Actu

Quel format pour impression photo 10×15 ?

Pour réaliser une bonne impression, il faut prendre en compte certains paramètres. Ces derniers participent à la qualité de la photo et ainsi à la satisfaction du client. Parmi ces paramètres, il y a le choix de la taille de la photo, la résolution et aussi la définition. Malgré l’importance de ces éléments, il est recommandé de choisir le format idéal. C’est une variable très indispensable sans laquelle on ne peut obtenir une meilleure impression. Dans la multitude de formats disponibles, le 10 x 15 cm reste très employé par les photographes. Quel est alors le format qui convient à l’impression d’une photo 10×15 ? Éléments de réponses dans cet article.

Que savoir du format 10×15 ?

Tout comme le 11 x 12 cm, le format 10×15 cm est un format classique ou encore un format standard. Très utilisé pour la réalisation des albums photo, ce format de tirage est paru depuis les années 80.

A lire également : Combien de cl dans un verre de vin ?

En effet, les réelles dimensions du 10 x 15 cm sont plutôt 10,2 x 15,3 cm. C’est pour cette raison qu’on qualifie ce format de format carte postale, vu que les dimensions sont similaires. On en déduit donc que le format 10×15 peut être utilisé dans le cadre de l’impression d’une carte postale.

Cependant, les photos de famille et les paysages de paysage font partie des cas où on peut se servir du format 10 x 15 cm pour impression. Quoi qu’il en soit, la définition et la résolution sont des critères liés au format dont il faut tenir compte.

A découvrir également : Voyage : les destinations les plus abordables en fonction des mois de l'année

Le ratio pour format 10 x 15

Le ratio est un élément important dans le choix du format pour impression photo 10 x 15 cm. Elle représente la proportion existante entre la longueur et la largeur d’une prise. En effet, le ratio permet aux amateurs de photographie de choisir la dimension idéale pour leur tirage photo.

Au cas où le format choisi ne serait pas adapté au ratio, deux possibilités sont envisageables. Il s’agit de l’utilisation de la bande blanche et du recadrage de la photo. Par ailleurs, pour une impression photo 10 x 15 cm, il est préférable d’opter pour un ratio photo de 3/2.

Ainsi, la taille réelle du papier sera de 101 x 152 mm. Il faut préciser que la plupart des hybrides numériques et des réflex exploitent le ratio 3/2. Ce qui est contraire aux bridges, aux compacts et aux smartphones qui en utilisent 4/3.

La taille d’image pour photo format 10 x 15

Pour réaliser une bonne impression photo 10 x 15, la taille de l’image doit également être prise en compte. En effet, les photos respectant le format 10 x 15,  se présentent généralement sous deux tailles. On peut donc avoir des images de moyennes tailles ou de petites tailles.

En raison de leur taille, le tirage de ces photos requiert une résolution appropriée. La plupart du temps, les photos prises selon le format classique, soit 10×15, changent de format dans une version numérique. Ainsi, elles se présentent avec les dimensions 11 x 15 cm.

Cependant, avant d’envisager une impression photo traditionnelle, il faut connaître tout d’abord la taille idéale de la photo. Cette taille se déterminera à partir du ratio 3/2 qui s’applique très souvent au format 10×15 cm. En le faisant, vous devez veiller à ce que le ratio s’adapte réellement à l’image. Cela vous permettra d’éviter un recadrage ou d’ajouter des bandes blanches.

Quel support pour impression photo 10×15 ?

Pour une bonne impression, le format ne constitue pas le seul élément à déterminer. À ce critère, vous devez ajouter le support d’impression. Cela ne concerne pas uniquement les photos format 10×15 cm. Il est d’ailleurs recommandé de mettre en œuvre son sens de professionnalisme à ce stade du processus d’impression. La valeur de la photo à tirer en dépendra.

En effet, dans le cas d’une impression photo 10×15 cm, il est préférable d’opter pour un papier photo ayant le même format. Il peut s’agir du papier mat, du papier olin ou encore du papier épais. À vous de voir lequel vous convient, car il y en a selon tous les goûts. Toutefois, le choix doit tenir compte de la résolution d’image, de la taille et de la définition. Ainsi, vous obtiendrez le résultat escompté.

L’album photo personnalisé, une option à ne pas oublier

À l’heure du numérique, faire imprimer sur papier, ou imprimer soi-même, ses plus belles photos pour les garder en souvenirs dans un album reste une activité très prisée. Toutefois, pour ceux qui préfèrent un format plus moderne, il est tout à fait possible de se constituer des albums photos sur mesure en se rendant sur le Net.

L’album photos, une tradition qui perdure

Avec l’essor des nouvelles technologies, les nouveaux albums photos offrent des options intéressantes. Désormais, vous pouvez personnaliser votre album photos afin de lui apporter votre touche personnelle et unique. Pour passer commande d’un album photo plus personnel, rendez-vous sur un site spécialisé dans ce domaine.

Connectez-vous sur la page dédiée aux albums pour photos et laissez-vous guider. Choisissez tout d’abord le thème qui vous intéresse (mariage, naissance, vacances, sport, etc.), puis sélectionnez votre format (carré, portrait ou paysage). Enfin, choisissez le type de couverture qui vous convient (souple, rigide, à spirales, etc.).

Continuez votre personnalisation en suivant les indications données par l’outil (emplacement des photos, des textes, etc.) et les conseils pour bien préparer votre travail en amont. De cette manière, vous gagnerez du temps et vous obtiendrez un résultat à la hauteur de vos espérances.

Pour cela, pensez à sélectionner et à télécharger les photos qui feront partie du livre photo. Consultez les différents modèles proposés et commencez votre mise en page. Vous pouvez bien sûr faire plusieurs essais si le fonds ou la mise en page que vous avez choisi ne rend pas aussi bien que vous auriez pu le penser.

En effet, il est tout à fait possible d’obtenir un aperçu de votre travail avant de valider votre commande. Pour utiliser ce type de logiciel dans les meilleures conditions, vous trouverez plus de détails sur certains blogs traitant du sujet.