Actu

Le CAP Petite Enfance vous aide à vous forger à un avenir solide

Le secteur de la Petite Enfance est en recherche de mains d'oeuvre. Cela a peut-être avoir avec les 800 000 naissances qui ont lieu chaque année en France, d'ailleurs. Mais en tout cas, avec un CAP Petite Enfance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi stable et passionnant. Avec ce diplôme, vous pourrez accéder à divers métiers. Focus. 

Le secteur de la petite enfance ouvre les portes de votre avenir

Certains métiers de ce secteur sont accessibles avec le diplôme CAP Petite Enfance, notamment le métier d'auxiliaire ou agent de crèche. Vous pourrez également prétendre au poste d'animatrice petite enfance, d'aide-éducatrice, d'agent d'animation, d'aide auxiliaire de puériculture ou d'agent spécialisé. 

Cependant, pour accéder à certains métiers de ce domaine, il est primordial de vous soumettre à quelques conditions. En effet, pour occuper un poste d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles, vous devez être admise au concours externe de la fonction publique. 

Obtenir un CAP Petite Enfance vous donnera accès au diplôme d’État d'éducateur de jeunes. Par contre pour devenir assistante maternelle, vous devrez obtenir l'agrément du Conseil Général.

Une formation pour obtenir le certificat 

Sans ce CAP, il vous sera difficile, voire impossible d'accéder à un poste dans une crèche. Cependant, il existe des structures n'exigeant pas spécialement de certificats, mais qui demandent obligatoirement une certaine expérience auprès des enfants. Afin d'obtenir votre CAP, il faudra suivre une formation d'une durée de 10 mois maximum. 

Pour vous imprégner totalement de vos futures fonctions, vous effectuerez un stage de 3 mois en entreprise. Cependant, pour pouvoir accéder à cette formation, vous devez nécessairement avoir un niveau 3è et une bonne maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez postuler dans une halte-garderie, dans une crèche, dans une école maternelle, devenir assistante maternelle ou encore entrer en prépa concours auxiliaire de puériculture. 

Que vous soyez demandeur d'emploi ou salarié, votre formation pourra être financée soit par le CPF, le CIF, le Conseil Régional, un Congé Individuel de Formation, d'aides individuelles et autres. Alors n'hésitez pas à demander de plus amples renseignements auprès de l'organisme de formation.

0 0 0 0