Actu

Où s’approvisionner en chinchard

Chinchard poêlé et champignons sauce yakitori, chinchard en papillote, chinchard grillé, chinchard à la portugaise… rien qu’à l’évocation de ces quelques recettes, on a l’eau à la bouche. Il suffit de goûter une fois ce poisson de mer perciforme à la silhouette fusiforme et allongée pour ne plus pouvoir s’en passer. Si les Français ont boudé ce délice pendant un certain temps, cette espèce marine légère, savoureuse et riche en nutriments commence à agrémenter les assiettes de grands restaurants français et de grandes tablées familiales. À la découverte de son fort potentiel gustatif, tout le monde ose maintenant l’inviter à sa table et dans son assiette. Mais où peut-on s’approvisionner en chinchards si on est tenté par l’expérience ?

Le poisson au goût iodé, particulièrement apprécié des Japonais, des Portugais et des Espagnols !

Si le chinchard était snobé par les Français pendant plusieurs années, ce petit prédateur pélagique à la saveur unique a déjà dévoilé son goût iodé aux Japonais, aux Portugais et aux Espagnols qui ont su l’apprécier. Particulièrement apprécié au Japon, ce poisson propose un goût moins puissant que celui du maquereau avec lequel il est souvent confondu.

Lire également : Le top 6 des films et séries à regarder pour une soirée à 2

Les Nippons ont su rehausser la saveur iodée du chinchard, grillé au four et associé à d’autres assaisonnements comme le riz japonais ou le bol de soupe miso. Ils le consomment également cru en sushis. Bonne nouvelle, ce poisson fin est disponible sur le marché toute l’année, si vous souhaitez tenter l’expérience ! Pour vous en approvisionner, il suffit de vous adresser à l’un des nombreux importateurs de poisson chinchard présents en France.

poisson chinchard recette

A lire également : 5 bonnes raisons d’aller au spa en été

Poisson chinchard : mille et une façons de le déguster

Professionnels de la restauration, fins gourmets ou juste amateurs de bon goût, sachez que le chinchard se déguste de mille façons ! Disponible sur les marchés en entier, en filet, salé ou fumé, ce poisson savoureux se prête à toutes les préparations pour satisfaire les papilles les plus exigeantes.

Que demander de mieux pour réchauffer l’ambiance le temps d’une barbecue party dans le jardin ou pour satisfaire vos clients sur la terrasse qu’une brochette provençale de chinchard ? Tout le monde se régalera, c’est sûr ! Pour un plat plus raffiné et copieux à base de chinchard, rien de tel qu’un chinchard poêlé aux champignons sauce yakitori. Pour les végétariens, préparez-le avec des carottes et mettez du gingembre et de la coriandre en assaisonnement, aucun palais ne pourra y résister !

Comment reconnaître un chinchard de bonne qualité ?

En plus de ses qualités gustatives, ce poisson riche en protéines, en calories, en lipides et en glucides apporte du plaisir en bouche et des nutriments au corps. Encore faut-il savoir choisir les produits de bonne qualité pour profiter pleinement de toutes les valeurs nutritionnelles du chinchard.

Pour reconnaître le poisson frais et consommable, vérifiez avant tout son œil qui doit être proéminent et vif. Accordez également une attention particulière à sa chair élastique et ferme. Pour vous assurer de la fraîcheur, soyez attentif à son odeur iodée. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il vaut mieux toujours vous fier à un vendeur spécialisé et reconnu.