Loisirs

Où peut-on chasser le sanglier ?

Le sanglier fait partie des animaux les plus chassés. Dans certains pays, il s’agit même d’une tradition de longue date. Cette activité est aussi très appréciée pour sa commodité. En effet, vous pouvez utiliser différents moyens pour abattre le gibier. Néanmoins, quels sont les lieux à privilégier pour chasser les sangliers ?

Les meilleurs endroits pour chasser le sanglier

Avant toute chose, il est important de connaître la période d’ouverture de chasse du sanglier avant de partir à l’aventure. En général, elle se situe entre les mois de septembre et de février. Toutefois, certains départements autorisent la chasse à partir du mois de juin. Dans d’autres régions, elle se fait toute l’année. Dans tous les cas, il est toujours bon de se renseigner auprès de la préfecture de votre département.

A lire également : Comment dessiner une licorne ?

Pour trouver les meilleurs endroits pour chasser le sanglier près de chez vous, il existe des plateformes en ligne spécialement dédiées à cet effet. Sur ce type de site, vous réservez votre chasse aux sangliers en fonction du lieu et de la date que vous désirez pour vos journées de chasse. Vous y trouverez aussi des détails supplémentaires sur les autres gibiers que vous pouvez rencontrer sur place.

Chasse au sanglier

A lire aussi : Où boire une bonne bière artisanale à Paris ?

Comment chasser le sanglier ?

Pour vous préparer à la chasse au sanglier, il est important de disposer des équipements de base. Il s’agit notamment du fusil et du couteau. Vous avez également la possibilité de vous munir d’une arbalète. Dans ce cas, elle sera dotée d’une pointe à trois ailettes. Pour vous assurer une sécurité optimale, faites-vous accompagner par un chien ou utilisez une caméra de chasse. Cette dernière est pratique pour surveiller les alentours et traquer les animaux sans vous faire repérer.

De plus, elle vous aide à orienter vos techniques d’approche et à accroître votre précision de tir. Soulignons également que la chasse au sanglier exige de porter des chaussures confortables et légères. Ces modèles sont de mise pour ceux qui souhaitent une approche discrète vers les sangliers.

Les techniques de base pour chasser le sanglier

Pour chasser ce gibier, vous avez le choix entre deux techniques : la chasse en battue et la chasse à l’affût.

La chasse en battue

Elle est préconisée pour le gros gibier en France. Le premier groupe de chasseurs utilise souvent un chien pour repérer les animaux. Ceux-ci repoussent ensuite les sangliers vers un autre groupe qui se charge de les abattre au tir.

La chasse à l’affût ou à l’approche

Cette technique est plus silencieuse et se fait de manière individuelle. Elle est surtout conseillée dans les zones non adaptées à la chasse en battue, notamment celles qui sont proches des voies de circulation. Elle convient également pour ceux qui préfèrent le tir sélectif.

Outre le tir, le piégeage peut aussi être utilisé pour chasser le sanglier. Pour ce faire, vous devez repérer au préalable les zones fréquentées par ces animaux. De cette manière, vous pourrez cibler l’endroit stratégique pour placer vos pièges, selon leurs habitudes de déplacement.