Actu

Qu’est-ce qu’une machine plasma et comment bien la choisir ?

 

La machine plasma est l’un des équipements les plus prisés dans l’univers de la coupe de matériaux métalliques. C’est un outil essentiellement indispensable pour tout un artisan évoluant dans ce domaine. Les machines de coupage plasma sont pour autant très nombreuses sur le marché, ce qui laisse sans doute entendre qu’acquérir la meilleure parmi toutes celles-ci peut ne pas être une mission simple. C’est quoi le plasma et comment bien choisir votre machine ? On fait le bilan !

A découvrir également : Location de bureaux d'entreprise: la flambée des prix

Le plasma, qu’est-ce que c’est ?

D’emblée, il convient de savoir que le plasma est le quatrième état de la matière. Dans le domaine scientifique, les états de la matière les plus traditionnellement connus sont : l’état solide, l’état liquide et l’état gazeux. Une matière a ainsi tendance à radicalement changer son visage au fur et à mesure qu’il y a introduction de nouvelle forme d’énergie avec des propriétés bien particulières. L’état solide de l’eau est ainsi modifié en état liquide suite à l’introduction d’une quantité de chaleur importante. Un changement peut aussi s’opérer de l’état liquide vers l’état gazéifié à mesure que la température augmente. Mais si la chaleur continue d’accroître au point que le gaz qui compose la vapeur devient complètement ionisé et électriquement conducteur, c’est exactement à ce niveau qu’on parle de plasma. Celui-ci est un gaz ionisé qui contient un certain nombre d’électrons libres et n’étant plus attachés à un atome ou à une molécule. Les ions, atomes et électrons du plasma restent ainsi entièrement neutres et autonomes. Et c’est précisément pour cela que le plasma est considéré comme étant le quatrième état de la matière, même si cette opinion divise dans le monde scientifique.

Comment choisir votre machine de coupage plasma ?

A voir aussi : Le CAP Petite Enfance vous aide à vous forger à un avenir solide

Le fonctionnement du coupage plasma se fait principalement avec le gaz électriquement conducteur. Ce gaz assure notamment le transfert de l’énergie via une source de courant vers les matériaux conducteurs. Cette technique est plus rapide et plus efficace qu’un simple transfert oxycoupage. Cependant, il faut disposer d’un outil optimal et performant pour avoir de meilleurs rendements. Autant dire que le choix d’une machine plasma se fait selon des besoins spécifiques qui sont, entre autres : l’épaisseur à couper, la bonne qualité de la coupe sur la tranche qui doit être impeccablement adroite, sa propreté et à la limite de la bavure. Inévitablement, le recours aux professionnels et à certaines plateformes spécialisées en vente de machines plasma, comme Easyweld France, pourrait beaucoup vous aider dans le choix d’un coupage plasma idéal. D’autant plus qu’un équipement de bonne qualité conditionne également la vitesse de la coupe qui doit, en principe, être comprise entre à 30 à 40 cm par minutes. A l’image du soudage, la vitesse est un critère fondamental pour pouvoir limiter sensiblement l’énergie distillée dans la pièce. Seule une machine de qualité permet d’obtenir un résultat satisfaisant.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0