Actu

Cillian Murphy : biographie et filmographie de l’acteur Irlandais

Cillian Murphy, né le 25 mai 1976 à Douglas, est un acteur d’origine irlandais. Il est parvenu à se faire un nom dans le monde du cinéma et apparait dans plusieurs grandes productions. Comptabilisant 23 ans de carrière, il a au total joué dans 48 films et a reçu 6 nominations.

Il a rapidement attiré l’attention du public de par ses performances caméléoniques dans différents rôles, avec ses yeux bleus distinctifs. Restez sur cet article pour en apprendre davantage sur cet acteur.

A voir aussi : Quelle assurance habitation pour une location ?

 Son enfance

La mère de Cillian Murphy est professeure de français et son père travaille en tant qu’inspecteur académique. L’acteur est l’ainé et a un frère appelé Pàidi ainsi que deux sœurs, Sil et Orla. Il a fait ses études dans l’école catholique Présentation Brothers College.

Et c’est précisément durant son cursus scolaire qu’il développe une admiration pour la vie de scène, même si ses premières motivations artistiques s’orientaient plus vers la musique. Il a joué dans de nombreux groupes en compagnie de son frère et à même décliné un contrat offert par une maison de disques afin de ne pas céder les droits de ses compositions.

A lire aussi : Quel format pour impression photo 10x15 ?

Il fait par la suite ses études de droits au University College Cork, mais malheureusement, il ne réussit pas aux examens de la première année. C’est durant son passage à l’université qu’il interprétera ses premiers rôles principaux dans des productions amateurs de la pièce Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme ainsi que la comédie musicale Little Shop of Horrors.

Murphy biographie et filmographie de l'acteur Irlandais

Sa carrière

En 1996, Cillian fait ses premiers pas sur scène dans la pièce Disco Pigs avec laquelle il ira en tournée pendant une durée de 2 ans en Europe, au Canada ainsi qu’en Australie. De ce fait, il oublie vite sa vie scolaire ainsi que son ancien groupe.

Il poursuit alors sa carrière d’acteur sur les planches et obtient des rôles dans des films indépendants à l’image de On the Edge en 2001 de même que la version cinématographique de Disco Pigs dans laquelle il eût notamment l’occasion de reprendre son rôle de Darren/Pig et dans des courts-métrages.

C’est l’année suivante, en 2002 que sa carrière internationale commence avec le long-métrage britannique, 28 jours plus tard, réalisé par Danny Boyle, le drame La Jeune Fille à la perle de Peter Webber ainsi que la fresque australienne Retour à Cold Mountain réalisée par Anthony Minghella.

Ce faisant, il attire l’attention grâce à ses choix de personnages complexes et inquiétant à l’image de docteur Jonathan Crane ou l’Epouvantail, dans le blockbuster Batman Begins de Christopher Nolan, et Jackson Rippner dans le thriller Red Eye : Sous haute pression de Wes Craven. Il obtient de nombreuses récompenses et accolades pour son rôle interprété dans la comédie dramatique anglo-irlandaise Breakfast on Pluto de Neil Jordan.

Il continue sur cette lancée en enchaînant les grandes productions américaines ainsi que les films d’auteurs britanniques et irlandais, dans des genres divers :

  • Le film de science-fiction Sunshine de Danny Boyle,
  • La fresque historique Le vent se lève signée Ken Loach,
  • Le drame Broken de Rufus Norris.
  • Le blockbuster science-fiction Inception de Christopher Nolan,
  • Le polar Time Out d’Andrew Niccol,
  • Le film biopic romantique anglais The Edge of Love signé John Maybury,
  • La comédie romantique Watching The Detectives de Paul Soter,
  • Le thriller Red Lights de Rodrigo Cortés

C’est à partir de 2013 que l’acteur s’oriente vers la télévision en interprétant le personnage de Thomas Shelby, le chef d’un gang criminel, dans la série britannique historique Peaky Blinders, dans laquelle il rencontre Tom Hardy avec qui il a partagé l’affiche au cinéma à trois reprises.

Sa vie privée

Côté vie privée, le jeune acteur irlandais reste très discret. En 2004, il se marie avec sa copine de toujours, Yvonne McGuinness, une union dans laquelle ils eurent deux fils : Malachy, né en décembre 2005, et Aran en juillet 2007.

En 2007, il prend part à la campagne Rock the Vote afin de pousser les jeunes Irlandais à voter et à la campagne de l’organisation Focus Ireland pour les droits des sans-abris. 4 ans suite à ces événements, il devient parrain à l’UNESCO Child and Family Research Centre en Irlande.