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Quand devrais-je changer les bougies du moteur ?

Si votre voiture démarre et fonctionne bien, cela signifie que vous l’avez bien entretenue. Cela signifie également que les bougies d’allumage de votre moteur fonctionnent comme elles le doivent. Alors, pourquoi les bougies d’allumage doivent-elles être remplacées ? Au fil du temps, elles s’usent, se contaminent et finissent par cesser de fonctionner.

Comment fonctionnent les bougies d’allumage ?

Il y a une bougie dans chaque cylindre du moteur. Dans un moteur à essence à quatre temps, le piston comprime le mélange air-carburant dans un cylindre. Lorsque le piston approche du sommet, l’ordinateur du moteur déclenche la bobine d’allumage pré-alimentée. La bobine génère une impulsion haute tension qui crée une étincelle entre le centre et les électrodes en forme de L de la bougie. L’étincelle enflamme le mélange air-carburant comprimé, poussant le piston vers le bas.

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Quand faut-il remplacer les bougies ?

Il existe deux types de bougies : conventionnelles et longue durée. Les bougies d’allumage conventionnelles doivent être remplacées tous les 50 000 à 80 000 kilomètres. Les bougies d’allumage longue durée doivent être changées entre 95 000 et 215 000 kilomètres, selon le véhicule. Les intervalles de remplacement recommandés sont affichés dans le calendrier d’entretien, qui se trouve dans le manuel du propriétaire ou dans une brochure de garantie et d’entretien distincte pour votre voiture. Les bougies d’allumage peuvent également devoir être changées plus tôt s’il y a un problème avec elles, dans un garage de réparation automobile.

Quels sont les signes que les bougies sont usées ?

Dans certaines voitures, vous remarquerez peut-être que le moteur ne démarre pas aussi facilement qu’avant. Il peut tourner un peu brusquement ou hésiter à l’accélération, surtout lorsqu’il fait froid. Des vieilles bougies d’allumage, usées ou contaminées peuvent entraîner une mauvaise consommation d’essence. Souvent, il n’y a aucun symptôme jusqu’à ce que l’une des vieilles bougies d’allumage cesse de fonctionner, provoquant des ratés d’allumage du moteur.

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Le terme « raté » signifie que le cylindre concerné ne s’allume pas. Par exemple, si un cylindre a des ratés dans un moteur à 4 cylindres, ce dernier ne fonctionnera que sur trois cylindres. Un moteur qui a des ratés tourne mal, tremble et manque de puissance. Le voyant d’avertissement « Check Engine » clignote et s’éteint ou reste allumé.

De plus, une bougie d’allumage usée peut entraîner la défaillance d’une bobine d’allumage. La bobine d’allumage est la partie qui génère des impulsions à haute tension pour créer une étincelle électrique.

Faut-il changer les bougies plus tôt par précaution ?

Cela dépend du kilométrage. Par exemple, si votre voiture est équipée de bougies d’allumage longue durée qui sont dues à 160 000 kilomètres et que votre garage de réparation automobile recommande de les changer à 80 000 kilomètres, il est trop tôt. Si votre consommation d’essence est bonne et que votre moteur fonctionne comme neuf, envisagez d’attendre jusqu’à ce que le kilométrage recommandé soit plus proche.

Faut-il remplacer toutes les bougies en même temps ?

Les bougies d’allumage sont généralement toutes remplacées au même moment. Il est important d’utiliser les bonnes pièces, car de mauvaises bougies d’allumage peuvent causer des problèmes. Il est également essentiel d’inspecter soigneusement les nouvelles bougies d’allumage avant l’installation. Si une bougie neuve est tombée sur un sol dur, l’isolant peut être fissuré.