Auto

Pourquoi contacter un professionnel pour installer sa borne de recharge ?

contacter professionnel pour installer borne de recharge

Vous souhaitez installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique. Cependant, vous n’arrivez pas à vous décider s’il convient de l’installer vous-même ou de faire appel à un professionnel. Voici les raisons pour lesquelles il vaut mieux contacter un professionnel pour installer sa borne de recharge.

Contacter un professionnel pour installer sa borne de recharge pour plus de fiabilité

A lire aussi : Assurance auto : les meilleures astuces pour économiser

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique nécessite une certaine qualification avec la mention IRVA. Cette dernière est l’acronyme d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules électriques. Il s’agit d’une certification que doit posséder un installateur de borne de recharge dont la puissance est inférieure à 3,7 kW. Et c’est précisément cette qualification que possède un professionnel auquel vous faites recours.

L’avantage de solliciter un professionnel disposant de cette certification, c’est que l’installation se fait en toute sécurité et fiabilité. Celui-ci suit en réalité une formation rigoureuse pour ces types d’installation. Il est donc mieux aguerri pour le faire.

A lire également : Comment profiter de la prime à la conversion?

En plus, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez des subventions pour le financement de l’installation. Aussi, en cas d’accident, vous n’aurez aucun souci avec votre compagnie d’assurance, car votre professionnelle possède déjà une couverture à cet effet.

Pour être conseillé sur le matériel de recharge adapté au véhicule

Contacter un professionnel pour installer sa borne de recharge offre également l’avantage de pouvoir bénéficier de ses précieuses recommandations. En effet, le professionnel dispose des compétences et de l’expérience pour savoir quelle borne est compatible à votre véhicule. Cela vous évite d’acheter des équipements inadaptés pouvant être à l’origine des problèmes après l’installation.

Il convient en réalité de savoir que chaque véhicule a ses particularités de recharge qui sont fonction de plusieurs paramètres. Il s’agit entre autres de la puissance maximale, de la valeur de la terre tolérée et du type de phase (monophasé ou triphasé). C’est en fonction de ces indicateurs que le choix de la borne de recharge s’effectue. Et le professionnel saurait donc vous indiquer l’équipement qui convient le mieux à votre voiture.

Pour tirer parti d’un meilleur tarif

Contacter un professionnel pour installer sa borne de recharge permet aussi de bénéficier de meilleurs tarifs. Plusieurs raisons expliquent un tel avantage.

En premier lieu se trouvent les subventions dont vous bénéficiez pour l’installation. Cela vous garantit un taux de TVA bas avec un crédit d’impôt ne dépassant pas les 300 euros si vous êtes un particulier.

En second lieu, les bonnes relations qu’entretient un installateur de bornes de recharge avec ses fournisseurs lui permettent de négocier un meilleur tarif. Ce qui fait que l’installation et l’achat de la borne vous reviennent moins cher.