sa criminalité. Les seules choses qui pourraient poser un problème sont les coins dans lesquels la ville est très animée, ce qui nuit potentiellement au sommeil.

Mais, si vous faites partie de ces investisseurs qui ne désirent pas vivre dans leur bien immobilier, ce n’est pas un facteur contraignant. En termes de criminalité, la ville de Brest est paisible et est considérée comme la 11ᵉ meilleure des villes de France.